Pourquoi Alec Monopoly cache sa bouche ?

Pourquoi Alec Monopoly cache-t-il sa bouche ?

de lecture

Tu entends parler du grand artiste Alec Monopoly mais tu te demandes qui il est ? Tu le vois sur des photos et tu te demandes pourquoi il se cache la bouche ? Tu aimerais connaître le montant de sa fortune ?

Street Art Galerie est une boutique passionnée par l'Art Urbain. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les meilleures réponses à tes questions.

Alec Monopoly est un artiste de street art new-yorkais dont les oeuvres s'approprient l'égérie du jeu de société Monopoly. Comme tous les graffeurs, lorsqu'il se montre en public, il se cache le visage afin de rester anonyme et d'éviter de révéler son identité à la police.

Boutique Street Art

Dans cet article tu découvriras :

  • Qui est Alec Monopoly, son âge et son logo
  • Son visage
  • L'art de l'artiste ainsi que sa fortune et le prix de ses tableaux
  • Les partenariats du graffeur

Assez perdu de temps, commençons tout de suite !

Alec Monopoly : qui est-il ?

Avant de découvrir les raisons de son anonymat et pourquoi il se cache la bouche, nous allons s'intéresser à sa personne.

Commençons avec sa biographie.

Biographie

Alec Monopoly avec Masque

Alec Monopoly, de son vrai nom Alec Andon, est un street artiste né à New York. Il a appris à peindre dès son plus jeune âge grâce à sa mère qui était elle-même du métier. Lorsqu'il apprenait à lire, il apprenait également à dessiner. De plus, sa grand-mère était aussi une peintre extraordinaire.

Pour lui, l'art est donc une seconde nature. La première peinture qu'il a réalisée est celle d'une vague à l'âge de 12 ans. Il avait réussi à vendre cette oeuvre pour un montant de 500 dollars. Aujourd'hui, lorsque l'artiste ne mange pas ou ne dort pas, il peint.

En 2006, il a quitté sa ville d'origine pour s'installer à Los Angeles. Cette ville regorge de panneaux d'affichage et le monde de l'art est moins exigeant que celui de New York. C'est pour cette raison qu'il a décidé de changer son lieu de domicile. 

Sur place, il a rencontré le photographe Michel Comte qui l'a invité à vivre et à travailler dans son manoir. C'est à Los Angeles qu'il a vraiment été inspiré par l'art urbain. Son endroit préféré de la ville est Melrose ou de nombreuses oeuvres sont visibles.

Alec Monopoly Melrose

Alec Monopoly est un graffeur qui intervient dans le monde entier. On peut retrouver ces oeuvres à ces différents endroits : aux Etats-Unis, en Europe, au Mexique ainsi que dans toute l'Asie. Il utilise des matériaux variés comme des pochoirs, des bombes aérosols, des époxys, des vernis et des journaux.

Découvre toutes les techniques du street art qu'il existe en consultant notre article dédié !

L'âge de l'artiste

Son identité n'est pas confirmée mais il semblerait qu'il soit né en 1986 à New York. C'est d'ailleurs l'endroit où les graffitis ont l'histoire la plus riche. Cet étudiant qui aurait abandonné une double licence d'art et de commerce, aurait aujourd'hui 35 ans.

Alec Monopoly et sa femme Alexa Dellanos

Alec Monopoly et Alexa Dellanos

Alec Monopoly est en relation amoureuse avec Alexa Dellanos depuis un moment. Alexa Dellanos est un mannequin américain et une star des média sociaux. Elle dispose de plus de 2,8 millions de followers.

Le couple partage d'adorables photos sur leur page Instagram respective. 

Son logo

A ses début, Alec Andon peignait l’égérie du personnage du Monopoly dans la rue en inscrivant son prénom à côté en style de tag. C’est de là que lui ai venu le nom d’Alec Monopoly. Il a toujours gardé le même logo au fil des années.

Pour les graffeurs, L’objectif principal est d'utiliser un pseudonyme pour pouvoir rester anonyme et réussir à faire des graffitis illégalement.

Logo Alec Monopoly

Le visage d'Alec Monopoly

Maintenant que nous en savons un peu plus sur qui il est, nous pouvons entrer dans le coeur du sujet et découvrir le visage du créateur.

Son visage caché 

Alec Monopoly avec Bandana

Alec Monopoly est souvent habillé tout en noir avec de longues chaînes en or et un chapeau haut de forme également noir. Il fait penser à son propre personnage qu'il met en scène sur presque toutes ses réalisations : le monsieur du Monopoly. Le street artiste semble s'identifier à son personnage.

Lorsqu'il se montre en public, il a toujours son chapeau haut-de-forme et un bandana pour cacher sa bouche. Monopoly aime, depuis qu'il est jeune, les graffitis, les Nike Jordans, le skateboard et le surf. Il définit son style comme étant celui de la rue.

Il se couvre le visage avec sa main ou en utilisant un masque médical pour cacher son identité faciale. En tant qu’artiste de rue, Alec Monopoly pense qu’il est important de rester anonyme : cela lui permet de ne pas se faire arrêter par la police. Il a cependant eu l’opportunité de faire du street art de manière légale et illégale.

Aujourd'hui, le fait de se cacher le visage est devenu son fond de commerce et sa signature. Les gens ne savent pas vraiment qui il est. Cela fait partie de son personnage. Ainsi, il déclare mieux se concentrer sur son travail plutôt que sur sa personne. 

Son visage découvert

Alec Monopoly Sans Masque

Il est difficile, quand on devient connu, d'échapper aux paparazzis qui veulent tout connaître des célébrités. Le visage d'Alec Monopoly a donc été photographié par l'un d'entre eux lors d'une sortie avec ses amis. Depuis, le graffeur se montre beaucoup plus souvent à visage découvert.

L'art d'Alec Monopoly

Avant d'en apprendre plus sur l'art d'Alec Monopoly, nous te proposons de regarder, ci-dessous, une courte vidéo avec quelques oeuvres de l'artiste dans sa galerie Eden Fine Art. Tu peux également retrouver quelques reproductions de ses tableaux dans notre collection d'Alec Monopoly.

Les graffitis de l'artiste

Le street artiste se passionne pour les murs. S'il pouvait, il passerait toutes ses journées à faire des graffitis dans la rue. De plus, peindre en extérieur est plus intéressant car, une fois réalisée, l'oeuvre est exposée aux yeux de tous et accessible à tout le monde. Mais pour Alec Monopoly, il est aussi important de travailler sur la toile car les murs peuvent être repeints ou démolis, tandis que la toile vivra pour toujours.

Les sources d'inspirations d'Alec Monopoly sont Andy Warhol, Basquiat, Keith Haring et Jeff Koons. Il étudie aussi beaucoup de vieux artistes comme Dali qui est l'une de ses grandes inspirations. 

Alec Monopoly Graffiti

Si tu es déjà allé à Los Angeles, New York, Miami ou Londres, il y a de fortes chances que tu sois déjà passé devant une de ses fresques.

Pour ses tableaux, Alec Monopoly travaille dans son studio de Beverly Hills. Il réalise ses oeuvres dans un grand espace ouvert avec beaucoup de lumière, moitié à l'intérieur et moitié à l'extérieur à cause du gaz des bombes aérosols. Cet endroit est toujours un fouillis car l'artiste ne cesse de se déplacer, notamment à cause d'un trouble de l'attention. Généralement, il travaille sur trois ou quatre tableaux différents à la fois. Alec réalise environ 70 œuvres d'art par an.

Les personnages utilisés

Dans ses réalisations Alec Monopoly met en scène des personnages riches de la pop-culture et connue depuis l'enfance comme le roi du Monopoly, Richie Rich ou l'oncle Picsou.

Alec Andon réalise également des interprétations d'icônes de célébrités telles que Michael Jackson, Bob Dylan, Jack Nicholson, Goldie Hawn ou encore Twiggy. Il a aussi peint sur des photographies de Madonna datant des années 1980 et faites par Richard Corman. 

Stars Alec Monopoly

Monopoly se distingue par son style de graffiti qui est coloré, joyeux et positif plutôt qu'une création associée au crime et au vandalisme. La nature pop art de son travail l'amène à faire référence à la culture populaire, du personnage de film Travis Bickle dans Taxi Driver aux Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol, car il veut que les gens se sentent concernés par ses images dans le but d'attirer le public du monde entier et pas seulement les amateurs de street art.

L'icône la plus utilisée est celle du célèbre jeu de société Hasbro. Parmi les nombreuses oeuvres il y a Monsieur Monopoly derrière les platines de DJ (clique sur l'image ci-dessous pour découvrir la reproduction de l'œuvre), tenant une bombe de peinture, s'enfuyant, s'envolant, les poches vides ou encore crucifié par Wall Street. 

Tableau DJ Monopoly

Aujourd'hui, il s'est pleinement approprié le personnage qui en est devenu le symbole de l'artiste lui-même. Représentant le succès et la réalisation de ses objectifs, l'égérie du jeu de société sert de source d'inspiration pour les jeunes. Ces derniers commencent à peindre grâce à Alec Monopoly et son travail les inspire. L'artiste aime faire passer des messages positifs qui rendent les gens heureux. 

Sa fortune

Sa montée vers la célébrité a débuté lors de la crise financière de 2008. Lors de l'arrestation de Benrie Madoof, Alec Monopoly était en train de jouer au Monopoly, jeu que le peintre adore. C'est à ce moment-là qu'il a eu une illumination. Il a commencé à peindre l'icône du célèbre jeu de société Hasbro sur une toile qu'il n'a jamais terminé. Par la suite, il a commencé à tagger le M. Monopoly partout dans les rues car il trouvait ça drôle. D'un seul coup, ses dessins ont fait le tour du monde.

Sa passion s'est transformée en carrière lorsque son art de rue et ses graffitis dans le Meat Packing District ont attiré l'attention du promoteur immobilier new-yorkais Todd Cohen. Le succès de Monopoly a commencé lorsque l'homme d'affaire l'a appelé pour lui proposer d'acheter 10 de ses oeuvres.

Depuis, sa fortune ne fait qu'augmenter. Au-delà d'un artiste, Alec Monopoly est devenu un véritable homme d'affaire. Très présent sur les réseaux sociaux, il poste des photos de voitures de luxe, comme Lamborghini ou Ferrari, ainsi que des marques de haute couture comme Louis Vuitton, Chanel ou encore Hermès.

Aujourd'hui, sa fortune est estimée à plus de 12 milliards de dollars.

Alec Monopoly Lamborghini

Le prix de ses oeuvres

Alec Monopoly a su s'implanter dans le monde de l'art et attire les plus grandes célébrités. Ses œuvres se vendent aujourd'hui entre 20 000 et 50 000 dollars.

Pour le graffeur de rue américain le monde est devenu sa toile. Il a tagué presque tout et n'importe quoi, passant des sacs Hermès Birkin à la jambe de la chanteuse Miley Cyrus, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Son art a été acheté par les plus grands noms. Parmi eux on retrouve le célèbre chef cuisinier japonais Nobu Matsuhisa et les acteurs Seth Rogan, Adrien Brody et Robert De Niro.

Street Art Galerie est là pour toi et te propose une alternative afin d'obtenir des reproductions d'Alec Monopoly.

Les Partenariats d'Alec Monopoly

Pour finir, intéressons-nous aux deux partenariats de l'artiste d'art urbain. 

Philipp Plein

Alec Monopoly et Philipp Plein

Philipp Plein est un styliste allemand ayant créé une marque de luxe de prêt-à-porter. Le créateur de mode a nommé cette marque par son prénom et son nom : Philipp Plein. Tout comme Alec Monopoly, il est très présent sur les réseaux sociaux et est connu dans le monde entier.

Alec Andon a collaboré avec ce célèbre créateur. Les deux artistes se sont associés et ont créé une collection. Lors du défilé de présentation, Alec s'est livré à une petite performance artistique. Pendant que le mannequin Winnie Harlow défilait, il a tagué en direct sur sa jupe blanche à l'aide de bombes colorées.

TAG Heuer

Alec Monopoly Tag Heuer

Alec Andon a toujours aimé les montres TAG Heuer depuis qu'il est petit. Aujourd'hui, il est devenu l'ambassadeur de cette célèbre marque suisse. Pouvoir personnaliser ses propres montres TAG Heuer est un rêve qui est devenu réalité. 

Pour le graffeur, cette nouvelle collaboration est un défi. Il a l'habitude de travailler sur des surfaces beaucoup plus grandes comme des trams, des bus ou des murs. Les cadrans de montre sont beaucoup plus petits. Le travail à fournir est beaucoup plus minutieux.

En 2016, Alec Monopoly a donc créé deux styles de cadrans pour les collections Formula 1 et Carrera. Les montres qu'il a conçues sont en éditions limitées. On peut y voir un personnage avec un masque et un chapeau ainsi que beaucoup de couleurs. 

Alec monopoly montres Tag Heuer

Décore ton intérieur avec du Street Art d'Alec Monopoly !

Dorénavant, tu connais tout ce qu'il faut savoir sur l'artiste qui peint l'égérie du Monopoly : son visage, sa fortune, les messages qu'il transmet et son histoire. 

Si tu voyages, tu pourras repérer ses oeuvres de street art.

En attendant, nous t'invitons à découvrir toutes nos reproductions de l'artiste en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Tableaux Alec Monopoly

Recevez nos articles dans votre boite email.