Quel est le but du street art ?

Quel est le but du Street Art ?

de lecture

Tu te demandes ce qu'est le street art ? Tu souhaites en savoir plus sur les graffitis ? Tu te poses des questions concernant son but ? Tu veux connaître son histoire ? Alors tu es au bon endroit !

Nous sommes passionnés par cet art et nous allons t'apporter notre aide afin que tu en saches un peu plus sur le sujet.

La plupart du temps, le street art est un art réalisé par des artistes inconnus qui veulent faire passer un message politique fort ou dénoncer la société. Réalisés illégalement sur des biens privés ou publics, les graffitis sont interdits. Mais avec des autorisations, ils sont considérés comme un art public. Les graffitis sont devenus incontournables et ont trouvé leur place dans les musées et les galeries.

Dans cet article, tu découvriras :

  • Ce qu'est l'art urbain
  • Les valeurs de l'art de rue
  • Le top 5 des meilleurs graffeurs du monde

En lisant cet article, tu apprendras beaucoup de choses sur les graffitis. L'art de rue n'aura plus de secrets pour toi et tu connaitras son histoire, son but et ses conséquences. 

Assez perdu de temps, rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

1. Qu'est ce que l'art urbain ?

Avant de rentrer dans le coeur du sujet et de définir ce qu'est l'art urbain, il est important de commencer par les bases pour comprendre de quoi nous parlons.

Commençons donc tout de suite avec tout ce qu'il faut savoir sur l'apparition des peintures sur les murs des villes et sur la définition du street art.

Histoire de l'Art Urbain

Tout d'abord, il faut retourner dans les années 1920 et 1930, à New York, où des gangs commençaient à apparaitre et à faire des graffitis sur les wagons des trains et les murs des bâtiments. Ces nouveaux dessins forment l’une des premières apparitions du street art.

Graffitis sur les wagons dans les années 1920-1930

Suite à ces évènements, les années 1970 et 1980 ont marqué un tournant important dans l’histoire de l’art de rue. Cette période conflictuelle a amené les jeunes à réagir à leur environnement social et politique. Ils souhaitaient pouvoir exprimer leurs opinions librement. Créatifs et insoumis, ils créèrent un mouvement artistique afin de dénoncer la société. Cette période a réellement impacté l’histoire du street art. 

Ce nouveau phénomène a séduit New York, la ville où tout a commencé. Les tags ont, dans un premier temps, commencé à apparaitre dans les métros de la ville. Très vite, cette nouvelle mode commença à toucher les autres grandes villes des Etats-Unis comme Los Angeles ou Chicago. 

Dans les années qui ont suivi, cette nouvelle culture a attiré l'attention du public. Des noms d'artistes ont commencé à apparaitre grâce aux photographes. L'un des noms les plus respectés dans les archives de l’art de rue, est Martha Cooper, une photographe qui a assisté à la naissance des fresques murales.

Martha Cooper Photographe

La signification de cet art

Pour de nombreux street artistes, ce nouvel art est une nouvelle manière de s'exprimer et de donner son opinion (les valeurs de cet art sont abordés dans une des parties suivante).

Si nous décomposons le therme "street art" nous comprenons rapidement qu'il est composé du mot "street", qui signifie "rue" en anglais, et "art" qui, par sa définition, est un moyen de toucher les sens et les émotions du public par des oeuvres

L'art urbain est donc un terme reprenant tous les arts qui sont visibles dans les rues d'une ville ou d'un quartier. Plusieurs techniques sont possibles : les oeuvres peuvent être des graffitis, des tags, faites à l'aide de pochoirs, des installations ou encore des vidéos.

Pourquoi les graffitis sont interdits ?

Il existe deux sortes de graffitis : 

  • Les dessins autorisés : ce sont ceux considérés comme de l'art public. Pour ceux-là, une autorisation est délivrée préalablement.
  • Les dessins non autorisés : ceux-ci sont considérés comme du vandalisme. Ils sont réalisés sur des biens privés ou des biens publics et ne disposent pas d'autorisation légale.

Juridiquement parlant, les graffitis considérés comme du vandalisme sont une dégradation de la propriété. Il a été démontré qu'ils ont des répercussions négatives sur leur environnement. En effet, les criminologues ont observé un "effet boule de neige". C’est-à-dire que lorsqu'un acte de vandalisme survient à un endroit, d’autres suivent.

Le Dr George Kelling et James Q.Wilson ont étudié cette théorie. Si quelqu’un casse une fenêtre dans une ville, la probabilité de voir apparaître davantage de fenêtres brisées et de graffitis augmente. 

On observe également une augmentation des crimes violents réels dans ces zones. Les chercheurs ont conclu qu'il existe un lien direct entre la violence dans la rue, le vandalisme et le désordre dans une société.

Cette théorie, appelée The Broken Window Theory, publiée en 1982, soutient que la criminalité est le résultat du désordre, et que si la négligence est présente dans un lieu, qu'il s'agisse de dégradations ou de graffitis, les gens qui passent devant ne se soucieront plus de cet endroit et les dommages seront davantage présents.

Graffitis dans la rue

Après la théorie des deux docteurs, nous pouvons observer les effets de cette image et tirer des conclusions quant à la fonction des graffitis dans un environnement public.

2. Les valeurs du street art

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce qu'est l'art urbain, ses origines et son histoire, il est maintenant temps de découvrir ensemble ses valeurs et comment il est utilisé.

L'art urbain peut être considéré comme un outil permettant de communiquer sur nos points de vue, d'exprimer des préoccupations politiques et de poser des questions difficiles. Les utilisations sont extrêmement changeantes il est même considéré, dans certains cas, comme un moyen d'embellissement urbain. Nous allons voir trois façons utilisées pour le mettre en oeuvre.

Exposer pour s'exprimer

Pour commencer, l'art de rue est un moyen de s'exprimer, de montrer ses idées, de provoquer et de contredire. En effet, beaucoup d'artistes sont connus pour ces raisons-là.

C'est notamment le cas de Banksy avec ses nombreuses oeuvres contre l'état et la politique. D'ailleurs, beaucoup de reproductions de Banksy sont disponibles dans notre galerie.

Banksy et la fille au ballon rouge

Les messages transmis par les graffeurs sont accessibles à tous, aux yeux de tous. Ils sont faciles à comprendre et à regarder. C'est une galerie d'art contemporaine gratuite et ouverte de jour comme de nuit.

Il n'y a pas de règles qui encadrent cet art considéré comme éphémère. C'est une forme de liberté qui s'offre aux artistes et au public. Les street artistes peuvent donc transmettre un message et le public peut observer sans dépenser d'argent. 

Peindre pour décorer

Aujourd'hui, le street art est aussi considéré comme un style décoratif. En effet, les oeuvres des grands noms sont reproduites sur des tableaux afin que chacun puisse avoir de l'art urbain chez soi. 

Tableaux Street Art

Au delà des particuliers, le street art est également utilisé dans certaines villes pour des rénovations urbaines. À travers les années, l'art de rue a su trouver sa place et n'est plus considéré comme du vandalisme mais plutôt comme un style à part entière.

Il existe aussi les graffitis réalisés dans les chambres des enfants ou des adolescents, sur un pan de mur, avec leur prénom marqué en tags. Souvent très colorée, cette décoration d’intérieur se montre très populaire, de telle sorte que tout le monde en a déjà vu ou entendu parler.

Les graffitis et le goût du risque

Dans l'art du graffiti, il y a le côté de l'interdit qui plait énormément aux artistes. En effet, cette sorte d'art contemporain prohibé attire les street artistes par son côté illégal qui procure de l'adrénaline. 

L'appréhension de se faire attraper, le fait de parcourir une ville avec vigilance et ne pas savoir ce qu'il peut se passer au coin de la rue : tous ses facteurs créent l'adrénaline. Au-delà de l'idée de délivrer un message, pour certains d'entre-eux, le goût du risque ainsi que les sensations procurées par l'acte de peindre illégalement à la bombe sont les principales motivations afin de peindre dans la rue à l'aide des bombes.

3. Top 5 des meilleurs graffeurs du monde

Désormais, nous en savons un peu plus sur les valeurs et le but du street art. Comme nous avons pu le voir, les arts de la rue et les graffitis font désormais partie de nos vies et constituent la tendance la plus marquante de l'art contemporain.

Aujourd'hui, certains artistes de street art gagnent beaucoup d'argent et ont beaucoup de fans. Nous vous proposons de faire connaissance avec les 5 artistes de rue les plus connus.

5. Os Gemeos

Os Gemeos sont des jumeaux, des pionniers et des leaders de la communauté brésilienne des graffitis, et ont également une très forte influence sur l'art de rue sud-américain. Ces deux frères ont pris le peu d'informations dont ils disposaient sur le graffiti du style new-yorkais et l'ont rendu brésilien avec leur style unique.

Leur emploi de personnages traditionnels façon graffitis, leur façon d'utiliser l'espace et leur combinaison d'influences nord-américaines et sud-américaines ont servi de point de départ aux artistes de rue de toute l'Amérique du Sud. Les artistes de rue sud-américains seraient d'accord pour dire qu'Os Gemeos ont une forte influence et sont une inspiration majeur pour eux.

4. Jean-Michel Basquiat

Oeuvre de Jean Michel Basquiat

Avant que Basquiat ne devienne l'un des artistes les plus populaires de New York, il était un jeune sans-abri en fuite qui a fait des graffitis sous le nom de "SAMO". Au cours de sa courte vie, Basquiat a gravi les échelons du monde de l'art, jusqu'à se retrouver dans les meilleures galeries.

Son art de rue a influencé son travail sur toile et vice et versa. Au fil des années, ses oeuvres ont contribué à définir une génération d'art. Sur le plan stylistique, il est souvent imité par des artistes de tout l'art contemporain, mais rarement égalé.

3. Keith Haring

Bonhommes de Keinth Haring

Bien que Keith Haring n'ait vécu que jusqu'à 32 ans, son travail a influencé non seulement le street art, mais aussi le monde de l'art en général. Les personnages de dessins animés de Haring sont des éléments essentiels de la scène artistique new-yorkaise des années 1980 et sont apparus sur tous les supports, des t-shirts aux skateboards.

Sa montée vers la célébrité a commencé en dessinant sur les panneaux d'affichage des stations de métro de New York. Le Pop Shop de Haring, où il mettait sa signature sur presque tout ce qu'il pouvait produire en masse, a été le précurseur de marques comme OBEY Giant de Shepard Fairey et OriginalFake de KAWS.

2. Shepard Fairey

Shepard Fairey Los Angeles

Selon la personne à qui vous parlez, Shepard Fairey peut être considéré comme le plus grand artiste de rue, ou comme le plus mauvais artiste de rue de tous les temps. Quoi qu'il en soit, il a été influent. Il a engendré d'innombrables imitateurs et son travail a été parodié à l'infini.

Il a attiré plus de gens que n'importe qui vers le street art illégal. Son travail a influencé les gens tant sur le plan esthétique que conceptuel. C'est lui qui est à l'origine de la célèbre marque OBEY.

1. Banksy

Banksy le lanceur de fleurs

Banksy est entré dans le street art bien plus tard que beaucoup d'artistes. Passant des graffitis aux pochoirs vers les années 2000, il avait déjà sa place parmi les plus grands. Sa popularité est si importante que nous avons dû le placer en tête de liste. Il est également le seul artiste de street art à avoir été nominé aux Oscars.

Presque tous les artistes de rue qui ont commencé leur carrière ces cinq dernières années doivent beaucoup à Banksy. Toute la communauté des graffeurs serait d'accord pour dire qu'il a sensibilisé le grand public à l'art urbain. 

Observe autour de toi !

Tu l'auras compris, le street art a deux principaux enjeux : les fresques servent à décorer et embellir une ville ou un quartier mais aussi, et surtout, à passer un message, à contredire et à interpeller. Certains graffeurs voient cet art comme une manière de braver les interdits et d'avoir de l'adrénaline, le but étant toujours de provoquer. 

Tu es donc devenu un expert et l'art urbain, ainsi que ses valeurs, n'ont plus de secrets pour toi. Dès aujourd'hui, tu pourras t'amuser à regarder les tags dans la rue et essayer de comprendre le message qui se cache derrière.

En attendant, nous te suggérons de parcourir notre collection de tableaux pour en apprendre plus sur les oeuvres de certains artistes et décorer ton intérieur avec goût.

Découvre-la dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Tableaux Street Art Galerie

Recevez nos articles dans votre boite email.