L'Hôtel Walled Off de Banksy

L'Hôtel Walled Off de Banksy

de lecture

Tu souhaites en savoir plus sur le seul et unique hôtel réalisé et financé par le street artiste Banksy ? Tu veux connaître les particularités du Wall Off Hotel et ce qu'il représente ?

Alors tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique en ligne spécialisée dans le street art. Nous apportons les meilleurs conseils et les meilleurs informations au sujet de cet art. Nous partageons régulièrement nos connaissances à ce sujet.

Le Walled Off Hôtel est un hôtel réfléchi et conçu par l'artiste Banksy. Il se situe à Bethléem, juste à côté du mur séparant l'Israël de la Palestine. L'hôtel a pour but d'interpeller et de faire réfléchir sur les différents conflits qu'il existe entre les deux territoires depuis plus de 100 ans. 

En lisant cet article, tu découvriras :

  • Tout ce qu'il faut savoir sur cet hôtel
  • Les chambres de l'hôtel ainsi que les artistes qui ont participé
  • Le musée et la boutique du bâtiment

Assez perdu de temps, commençons tout de suite par la présentation de cet hôtel situé 182 Caritas Street à Bethléem.

L'hôtel de Banksy : Tout ce qu'il faut savoir

Banksy a eu un nouveau projet : construire un hôtel dans la ville de Bethléem où règnes de nombreux conflits entre la Palestine et l’Israël depuis de nombreuses années. Pour mieux comprendre ces conflits, nous t’invitons à consulter notre article sur les œuvres de Banksy en Palestine. Tu y trouveras un résumé sur les conflits présents dans ce pays.

Walled Off Hôtel

Cet hôtel, intitulé « The Walled Off Hotel » (en français « Coupé par le mur ») est un hôtel 3 étoiles disposant de la pire vue du monde : presque toutes les fenêtres des chambres donnent sur un mur en béton de 10 mètres de haut. Le nom de l'enseigne est à la fois un clin d'œil à la chaîne d'hôtels de luxe Waldorf et au mur juste en face. Ce mur marque la frontière entre la Palestine et l’Israël. Cet hôtel étonnant est le premier conçu et financé par l’artiste de street art Banksy.

Le Walled Off de Banksy a ouvert ses portes aux clients le 20 mars 2017. Mais la construction et la réalisation de celui-ci avait commencé 14 mois plus tôt. L’artiste britannique a réalisé la plupart des œuvres d'art lui-même. Au sein du bâtiment, on peut voir de nombreuses œuvres comme des anges sous assistance respiratoire suspendus au-dessus d’un piano ou encore un soldat israélien et un palestinien masqué se battant avec des oreillers au-dessus de l'un des lits.

Soldat Contre Palestinien

Banksy espérait que l'entreprise pourrait donner un coup de fouet au tourisme et aux opportunités d'emploi à Bethléem, qui a souffert à cause du contrôle israélien croissant sur les déplacements. Tous les bénéfices de l’hôtel sont reversés à des projets locaux.

L'hôtel se trouve dans la zone C : une partie de la Cisjordanie sous contrôle israélien. Cela signifie que les Israéliens et les Palestiniens sont autorisés à s'y rendre librement. À quelques pas de là se trouve la zone A, où les Israéliens sont interdits, tandis que de nombreux Palestiniens sont soumis à d'importantes restrictions en Israël. L'hôtel Walled Off se veut être un lieu de rencontre, un espace sûr pour la discussion. 

Le style artistique de Banksy, déjà visible sur le mur de béton à l'extérieur de l'hôtel, est encore plus évident dans les neuf chambres et la suite présidentielle. Deux chambres ont été réservées à d'autres artistes : Sami Musa et Dominique Petrin.

Collection Tableaux Banksy

Les Chambres de l'hôtel

Chaque chambre de l’hôtel a son propre style unique. Une des chambres est peinte pour donner l'impression à l'invité qu’il est entouré de murs en béton. Cependant, d'une manière ou d'une autre, la chambre parvient toujours à rester confortable. 

Une autre chambre ressemble à une caserne de l'armée. Elle est composée de lits superposés avec des casiers gratuits, un coffre fort et une douche commune.

Dortoir Militaire

La suite présidentielle, avec son propre home cinéma, son bureau et son bar, dispose également d'un luxueux jacuzzi. Cependant l'eau du jacuzzi provient de ce qui semble être un réservoir criblé de balles. La suite peut accueillir jusqu'à quatre adultes.

Suite Présidentielle

Les prix des chambres commencent à partir de 60 dollars la nuit pour une chambre dans un dortoir partagé. Les neuf chambres de l'hôtel Walled Off étaient complètes pour trois mois quelques semaines après son ouverture.

Sami Musa et Dominique Petrin

Sami Musa et Dominique Petrin sont deux artistes qui ont participé à la réalisation du Walled Off. Ils ont eu pour mission de se charger d'une chambre chacun. Les artistes sont restés presque un mois dans l'obscurité afin de réaliser leurs œuvres avant l'ouverture de l'hôtel. D'autres artistes devraient intervenir par la suite afin de décorer l'hôtel.

Chambre Dominique Petrin

Dominique Petrin est une artiste visuelle canadienne vivant et travaillant à Montréal. La chambre qu'elle a réalisé est la plus classiquement décorée. Elle déclare avoir créé un univers luxueux. Cependant, en regardant de plus prêt, les spectateurs peuvent voir différents motifs dans les détails des murs de la chambre.

Sami Musa est un artiste palestinien, qui avait déjà travaillé avec Banksy pour son parc d'attraction Dismaland. Il a également participé à la réalisation du Wall Off Hotel.

Le musée et la galerie d'art de l'hôtel

Au lieu d'une salle de sport, comme dans les hôtels classiques, l'hôtel possède un musée. L'exposition a pour but d'éclairer les visiteurs sur la barrière de séparation tout en prenant soin de ne pas choisir un camp dans le conflit israélo-palestinien qui entoure le bâtiment.

Le musée raconte l'histoire du mur de Cisjordanie et a été organisé par le Dr Gavin Grindon de l'université d'Essex. 

À l'entrée du musée se trouve une figure réaliste de l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Arthur Balfour, dont la déclaration Balfour de 1917 exprimait le soutien du Royaume-Uni à la création d'un "foyer national pour le peuple juif" en Palestine sous mandat britannique. Dans la représentation de Banksy, Balfour porte un masque et est entouré de fumer provenant d'un fumigène.

Balfour Statue Banksy

Cent ans plus tard, Balfour reste l'une des figures les plus controversées du conflit : il est apprécié par les Israéliens mais détesté par les Palestiniens. Banksy a créé cet hôtel 100 ans après la déclaration de Balfour.

La galerie d'art permet aux artistes palestiniens peu connus sont invités à exposer à l'intérieur pour espérer voir leur talent s'exporter à l'international.

Une autre pièce intitulé le "piano-bar" est présente dans le bâtiment. Quelques œuvres sont présentes dans cette pièce comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Piano Bar

Le musée, la galerie d'art et le piano-bar à l'intérieur de Walled Off sont ouverts au public tous les jours à partir de 11h.

La boutique de l'hôtel

La boutique de souvenirs du Walled Off Hotel vend des souvenirs de Banksy.
Créée six mois après l'ouverture de l'hôtel Walled Off, le magasin propose des articles de Banksy en édition limitée. C'était la première fois depuis des années que de nouvelles œuvres de l'artiste apparaissaient sur le marché primaire.

De nombreux produits sont disponibles comme des tasses, des t-shirts, des porte-clés, des représentations en sculpture du mur de la Cisjordanie ou des œuvres emblématiques du street artiste Banksy. Le souvenir le plus recherché est le Walled Off Hotel Box Set. La boxe comprend une œuvre d'art peinte au pochoir et un morceau du fameux mur.

Wall Mart

Un magasin proposant des fournitures artistiques intitulé "Wall Mart" est relié à l'hôtel au cas où les clients souhaiteraient ajouter leur propre message à la barrière de séparation. Des tutoriels pour réaliser des pochoirs sont également proposés au public.

Offre-toi un séjour à Bethléem !

Dorénavant tu sais qu'il est possible d'aller dormir au plein milieu des œuvres de Banksy. Si tu souhaites te rendre à Bethléem et dormir dans cet hôtel, il te suffit de te rendre sur le site officiel pour réserver une chambre.

L'hôtel bénéficie d'une note de cinq étoiles sur Tripadvisor et a reçu plus de 340 critiques positives sur le même site. Sur Google Reviews il bénéficie de 4,6 étoiles sur 5 et une note de 9,5/10 sur Booking.com. 

En attendant, tu peux aussi commander des reproductions de l'artiste dans notre boutique en ligne et créer ton propre univers de Banksy. Pour cela, il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Tableaux Banksy

 

Toutes les images de cet article proviennent du site officiel de l'hôtel : walledoffhotel.com.


Recevez nos articles dans votre boite email.