Comment mettre un tableau en valeur ?

Comment mettre en valeur un tableau ?

de lecture

Tu souhaites acheter un tableau et tu te demandes comment le mettre en valeur ? Tu veux connaitre toutes les règles afin de décorer ton intérieur avec des cadres ? Tu souhaites découvrir quelques astuces afin d'accrocher une oeuvre ?

Street Art Galerie est une boutique en ligne passionnée par l'art et spécialisée dans les tableaux. Nous t'apportons notre aide en te donnant nos meilleurs conseils.

Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.

Boutique Street Art

Dans cet article tu découvriras :

  • Comment habiller un mur avec des cadres
  • Quelques règles pour accrocher un tableau selon les pièces
  • Comment accrocher un tableau

Commençons tout de suite !

1. Comment décorer un mur avec des cadres ?

Afin de mettre en valeur un tableau, il est important de connaître quelques règles générales de décoration.

Pour commencer, intéressons-nous aux principales règles.

Les principales règles : tout ce qu'il faut savoir

Disposer un tableau sur un mur

Afin de mettre en valeur un tableau, il est important de prendre en compte la disposition de celui-ci sur un mur. La première idée que nous avons lorsque nous voulons accrocher une toile est de la placer au centre d’un mur. Cela peut être une bonne solution si nous disposons d’un grand mur avec peu d’objets autour comme dans une galerie. Nous pouvons aussi le placer de manière décentrée afin de créer un style différent.

Galerie de tableaux

Nous te conseillons de choisir des œuvres d'art avec des teintes en accord avec les autres couleurs de l'espace. L'art peut introduire une couleur supplémentaire pour ta décoration, mais il doit s'intégrer dans la pièce et s'accorder avec les couleurs déjà présentes. Il faut donc rechercher des teintes communes présentes dans les meubles et la décoration de la pièce pour guider ton choix. Pour créer une belle décoration, il faut donc accorder la couleur du mur avec la couleur du tableau.

Lorsque tu décides de l’endroit où accrocher les tableaux dans ta maison, tiens compte de l'espace mural disponible et de la disposition de la pièce. Place les petits cadres entre les fenêtres et les portes. Si les petites peintures sont dans un espace trop grand, l’espace autour semblera perdu. Avec des tableaux plus grands, il faudra laisser de la place autour afin que tes invités puissent prendre du recul et admirer l'œuvre.

À quelle hauteur placer son oeuvre ?

Tout d’abord, il existe une règle standard, utilisée dans les galeries d’art, qui consiste à accrocher les tableaux à 150 cm du sol. Cela permet de positionner la photo à la hauteur des yeux d'une personne moyenne. Ainsi, le centre de l’image se trouvera dans la ligne des yeux de la personne qui regardera la toile. Cette opération est très facile à réaliser dans une galerie d'art car les murs sont vides. Chez toi, l’opération sera peut-être moins facile en raison de la présence d’une cheminée ou d’autres objets prenant de la place. Il ne faudra donc pas s’inquiéter si l’opération n’est pas possible.

Un problème courant lorsqu'on accroche une œuvre d'art au-dessus d'un canapé ou d'un buffet est qu'elle n'est pas à l'échelle. Des pièces trop petites ou trop grandes donneront un aspect étrange à l'ensemble. Il faut que tu t’assures que les œuvres d'art soient au moins positionnées à deux tiers de la taille du canapé ou du buffet. Par exemple, un canapé de 300 cm de long doit avoir un tableau de 200 cm de large au-dessus de lui.

Lorsque tu accroches un seul tableau, essaye de tenir compte de la taille du cadre par rapport au mur sur lequel il est accroché. Par exemple, si tu as un grand mur, évite d'accrocher un petit tableau au centre du mur. Trouve plutôt un tableau de moyenne ou de grande taille qui soit suffisamment grand pour attirer l'attention dans un grand espace.

Petit Tableau

Accrocher plusieurs tableaux dans une pièce peut être difficile, surtout lorsque des murs, des portes ou des fenêtres séparent les pièces. Lorsque tu accroches plusieurs œuvres dans une pièce, n'essaye pas de mettre à niveau le bas ou le haut des cadres mais plutôt le milieu des peintures.

Disposer des œuvres dans l’espace

Si les murs vierges sont un choix naturel pour exposer des œuvres d'art, il existe une autre option : placer les œuvres d'art sur des étagères, contre un mur ou sur un meuble pour une présentation décontractée. Cela te donne également la possibilité de changer rapidement de tableau sans infliger plus de dommages à tes murs.

Lorsque tu crées un regroupement d’œuvres, choisis un nombre impair d'éléments. Ainsi, il y aura un cadre au milieu et une image miroir de chaque côté. Cette astuce permet à ton ensemble de tableaux de paraître équilibré et complet.

Ensemble de cadres

Lorsque tu accroches un groupe de plusieurs cadres, l'équilibre visuel est essentiel. Si vous avez seulement un tableau beaucoup plus grand que les autres, il faudra le mettre au milieu.

Assure-toi que ton ensemble de tableaux correspond à ton style de décoration. Les arrangements symétriques sont plus traditionnels ou formels. Les arrangements asymétriques sont quant à eux plus modernes.

Comment jouer avec la luminosité ?

Pour faire ressortir un tableau sur un mur, il est important de le placer à un endroit lumineux comme, par exemple, face à une fenêtre. Le cadre sera moins mis en valeur s’il est situé dans un endroit sombre.

Si tu ne peux pas utiliser une lumière naturelle afin d’éclairer ton œuvre, tu peux utiliser une lampe et orienter la projection de la lumière sur ton tableau.

Toutefois, il faudra faire attention à ce qu’il n’y ait pas de reflets sur l’œuvre s'il s'agit d'un cadre. Que ce soit avec une lumière naturelle ou artificielle.

Éclairer un tableau

Mettre en situation les cadres

Épargne-toi la frustration - et les trous inutiles dans tes murs - d'accrocher et de raccrocher un ensemble d'œuvres jusqu'à trouver l'accord parfait.

Afin de mettre en scène le futur tableau dans l’espace, nous pouvons planifier sa disposition sur le mur. Cette astuce peut aussi bien être utilisée pour un seul ou pour plusieurs cadres.

Disposer des tableaux

Pour ne pas te tromper, la meilleure solution sera de créer un collage mural afin de positionner les différentes œuvres dans l’espace. De cette manière, tu pourras t’assurer que la disposition est équilibrée.

Pour se faire, il faudra te munir d’une grande feuille de papier ou de plusieurs morceaux collés entre eux. Tu pourras les découper ou les assembler afin de créer la même taille que le ou les tableaux à accrocher.

Une fois que tu as la taille des tableaux, tu peux commencer à faire des tests et les accrocher au mur à l’aide de morceaux de scotch. Utilise du ruban adhésif de peintre pour essayer de placer et d'arranger. Cela n'abimera pas tes murs.

Pour rappel, l’idéal est de placer les cadres à hauteur des yeux à 150 cm du sol. Pour t’aider à accrocher un tableau, nous te conseillons de marquer l’emplacement de l’accroche sur la feuille et de faire une marque au mur à cet endroit. Ce sera plus facile par la suite de mettre les accroches.

Disposition de tableaux

Cette méthode est idéale pour te donner une idée de l'aspect que les cadres auront sur le mur avant de commencer à percer des trous. De cette manière, tu pourras prendre du recul par rapport au positionnement du ou des cadres et de tester différentes idées.

2. Les tableaux selon les pièces

Maintenant que tu connais les principes en matière d'accrochage de tableaux, il est important que tu connaisses les règles spécifiques à certains emplacements.

Tout d'abord, commençons par nos astuces pour les escaliers.

Dans des escaliers

Tableau dans des escaliers

Si tu veux accrocher des toiles dans des escaliers, la solution sera assez simple : il suffira de placer les cadres à hauteur du visage et de les accrocher parallèlement aux marches de l’escalier. Ainsi, les tableaux seront toujours à la bonne hauteur et le spectateur pourra admirer les peintures tout en montant les marches.

Mettre des cadres dans un escalier donne une impression d'ouverture, comme s'il y avait des fenêtres. Mettre des couleurs claires renforce cet effet.

Au-dessus d'une cheminée 

Tableau au dessus d'une cheminée

Accrocher un tableau au-dessus d’une cheminée peut être un excellent élément de décoration. En effet, une cheminée est souvent le point central d’une pièce. Pour ce faire, nous avons un conseil à t’apporter : faire en sorte que l’œuvre soit à peu près de la même taille que l’ouverture de la cheminée.

Cependant, il faudra faire attention à ne pas abimer la toile avec la chaleur que dégage la cheminée.

Au-dessus d’un canapé

Tableau au dessus d'un canapé

Pour accrocher un tableau au-dessus d’un canapé, il faudra privilégier une toile de grande taille ou plusieurs petites afin d’occuper l’espace. Il ne faut pas que les oeuvres soient disproportionnées à la longueur du canapé. Évidemment, il faudra que le cadre soit disposé parallèlement par rapport au canapé.

Accrocher des œuvres d'art trop haut est l'une des erreurs de décoration les plus courantes. Le centre de l'image doit être à la hauteur des yeux. Dans les salons, les gens sont généralement assis. Les œuvres d'art doivent donc être placées plus bas. Un bon moyen de s'assurer que vous placez les œuvres d'art à la bonne hauteur est de les accrocher à l’équivalent de la largeur d’une main au-dessus du canapé.

Dans la cuisine

Tableau dans une cuisine

Dans la cuisine, nous te suggérons d’accrocher les œuvres d'art à un endroit où elles ne seront pas endommagées par l'eau ou la chaleur. Pensez à placer des tableaux au-dessus d’un élément clé de la pièce : près de la table à manger ou au-dessus d'un comptoir de cuisine. Nous vous recommandons également d'éviter les œuvres d'art à motifs culinaires dans la cuisine. L'art vintage avec des cadres traditionnels fonctionne dans une cuisine traditionnelle. Dans une cuisine moderne, il faudra placer des tableaux avec des couleurs vives.

Disposer des œuvres d'art dans une chambre à coucher

Tableau au dessus d'un lit

Dans la chambre à coucher, choisis des œuvres plus personnelles. Si tu veux mettre un ensemble d’œuvres, nous te recommandons de t'en tenir à un seul thème de couleur, soit des photographies tout en noir et blanc ou soit tout en couleur. Tu peux également unifier la disposition des œuvres en choisissant des cadres de la même couleur, du même style ou de la même finition.

3. Comment accrocher un tableau ?

La décoration et ses principales règles n'ont plus de secrets pour toi. 

Maintenant que tu sais où tu vas accrocher ton oeuvre, il est important de savoir comment tu vas l'accrocher. 

Tous les outils nécessaires pour suspendre un tableau

Accrocher des œuvres à tes murs est un élément important. Le bon matériel et les bonnes techniques de fixation faciliteront le processus. Regarde et apprends comment accrocher des œuvres d'art en toute simplicité grâce au tuto ci-dessous.

 

Accrocher sans percer

Nous te proposons trois solutions ci-dessous afin d’accrocher des cadres sans faire de trous dans tes murs. 

Patafix

Patafix

Cette fixation est utile pour accrocher beaucoup de choses. Simple et efficace, elle te permettra de faire tenir tes tableaux sans abimer les murs. De plus, cet outil est facile à trouver : il est disponible dans la plupart des supermarchés.

Adhésif double face

Adhésif double face

La règle est d’utiliser trois bandes pour les grands cadres et une bande, juste en haut, pour les petits cadres afin de suspendre les œuvres d'art sans utiliser de clou ou de marteau. Utilise simplement un niveau pour vérifier que ton cadre soit bien droit avant de le coller au mur. 

Le Masking tape

Masking Tape

Ce système permet de coller des œuvres d'art au mur avec beaucoup plus de style que le ruban adhésif transparent. Nous aimons particulièrement utiliser cette astuce au-dessus des bureaux. De plus, tu pourras changer régulièrement tes images.

Choisis ton tableau et accroche-le !

Dorénavant, tu sais comment choisir l'emplacement idéal pour ton tableau. En fonction de ta décoration actuelle, tu pourras accorder les couleurs avec ton futur cadre. Une fois accrocher, il est important d'entretenir ton tableau, nous t'invitons à consulter notre article dédié au nettoyage des tableaux.

Maintenant, nous t'invitons à consulter tous nos tableaux street art afin que tu choisisses celui qui correspondra le mieux à ton intérieur et à ta personnalité !

Pour cela, clique sur l'image ci-dessous. 👇

Accès collection tableaux street art

Recevez nos articles dans votre boite email.