Les Techniques du Street Art

Les techniques du Street Art

de lecture

Tu te demandes comment les artistes font pour peindre dans la rue ? Tu veux savoir les différentes techniques qu'il existe au sein de l'art urbain ? Tu veux connaître les termes de l'art de rue ?

Nous mettons à ta disposition nos connaissances en matière de graffitis afin que tu en saches plus !

Les techniques d'art urbain ont été développées par les artistes au cours des dernières années. En effet, le street art désigne toutes les formes d'art de la rue. De nombreux types de techniques ont été repérés : l'installation de rue, le pochoir, le yarn bombing, le sticker, le graffiti, la mosaïque, la projection vidéo, le flash mobbing ou encore le tape art.

Boutique Street Art

Dans cet article, nous verrons :

  • Les différences entre les graffitis, les tags, le street art et les fresques
  • Les différents types de street art

Les différentes techniques de l'art de rue n'auront plus de secrets pour toi. Alors allons-y !

1. Graffitis, Tags, Street Art, Fresques : les différences

Avant de parler des différentes techniques qu'utilisent les street artistes, il est important de comprendre de quoi nous parlons et de s'intéresser à la définition des graffitis ainsi qu'à celle des techniques du street art.

Commençons tout de suite avec la première définition ! 

Les graffitis : qu'est ce que c'est ?

Graffitis dans un lieu abandonné

Dans le dictionnaire, deux définitions s'offrent à nous :

  • "Inscription ou dessin griffonné par des passants sur un mur, un monument, etc"
  • "Inscription ou dessin, de caractère souvent satirique ou caricatural, tracé dans l'Antiquité sur des objets ou des monuments."

Dans le cadre du street art, la première définition sera la plus pertinente pour nous. En effet, un graffiti peut désigner n'importe quelle gravure, écriture ou dessin que nous pouvons apercevoir dans la rue. Les graffitis n'ont pas toujours une connotation positive. Ils sont plutôt vus comme du vandalisme ou un acte illégal. 

En général, c'est une peinture réalisée sur une propriété privée ou publique sans autorisation, visible par le public, généralement à l'aide d'un rouleau de peinture ou d'une bombe de peinture

Différences entre graffitis et tags

Nous pouvons revenir sur la deuxième définition des graffitis pour bien comprendre la différence avec les tags.

Pour rappel la définition était "Inscription ou dessin, de caractère souvent satirique ou caricatural, tracé dans l'Antiquité sur des objets ou des monuments." C'est à dire que les graffitis ont toujours existé et représentent beaucoup de choses et d'écriture différentes. Ils sont même présents en archéologie.

Les tags, eux, ont une connotation beaucoup plus péjorative. Ils font souvent référence à de la dégradation et du vandalisme. Cependant, c'est par là que les artistes commencent. C'est de cette manière qu'ils créent leur style.

Tags dans la rue

Ils sont énormément présents sur les bâtiments abandonnés ou les vitrines des magasins fermés. Généralement, un tag est une signature.

On peut en voir énormément dans les Skate Park par exemple. En regardant autour de nous, nous pouvons en observer tous les jours. Que ce soit dans le métro, dans les bus ou sur les rambardes, tu peux en voir tout le temps ! Malheureusement ils ne sont pas toujours beaux.

La différence majeure entre les deux termes est le temps de travail passé dessus. Un graffiti aura plus tendance à être travaillé, à avoir de la couleur et à être plutôt joli. Un tag, lui, représentera une signature faite rapidement à l'aide du premier outil qui passe sous la main de son créateur.

Différences entre street art et graffitis

Tu l'auras compris, les graffitis sont plutôt vus comme des actes de vandalismes et d'illégalités. Ils sont également représentés, pour la plupart des gens, par tout ce qui touche à l'écriture. Généralement, un graffiti est un motif, un mot ou encore une phrase dessinée sur un mur.

Le Street Art, lui, a une connotation plutôt positive et représente toutes les formes d'art de la rue (que nous verrons dans la deuxième partie). Parfois, il peut devenir légal contrairement aux graffitis qui sont vus comme totalement illégaux.

Art Urbain ou Street Art

Généralement les artistes passent par les tags et ensuite les graffitis avant d'être reconnus comme des street artistes. 

La différence majeure entre les deux points est donc la réputation ainsi que ce qu'il représente.  Le street art englobe tout ce qui touche à la rue et il est plutôt vu comme un art légal. Le graffiti est vu comme un art illégal.

Différences entre graffitis et fresques

Dans le monde de l'art urbain, une fresque est une peinture réalisée sur un mur à l'aide de peinture à l'eau. Généralement, une fresque est faite sur un mur entier comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessous.

Fresque Street Art

La différence entre un graffiti et une fresque est assez simple. En effet, dès qu'une oeuvre recouvre entièrement un mur sur le même motif et par le même artiste, elle sera considérée comme une fresque. Un graffiti sera plus petit et pourra avoir sa place parmi beaucoup d'autres sur un mur.

La taille et la composition forment les différences entre les deux noms.

2. Les différents types de Street Art

Maintenant que tu connais la différence entre les graffitis, le street art et les fresques, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir les différents types de techniques que les artistes utilisent.

Mais juste avant, il est important de s'interroger sur ce qu'est une technique de street art.

Une technique de street art : c'est quoi ?

Au vu des nombreux artistes de rue qui existent, les techniques de street art sont nombreuses et variées. En effet, au cours des dernières années, les artistes ont développé le street art et ce dernier ne représente plus seulement des peintures à la bombe mais tout un tas d'art présent dans les rues.

Ces différentes expositions sont plus communément appelées les techniques de street art.

Découvrons ensemble les neufs techniques d'art urbain qui existent. 

Le Pochoir

Toiles Banksy

Nous connaissons tous les pochoirs et on s'en est certainement déjà servi dans notre vie. De la maternelle jusqu'à la décoration d'intérieur, cette technique est très répandue et a l'avantage d'être facile à utiliser. De plus, le rendu est généralement réussi sans avoir l'âme d'un artiste.

Dans l'art urbain, ce type d'outil est fait à partir d’un pochoir fait maison et réalisé par le street artiste. Généralement conçu à l’aide de papier ou de carton, le pochoir permet de créer une fresque qui peut être reproduite facilement et rapidement dans la rue. 

Après la création du pochoir, le dessin souhaité est découpé dans le support choisi et peut être reproduit par l'utilisation d'une bombe de peinture aérosol ou de peinture au rouleau. Le peintre Banksy est l'un des graffeur les plus connus utilisant ce système. Il s'en sert très souvent pour réaliser ses peintures.

Mosaïque

Mozaic Street Art

La technique de la mosaïque consiste à créer une œuvre en assemblant différents morceaux de différents matériaux. Ainsi, les artistes peuvent former des visages, des mots et varier les couleurs grâce aux différents composants qu'ils associent entre eux. 

Graffiti

Graffitis

Pour rappel, les graffitis sont des peintures réalisées à l'aide d'un rouleau de peinture ou d'une bombe sur une propriété privée ou publique. Les graffitis peuvent être composés de mots simples ou être plus complexe et élaborés. Mais les graffitis font partie des techniques de street art.

Projection vidéo 

Projection Vidéo Street Art

Projection numérique d'une image manipulée par un ordinateur sur une surface par l'intermédiaire d'un système de lumière et de projection. 

Autocollant / Sticker Bombing / Stickers

Stickers Steet Art

Désigne généralement un message ou une image de propagande dans des lieux publics en utilisant des autocollants faits maison. Ces types d'autocollants mettent généralement en avant un programme politique.

Il a été considéré comme une sous-catégorie de l'art contemporain.

Yarn Bombing / Street Tricot

Yarn Bombing

Alors que d'autres sortes de graffitis peuvent être expressives, décoratives, socio-politiques, publicitaires ou de vandalisme, le yarn bombin ou le tricot urbain est presque exclusivement lié à l'embellissement et à la créativité. Il s'agit d'étalages colorés d'étoffes tricotées ou crochetées plutôt que de peinture ou de craie. 

On pense que cette pratique a vu le jour aux États-Unis avec les tricoteuses du Texas qui cherchaient une façon créative d'utiliser leurs projets inachevés et leurs restes de fils. Aujourd'hui, elle s'est répandue dans le monde entier.

Installation de rue

Installation Banksy

L'installation de rue est une tendance croissante au sein du mouvement de l'art urbain. Alors que le Street Art conventionnel et les graffitis sont réalisés sur des surfaces et des murs, l'installation de rue utilise des objets et un espace en 3D pour interférer avec le cadre urbain.

Généralement, les installations de rue ne sont pas autorisées. Une fois que la sculpture est créée, elle est laissée sur place par l'artiste.

Flash mobbing

Flash Mobbing

Grand groupe de personnes qui se rassemblent soudainement dans un lieu public, exécutent une action inhabituelle pendant un bref instant, puis se dispersent. Le terme "flash mob" ne s'applique généralement qu'aux rassemblements organisés par le biais de télécommunications ou des réseaux sociaux.

Le terme ne s'applique pas, en général, aux événements organisés par des sociétés de relations publiques ou faisant l’objet d’une publicité. On peut aussi dire qu'il s'agit d'un spectacle public de masse.

Tape Art

Tape Art

Le tape art est une technique qui utilise des rubans adhésifs de différents types afin de créer des oeuvres. Cette sorte de street art est considérée comme éphémère en raison de la qualité des rubans.

Le existe également deux sous-catégories au tape art :

  • Le Borwn Tape Art : les oeuvres sont réalisées à partir de gros scotch marron, que l'on trouve notamment pour fermer les cartons. Du scotch transparent est également utilisé afin de créer des contrastes.
  • Le Duct Tape Art : du ruban adhésif toilé, généralement utilisé dans le bricolage, compose les oeuvres de duct tape art. Plus connu sous le nom de scotch 3M, ce matériau tient très bien et résiste aux différentes températures extérieures.

Choisis ton style !

Maintenant que tu as lu cet article, les différentes techniques de street art n'ont plus de secrets pour toi : tu connais les neufs types d'art urbain qui existent. De plus, tu sais quelle est la différence entre le street art, les graffitis, les tags ou les fresques.

Dorénavant, dès que tu verras une oeuvre dans la rue, tu sauras quelle technique a été utilisée pour sa réalisation ! 

Mais avant ça, nous t'invitons à faire un tour dans notre galerie et notamment dans les tableaux où tu pourras retrouver différentes techniques illustrées dans cet article.

Découvre dès maintenant notre sélection de tableaux en cliquant sur l'image ci-dessous.👇 

Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.