Comment Nettoyer un Tableau ?

Comment nettoyer un tableau ?

de lecture

Tu veux connaitre nos astuces et nos conseils afin de nettoyer un tableau ? Tu souhaites redonner de la couleur à une peinture jauni ? Tu veux connaitre la composition d'une toile ?

Tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique en ligne spécialisée dans le street art. Nous t'apportons les meilleurs conseils et les meilleurs solutions en matière d'art et de décoration intérieur

Savoir nettoyer un tableau est important pour conserver son aspect esthétique et maintenir sa durée de vie. Le nettoyage d'une toile doit se faire avec le plus grand soin. Dans la majorité des cas, il suffit de la dépoussiérer à l'aide d'un chiffon sec. Dans d'autres cas, il faudra utiliser de l'eau et du liquide vaisselle en plus.

Dans cet article, tu découvriras :

  • La toile : tout ce qu'il faut savoir
  • Les solutions pour entretenir un tableau
  • Comment resserrer une toile à son cadre
  • Nos conseils pour mettre une toile dans un lieu humide

Commençons tout de suite avec quelques mots sur la composition d'une toile et son histoire.

La composition de la toile

La toile est un tissu tissé à plat, généralement en coton et en lin. Elle est connue pour sa durabilité, sa solidité et sa résistance. En mélangeant du coton avec des fibres synthétiques, la toile peut devenir résistante à l'eau ou même imperméable, ce qui en fait un excellent tissu d'extérieur.

Coton

À l'origine, elle était tissée avec du chanvre plutôt qu'avec du coton. Le mot "toile" vient du mot latin "cannabis", qui signifie "fait de chanvre". Ce sont les Indiens qui ont commencé à tisser du coton pour créer des toiles vers 1500 avant J.-C. Les plants de coton et les toiles étant échangés dans le monde entier, la production de toile de coton s'est répandue en Europe au huitième siècle.

La toile est un tissu incroyablement polyvalent, et ses utilisations sont nombreuses, de la mode à la voile en passant par la décoration intérieure. La toile peut donc servir pour créer des voiles, des chaussures, des sacs, des tentes, des couvertures des vêtements, des meubles et bien évidemment, des tableaux.

Le tissu de la toile permet une excellente adhésion des pigments de couleur : le résultat est sublimé, les couleurs sont très vives et le matériau est durable. Chez Street Art Galerie, une fois imprimée, la toile est montée sur un chassis en bois de qualité. 

Imprimerie Tableaux

L'entretien d'un tableau

Lorsque tu choisis d’acheter un tableau chez Street Art Galerie, tu es assuré de la bonne qualité de la toile. Nous utilisons des méthodes d'impression modernes pour que ton produit soit spectaculaire. Nous savons que tu vas accrocher ta peinture au mur pendant des années et il est logique de vouloir la garder dans son état d'origine. Mais rassure toi ! Nos toiles sont très facile à nettoyer et à entretenir.

Quels produits utiliser ?

Produits Ménagers

Pour commencer, afin de nettoyer une toile de lin, nous te conseillons d'éviter les produits chimiques. L'utilisation d'un chiffon doux devrait suffire dans entretenir le tableau et simplement dépoussiérer. Les produits chimiques et agressifs sont susceptibles de causer encore plus de dégâts. En cas de doutes et si le tableau a besoin d'un nettoyage plus approfondi, il est préférable de contacter un magasin d'art spécialisé qui pourra te donner les coordonnées d'un nettoyeur d'art professionnel près de chez toi. Voyons ensemble deux cas de figures :

1. Dépoussiérer un tableau

La façon la plus efficace afin de nettoyer un tableau est d'utiliser des techniques de nettoyage douces. Si la toile est recouverte d'une fine couche de poussière, elle perdra l'éclat de ses couleurs. Par conséquent, la méthode la plus efficace et la plus courante que tu puisses utiliser est le dépoussiérage.

Plusieurs outils s'offrent à toi afin de nettoyer ton tableau. Tu peux utiliser un chiffon microfibre, un gant de toilette propre, un torchon sec ou encore un pinceau. Ces outils te permettrons de dépoussiérer sans laisser de trace sur ton impression sur toile. Nous pouvons te conseiller ajouter quelques gouttes d'eau minérale sur ton chiffon afin de mieux accrocher la poussière. Mais attention de ne pas en mettre trop pour ne pas abimer la peinture !

Chiffon Microfibres

Tu n'as plus qu'à frotter doucement afin de dépoussiérer ton œuvre d'art. Tu peux passer plusieurs fois sur le tableau afin de bien décrocher la saleté. 

2. Nettoyer un tableau jauni

Il peut arriver qu'une impression sur toile jaunisse avec le temps ou à cause du tabac. Nous avons une solution pour toi afin de redonner une deuxième vie à ton tableau ! Cependant cette technique nécessite de la patience.

Coton Tige

La première étape à faire est la même que le dépoussiérage. Il faut que tu essuies toute la surface de l’œuvre à l’aide d’un chiffon propre et doux pour enlever toute les saletés et les poussières.

Dans un second temps, il faut mettre dans un bol un peu de liquide vaisselle et de l’eau déminéralisée chaude. Utilise ensuite un coton-tige humidifié dans la solution Celui-ci doit être humide mais ne doit pas couler. Tu peux le déplacer délicatement sur la toile pour enlever les tâches. Commence par le haut et descends jusqu’en bas en faisant des mouvements doux. Change fréquemment de coton-tige.

Une fois terminé, tu peux rincer le tableau en utilisant un coton-tige uniquement trempé dans de l’eau déminéralisée chaude. Passe de haute en bas comme pour l’étape précédente. Laisse sécher le tableau dans une pièce aérée avant de le remettre à sa place.

Cette vidéo devrait t'aider à comprendre comment faire.

À quelle fréquence faut-il les nettoyer ?

Les tableaux doivent être nettoyés relativement souvent. Un léger dépoussiérage avec un chiffon en lin fin est la méthode la plus efficace pour dépoussiérer sans abimer l'œuvre d'art. Nous te conseillons de passer un coup de chiffon environ une fois par mois.

Collection Tableaux

Où placer un tableau ?

L'emplacement : nous te conseillons de garder les tableaux à l'abri de la lumière directe du soleil. Que tu le gardes dans un entrepôt ou que tu l’accroche sur ton mur, tu dois mettre les peintures à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité. La lumière du soleil peut entraîner la décoloration de la peinture au fil du temps. Par conséquent, un éclairage doux est préférable pour préserver les œuvres d’art. Les pièces ouvertes où l'air circule bien sont les meilleurs endroits afin de préserver les tableaux.

Tableaux

L'humidité : il est préférable de mettre les tableaux à l’abri de l’humidité. Si la toile se trouve dans une pièce humide ou l’air circule mal, elle peut absorber l’humidité et se déformer avec le temps.

Le stockage : si tu décides de décrocher ton tableau et de le ranger dans un placard, il faudra s’assurer que l’endroit soit sec et protégé afin de ne pas abîmer l’objet. Nous pouvons te conseiller de l’accrocher sur un mur ou de le poser sur le sol, tout en faisant attention à ce qu'aucun objet ne soit empilé dessus. Protège l'œuvre avec du papier bulle et du papier kraft pour plus de sécurité !

Resserrer une toile

Souvent avec le temps, les toiles se desserrent de leur cadre en bois. Une méthode simple pour resserrer la toile consiste à vaporiser de l'eau au dos de la toile et à laisser sécher l'œuvre au soleil pendant quelques heures. Les toiles sont faites de tissu, et avec le temps, le tissage se relâche. Ce procédé est sans danger et n'endommagera pas la peinture en elle-même.

Resserrer un Tableau

Mettre un tableau dans une salles de bains

Tu peux tout à fait accrocher un tableau dans une salle de bains mais cet endroit n'est pas l'emplacement idéal. Comme nous l'avons mentionné plus haut, tu dois garder tes toiles à l'abri de l'humidité. Si tu veux prolonger la durée de vie de ta peinture, évite de l'accrocher ou de la placer dans des endroits où la circulation de l'air est mauvaise.

Toutefois, si ta salle de bains est plus aérée que la moyenne ou si elle est légèrement plus grande qu'une salle de bains classique, l'accrochage d'un tableau peut ne pas poser de problème majeur. Tu devras cependant y prêter attention et la nettoyer régulièrement. Les meilleurs emplacements pour les peintures sont ceux où l'humidité et les variations de température sont faibles.

Tableau Salle de Bains

Les tableaux ne sont pas imperméables. La plupart des encres utilisées pour les impressions sur toile sont à base d'eau et sensibles à l'humidité, ce qui fait que la toile risque de se déformer avec l'ajout d'eau. De plus, le coton est le principal matériau utilisé pour le tissu, qui est un matériau absorbant et non imperméable.

À toi de jouer !

Dorénavant tu sais comment nettoyer et entretenir tes tableaux. Tu sais que dans la plupart des cas, un simple dépoussiérage suffira afin de préserver la peinture et la conserver dans les meilleurs conditions. Pour une meilleure conservation, il est recommandé de placer les œuvres d'art dans des pièces aérées et à l'abri de l'humidité. 

Maintenant que tu sais prendre soin des tableaux, nous t'invitons à parcourir notre collection de tableaux street art disponible dans notre boutique en ligne !

Découvre dès maintenant l'ensemble de nos peintures en cliquant sur l'image ci-dessous ! 👇

Collection Toiles

Recevez nos articles dans votre boite email.