SOLDES D'ÉTÉ : du 22 juin au 19 juillet 2022
Comment reconnaître une oeuvre de Banksy ?

Comment reconnaître une oeuvre de Banksy ?

de lecture

Tu as entendu parler du célèbre street artiste Banksy et tu te demandes qui il est ? Tu vois des oeuvres de street art dans la rue et tu te demandes s'il n'est pas l'auteur de l'une de ces créations ? 

Nous allons te divulguer toutes nos connaissances concernant Banksy !

Banksy est, sans doute, l'un des artistes de street art les plus connus. Même si son identité reste anonyme, nous pouvons reconnaitre ses oeuvres dans la rue par différents moyens : son style unique, l'utilisation de fresques, les couleurs utilisées ou encore les messages qu'il diffuse. 

Boutique Street Art

En lisant cet article, tu sauras :

  • Qui est Banksy ?
  • Le style de Banksy 
  • Le top 10 de ses oeuvres dans le temps

Après avoir lu tout l'article, le graffeur réputé n'aura plus de secret pour toi !

Banksy : qui est-il ?

Avant de rentrer dans le coeur du sujet et d'apprendre comment reconnaitre les oeuvres de l'artiste Banksy, il est important d'en apprendre un peu plus sur son histoire ainsi que sur les secrets de son identité.

Commençons sans plus attendre avec la biographie de l'artiste ! 

Biographie de Banksy

Banksy est un artiste de street art britannique qui utilise son art pour remettre en question les valeurs de la société. Ses œuvres se trouvent dans le monde entier mais principalement à Bristol, Londres, Los Angeles, New York, Paris et dans plusieurs autres villes. 

Le nom de Banksy viendrait du terme Robbing Banks, qui signifie « dévaliser une banque » en français. L’artiste serait né à Bristol, en Angleterre en 1974. Le street artiste cache son identité et apparaît toujours avec un sweat à capuche. Le mystère de son identité est entretenu avec l'aide d'un groupe de collaborateurs. 

Bristol

Les graffitis de Banksy ont commencé à apparaître au milieu de la scène souterraine de Bristol, qui est un mouvement culturel de la fin des années 1980. On les trouve également dans les rues de la ville. 

Dans les années 90, les œuvres de Banksy ont attiré l'attention avec l'utilisation de la technique du pochoir pour réaliser ses graffitis. Dans ses œuvres, l'artiste ne se contente pas de peindre des figures et des phrases ironiques sur les murs des bâtiments, mais laisse également des messages au contenu social et politique.

Les secrets de l'identité de Banksy

Banksy pourrait être le type assis à côté de toi dans le train, le caissier du supermarché, ou le barman du coin. Quoi qu’il arrive, la nuit, c’est lui qui se cache le visage et qui peint des œuvres connues dans le monde entier. Banksy est partout et nulle part. C'est le Jack l’Éventreur du street art : recherché par la loi, mais impossible à retrouver.

L'identité de Banksy n'a jamais été confirmée par l'artiste de rue, et son travail est généralement entouré de mystères. Une fois que les œuvres d'art apparaissent, Banksy les revendique généralement via sa page officielle Instagram.

Plusieurs théories ont vu le jour au cours des dernières années. Voici les trois hommes qui pourraient se cacher derrière l'artiste aux pochoirs.

Robin Gunningham

Robin Gunningham

Il existe de nombreuses théories sur l'identité de Banksy, mais la plus importante suggère que l'artiste soit un homme répondant au nom de Robin Gunningham.

Gunningham est né en 1973 à Yate, juste à côté de Bristol, et de nombreux anciens camarades de classe croient qu'il s'agit de Banksy. On dit que Gunningham était un illustrateur talentueux à l'école, qui dessinait souvent des dessins animés. Banksy a d'ailleurs confirmé que son amour pour le dessin s'est d'abord manifesté pendant ses années d'école.

Une image de Gunningham prise en Jamaïque avec une bombe aérosol et des pochoirs, largement diffusée et suggérée comme étant Banksy, est ce qui a alimenté les premières spéculations sur le fait qu'il pourrait être l'artiste de street art.

Robert Del Naja

Robert Del Naja

D'autres théories importantes disent que Banksy est Robert Del Naja du groupe de musique Massive Attack. Comme mentionné ci-dessus, Del Naja est déjà un artiste de graffiti et a passé de nombreuses années à travailler à Bristol sous le nom de 3D, que Banksy cite comme l'une de ses premières inspirations. Cette théorie est née après que DJ Goldie ait laissé glisser le nom de Banksy dans un podcast, alors qu'il discutait de l'artiste de rue. Il a dit : "Sans vouloir manquer de respect à Rob, je pense que c'est un artiste brillant. Je pense qu'il a fait basculer le monde de l'art".

Cependant, ce "Rob" pourrait facilement être aussi Robin. La théorie de Del Naja a été renforcée par les fans qui ont pu relier Del Naja et Banksy à deux occasions : de nouvelles œuvres de Banksy sont apparues dans la même ville où Massive Attack jouait. Cependant, et contrairement à Gunningham, Del Naja a publiquement nié ces affirmations.

Jamie Hewlett

Jamie Hewlett

Au fil des années, d''autres rumeurs au fil des années ont affirmé que le fondateur de Gorillaz (groupe musicale britannique), Jamie Hewlett serait l'homme derrière les œuvres d'art. Cette théorie s'appuie sur l'avis d'un expert médico-légal anonyme qui a affirmé que des documents montraient que Jamie Hewlett était lié à toutes les entreprises avec lesquelles Banksy est en relation. Le street artiste a également produit des œuvres utilisées dans les vidéoclips du groupe par le passé, ajoutant ainsi de l'huile sur le feu. Cependant, l'agent publicitaire de Banksy a nié ces affirmations.

Jamie Hewlett a été observé à de nombreuses reprises au fil des ans, et plus récemment, il a été vu en train d'enfiler des EPI (équipement de protection individuel) lors de l'installation de la dernière œuvre de Banksy dans le métro de Londres. En 2018, un passant a également déclaré l'avoir vu près d'une installation récente dans la ville de Hull. Cependant, ces observations n'ont pas suffi à faire apparaître clairement son visage. On ne sait pas non plus si Banksy installe lui-même toutes ses œuvres ou s'il fait appel à une équipe pour l'aider.

Pourquoi Banksy garde-t-il son identité secrète ?

Malgré la notoriété de Banksy et le fait que des personnes paient des centaines de milliers de dollars pour mettre la main sur l'une de ses œuvres, une grande partie de ce qu'il fait est en fait illégal. Les oeuvres publiques de Banksy sont généralement réalisés dans l'obscurité et sans autorisation, et il ne les revendique généralement que longtemps après que la peinture ait séché.

Bien que son anonymat ajoute bien sûr un élément d'intrigue à son travail, il agit en fin de compte comme une couche de protection pour l'artiste, car dans de nombreux endroits, son travail est classé comme un dommage criminel. En outre, compte tenu de son statut, il est probable que son travail ait moins d'impact s'il attirait la foule lors de ses installations.

Top 10 des oeuvres de Banksy 

The Mild Mild West

The Mild Mild West

En 1999, Banksy réalise sa première grande fresque murale "The Mild Mild West", peinte dans le Stokes Croft de Bristol. L'œuvre, qui représente un ours en peluche lançant un cocktail Molotov sur trois policiers anti-émeutes, a été peinte par l'artiste pendant trois jours en plein jour. Elle est encore visible dans la ville aujourd'hui, aux côtés de plusieurs autres de ses œuvres.

Blur et billets de 10 livres

Banksy couverture album Blur et Billet de 10 livres

En 2003, avant même d’être célèbre, Banksy a peint la couverture du septième album de Blur. Il a également peint des billets de 10 livres en remplaçant la reine Elizabeth par la princesse Diana. Ces billets se vendaient à 200 livres.

Banksy en Palestine

Banksy est allé en Palestine à plusieurs reprises. Nous t'invitons à consulter l'article dédier aux œuvres de Banksy en Palestine afin d'en connaître un peu plus sur les réalisations de l'artiste. À chacune de ses visites, il a laissé son art un peu partout dispersé sur les murs de la ville Parmi elles :

  • Soldat Throwing Flowers

Soldat Throwing Flowers

La fresque "Soldat Throwing Flowers" (2005) qui montre un citoyen avec le visage recouvert d'un foulard en train de lancer un bouquet de fleurs au lieu d'une bombe. 

Nous t'invitons à découvrir le tableau du lanceur de fleurs dans notre boutique.

  • La Fille et Le Soldat

La fille et le soldat

Dans la peinture murale "Girl Frisking Soldier" (2007), réalisée à Bethléem, en Palestine, l'artiste inverse les rôles en exposant un soldat appuyé contre le mur fouillé par une jeune fille. Consulte cette œuvre dans notre boutique en ligne.

Exit Trough the Gift Shop

Exit Trough the Gift Shop

En 2010, Banksy a également réalisé un film qu’il a nommé "Exit Through the Gift Shop" qui signifie « Faites le mur ! » en français. Ce film raconte l'histoire de Thierry Guella, un immigrant français vivant à Los Angeles et qui fait part de ses observations sur le street art. Dans ce film, il fait une apparition sous la forme d'une silhouette encagoulée à la voix modifiée comme celle de Dark Vador.

New York

Banksy World Trade Center

En 2013, Banksy était à New York et a diffusé son travail sur tous les murs de la ville. Il a décidé de protester contre la construction du nouveau World Trade Center.

Dismaland

En 2015, l'artiste crée « Dismaland" : composé du mot "dismal" signifiant lugubre, ce parc d'attraction installé sur plus d'un hectare est composé de pièces poignantes, de manèges et de diverses activités. Cette création est une parodie du célèbre parc d’attraction Disneyland, même s'il s'agit plus d'une promenade dans des chemins boueux, que d'un lieu de bonheur féérique. Ce projet est le plus ambitieux qu'il ait pu mettre en place. Dismaland est situé dans la station balnéaire de Weston-super-Mare au Royaume-Uni.

Brexit 

Banksy Brexit

En 2017, à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, Banksy a peint un panneau d'affichage faisant référence à la sortie de l'Angleterre de l'Union européenne.

La fille avec le ballon aux enchères

La fille avec le ballon aux enchères

Le 5 octobre 2019, lors d'une vente aux enchères à Sotheby's à Londres (maison de vente aux enchères d'art la plus célèbre du monde), le tableau de Banksy intitulé "La fille avec le ballon" a été vendu pour l'équivalent de 1,042 million de livres.

Le tableau que Banksy a peint pour les enchères était une reproduction d'un pochoir réalisé sur un mur à Londres en 2002. Nous possédons également une reproduction de la fille au ballon dans notre boutique.

Dès que le commissaire-priseur a frappé le marteau sur la table, un mécanisme s'est mis en marche et le tableau a été coupé jusqu'à la moitié. La performance combinée a attiré l'attention du monde entier et la valeur du tableau a doublé.

Les Techniques de Banksy

Son Style

Banksy utilise de nombreuses techniques. Il réalise plutôt des styles visuels pour mettre l'accent sur des messages, et non sur l'art lui-même. Il passe rapidement d'une palette de couleurs et d'un type de personnage à un autre. C'est un grand artiste mais aussi un génie solitaire usant simplement d'une poignée de mots et d'une bombe de peinture en aérosol.

Personne ne peut passer devant l’une de ses œuvres sans être dérangé ou ému. En effet, on ne peut pas ignorer son travail. 

« Aujourd’hui nul besoin d’aller à l’université, de se balader avec son portfolio, de faire de la lèche aux galeries et leurs nuées de prétentieux, pas besoin non plus de coucher avec quelqu’un d’influent. Tout ce qu’il vous faut c’est quelques idées et une connexion haut débit. Pour la première fois le monde bourgeois de l’art appartient au peuple. Il s’agit d’en faire quelque chose. » Citation de Banksy

Découvre le top 10 des citations de Banksy sur cet article de Topito.

Il est difficile de trouver des éléments répétitifs dans son travail. La seule constante de l'artiste serait "Utilisez votre esprit avant d'utiliser l'ordinateur".

Tableaux Banksy

Les sujets des oeuvres

Le dessinateur utilise beaucoup l'humour ainsi que la provocation, principalement autour du thème de la politique. Comme exemple nous pouvons prendre l'oeuvre représentant un garde du Palais de la Reine en train d'uriner sur un mur. 

Sa stratégie est d'être créatif et opportuniste. En effet, chaque oeuvre du graffeur est unique et interpelle car il essaye toujours de voir quelque chose que les autres ne voient pas.

Les personnages préférés 

Les personnages préférés de Banksy sont les policiers, les rats, la Reine d'Angleterre, les réfugiés, les terroristes (souvent représentés avec des fleurs ou des bananes), les singes, les éléphants et enfin les ballons en forme de coeur. Le plus important pour l'artiste de rue est d'associer ses personnages avec des messages forts et pertinents.

Personnages de Banksy

Les techniques utilisées

Parmi toutes les techniques de street art, Banksy utilise principalement les pochoirs. Il crée ses pièces lui-même et cela lui prend énormément de temps. Le gros avantage du pochoir et le gain temps. En effet, lorsqu'il arrive dans la rue, il a juste à disposer son pochoir sur une surface et de mettre un coup de bombe aérosol. Il a donc moins de chances de se faire attraper.

En matière de couleurs, le peintre utilise le noir en abondance. Il accompagne cette couleur principale avec d'autres couleurs plus vives afin de faire ressortir les détails et d'attirer l'oeil dessus. Il représente énormément de silhouettes noires et les mots ne sont utilisés que lorsqu'ils sont absolument nécessaires.

Banksy ne met jamais de signatures sur ses oeuvres. Son brio ainsi que tous les éléments cités précédemment font qu'on reconnait les créations du street artiste.

À toi de repérer les oeuvres !

Maintenant que tu as lu cet article, tu connais beaucoup de choses sur Banksy ! En effet, nous avons vu les oeuvres les plus importantes dans l'ordre chronologique de réalisation et nous avons repéré les trois personnes possibles sous l'identité de Banksy. 

Désormais, tu sais que pour reconnaitre une oeuvre d'art urbain de Banksy tu devras analyser le style, la technique utilisée et s'il y a un message à travers l'oeuvre. Tu pourras aussi te demander si l'un des personnages que le street artiste adore est utilisé dans la réalisation.

Avant de tomber sur une fresque du graffeur, viens parcourir les reproductions des différents tableaux de Banksy !

Découvre dès maintenant notre sélection de tableaux en cliquant sur l'image ci-dessous.👇 

Reproductions Banksy

Recevez nos articles dans votre boite email.