PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Top 10 Oeuvre Street Art

Top 10 des Œuvres de Street Art

de lecture

Tu souhaites découvrir les 10 œuvres de street art les plus populaires ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie te propose un article afin de te présenter le top 10 des œuvres de street art. Au-delà de son blog autour du street art, Street Art Galerie dispose d'une boutique en ligne où tu pourras retrouver des décorations, des vêtements, des skateboards mais aussi des coques de téléphone.

Le street art est un mouvement artistique né dans les années 1960 aux États-Unis. Depuis, de nombreux artistes se sont fait connaitre en proposant des œuvres engagées. En effet, le principe de cet art est de faire passer des messages et de proposer des expositions accessibles pour tous.

Boutique d'Art Urbain

Commençons tout de suite ce classement avec la première fresque de ce top 10.

1. La Petite Fille au Ballon - Banksy

La Petite Fille Au Ballon Banksy

Le street artiste Banksy a pour habitude de transmettre des messages percutants à travers ses différentes œuvres qu'il crée à travers le monde entier. Il aime provoquer et interpeller en utilisant principalement la technique du pochoir.

L'œuvre de street art intitulée La Petite Fille au Ballon est sans doutes la plus connue de toutes les œuvres d'art urbain. Apparu pour la première fois en 2002 sur un mur de la ville de Londres, ce pochoir de Banksy est accompagné de la phrase "Il y a toujours de l'espoir".

Le dessin représente une petite fille en noir et blanc laissant échapper un ballon rouge en forme de cœur de sa main. Ce qui rend cette œuvre si intéressante est sa capacité à transmettre un message en quelques secondes.

Cette même œuvre a refait parler d'elle en 2018 lors d'une vente aux enchères. Une version sérigraphiée produite par l'artiste s'est autodétruite lors de la vente, ce qui en a fait un énorme buzz artistique.

Nous disposons d'une reproduction de cette œuvre sur notre boutique en ligne. Nous proposons une version de la petite fille au ballon de Banksy imprimée sur une toile de qualité en différents formats.

2. Chuuuttt - Jef Aérosol

Chuuuttt Jef Aérosol

Jef Aérosol, alias Jean-François Perroy, est un artiste français pionnier du street art. Il est originaire de Nantes et intervient sur la toile de fond depuis les années 1980. Il place une flèche rouge sur toutes ses œuvres en guise de signature.

Réalisé par Jef Aérosol en 2012, l'œuvre Chuuuttt ! recouvre l'entièreté d'un pan de mur dans la ville de Paris. Située sur la Place Stravinsky, cette fresque est un autoportrait de l'artiste qui nous invite à tendre l'oreille et à écouter ce qu'il se passe autour de nous. En effet, nous avons souvent tendance à être dans le rush et à ne pas s'écouter les uns les autres. À travers ce grand dessin, Jef Aérosol nous propose de nous calmer et de nous poser 5 minutes.

Cette œuvre est un pochoir en 4 bandes de 22 mètres de hauteur et de 14 mètres de largeur. L'artiste à l'origine du projet a invité d'autres street artistes connus tels que C215, Kris Trappeniers, Blek le Rat, Miss Tic et Vhils à participer à la conception de cette fresque.

3. We The Youth - Keith Haring

We The Youth Keith Haring

Keith Haring est né en 1958 en Pennsylvanie et mort en 1990 à New York. L'artiste a commencé sa carrière artistique en dessinant à la craie blanche dans le métro de New York. C'est de cette manière qu'il a développé ses personnages, ses animaux et ses objets mythiques aux formes stylisées.

Cette fresque intitulée We The Youth a été réalisé par Keith Haring en 1987. Il s'agit de la seule œuvre réalisée en collaboration avec Keinth Haring qui soit resté intacte sur son lieu d'origine. CityKids de New York et Brandywine Workshop de Philadelphie ont également participé à la réalisation de cette œuvre colorée. En 2013, la fresque a été restaurée par Mural Arts Philadelphia.

Banksy a rendu hommage au défunt street artiste. Le pochoiriste a dessiné un homme tenant un chien en laisse sur un mur londoniens. Le chien, de couleur blanche, prend une forme stylisée comme avait l'habitude de faire Keith Haring. Découvre cette œuvre imprimée sur un t-shirt dans notre boutique en ligne.

4. Etnias - Eduardo Kobra

Etnias Eduardo Kobra

Eduardo Kobra est un artiste de street art né en 1976 à São Paulo au Brésil. Il est connu pour ses réalisations artistiques humanitaires et contre la guerre.

En 2016, l'artiste Eduardo Kobra a dessiné cette magnifique fresque de 2 787 mètres carrés à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio. Intitulée Las Etnias (en francais "les ethnies"), cette fresque représente cinq visages provenant de cinq continents différents. Ces visages représentent les cinq anneaux entrelacés qui, eux-mêmes, représentent les cinq continents unis par l'olympisme. 

Le street artiste brésilien a travaillé pendant deux mois sur l'œuvre. Au total, 100 pots de peinture blanche, 400 pots de peinture colorée et 3 500 bombes de peinture ont été utilisées. Cette immense fresque est la plus grande fresque murale du monde réalisée par un seul homme.

Si tu aimes les œuvres pleines de couleurs, nous t'invitons à consulter l'ensemble de nos tableaux street art colorés. Tu y trouveras de nombreuses toiles originales et pleines de charme.

5. Le Lanceur de Fleurs - Banksy

Le Lanceur de Fleurs Banksy

Lors de l'intervention de Banksy en Palestine, le street artiste a réalisé de nombreuses œuvres engagées dont celle intitulée Flower Thrower. Appelé le "lanceur de fleurs" en français, le pochoir est l'un des plus emblématiques de l'artiste anglais.

L'œuvre, apparue pour la première fois à Jerusalem, représente un palestinien masqué lançant un bouquet de fleurs plutôt qu'un cocktail molotov. Sur cette représentation, le personnage porte une casquette à l'envers et un bandana pour dissimuler son identité. Alors que le personnage est plutôt sombre, les fleurs sont représentées avec des couleurs vives et multicolores. Elles donnent l'espoir d'une résolution pacifique des conflits israélo-palestiniens. 

Si tu apprécies ce dessin de Banksy, nous te proposons de te l'approprier en le plaçant dans ton intérieur. Pour cela il te suffit de commander notre reproduction du lanceur de fleurs sur notre boutique Street Art Galerie.

6. Coexist - Combo

Coexist Combo

Combo est un artiste de street art né en France d'un père libanais chrétien et d'une mère musulmane marocaine. Son travail artistique consiste principalement a coller des affiches qu'il conçoit lui même sur le mur des bâtiments. Il lui arrive également de taguer ses messages à la bombe.

Sur l'œuvre ci-dessus, Combo s'est représenté à côté du mot "Coexist". Celui-ci est écrit avec le C en forme de croissant, le X en forme d'étoile de David et le T en forme de crois chrétienne. Par ce message, le street artiste prône la paix entre les différentes croyances et religions.

À la suite de ces différentes fresques dans le même style, Combo s'est fait agressé par quatre hommes après avoir refusé d'enlever l'une de ses peintures pacifiques. Suite à ça, il a lancé une campagne dans la ville de Paris en recouvrant les rues de tracts "Coexist".

7. Marianne - Shepard Fairey (Obey)

Marianne Shepard Fairey

Shepard Fairey est une figure majeure du mouvement contemporain du street art. Il s'est fait connaitre au début des années 1990 avec sa campagne Andre the Giant Has a Posse. C'est un artiste engagé qui s'oppose à l'injustice.

En 2015, Shepard Fairey crée une image en réponse aux attaques terroristes qu'il y a eu au Bataclan. Celle-ci représente la Marianne avec les mots de la devise de la France : Liberté, Égalité, Fraternité.

La fresque a ensuite été vandalisée par des artistes et activistes anonymes. Ils ont ajouté des larmes et d'autres éléments au portrait et aux mots utilisés. L'artiste a donc restauré l'œuvre en ajoutant une larme sur le visage de la Marianne. Cette fameuse larme représente toutes les fois où les valeurs de la France n'ont pas été respectés.

8. Nobody Likes Me - iHeart

Nobody Likes Me iHeart

iHeart est un artiste d'art urbain canadien qui, comme Banksy, utilise principalement la technique du pochoir. Il utilise cet art afin d'exprimer son opinion sur des questions sociales.

Cette œuvre, créée à Vancour dans le parc Stanley, a été la deuxième œuvre de street art la plus populaire au monde lors de son apparition en 2014. La peinture d'art urbain a été réalisé par iHeart. L'œuvre s'est rapidement répandue sur internet et est devenue virale. Banksy l'a également partagé sur sa page Facebook.

Le dessin street art est une attaque aux réseaux sociaux. Nous y voyons un enfant pleurer et se plaindre d'avoir 0 abonné, 0 commentaire et 0 mention "j'aime" sur Instagram. À travers cette image, il montre que nous sommes hyperconnectés numériquement et pourtant tellement déconnectés les uns des autres.

9. The Giant of Boston - Os Geomos

The Giant of Boston Os Geomos

Os Gemenos, signifiant "les jumeaux" en portugais, est un duo d'artistes à l'origine de nombreuses et immenses fresques. Ostavio et Gustavo Pandolfo sont les jumeaux brésiliens à l'origine de la magnifique fresque de Boston ci-dessus.

The Giant of Boston est une œuvre représentant un personnage avec le visage jaune entouré par un vêtement. Il est appuyé contre le mur derrière lui, les genoux rentrés dans la poitrine et porte des vêtements colorés. Créée en 2012, l'œuvre éphémère a fait le tour du monde.

10. Inside Out, Time is Now, Yalla ! - JR

Inside Out, Time is Now, Yalla ! JR

JR est un artiste français qui utilise la technique du collage photographique et intervient dans les espaces publics du monde entier. De son vrai nom Jean René, JR crée des œuvres engagées avec des messages de liberté et d'identité.

Inside Out, Time is Now, Yalla ! est un projet réalisé en 2011 par JR et son équipe en Israël et en Palestine. Ils ont installé des photomatons géants produisants environ 1 000 photos par jour. Les photos étaient ensuite données à ceux qui souhaitaient se prendre au jeu afin qu'elles soient collés où ils le souhaitaient et qu'elles se répandent dans les deux pays. Dans un contexte compliqué entre l'Israël et la Palestine, JR a voulu rassembler les deux communautés grâce à ses photos en noir et blanc.

Le mot "Yalla !" utilisé dans le nom du projet est un terme arabe signifiant "allons-y !". C'est un mot qui est employé par les deux pays et donc une manière de rassembler les deux communautés.

Trouve ton œuvre street art préférée !

Nous venons de te présenter les 10 œuvres de street art les plus populaires et qui ont fait parler d'elles. Dorénavant, ces fresques n'ont plus de secrets pour toi.

Pour découvrir encore plus d'œuvres street art et afin de t'imprégner des valeurs du street art, nous t'invitons à te rendre dans notre collection de tableaux street art où tu pourras retrouver quelques reproductions dont nous avons parlé ci-dessus mais aussi d'autres impressions dans des styles originaux. Pour découvrir cette fameuse collection, nous t'invitons à cliquer sur l'image ci-dessous.

Impressions Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.