PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Street Art Lausanne

Le Street Art à Lausanne

de lecture

Tu souhaites découvrir l'ensemble des fresques et graffitis présents dans la ville de Lausanne ? Tu veux faire une activité culturelle et gratuite ?

Alors tu es au bon endroit. Aujourd'hui nous te proposons un article te permettant de faire une balade dans Lausanne et de découvrir des œuvres à ciel ouvert. Street Art Galerie propose un blog où nous publions régulièrement des articles sur le thèmes du street art. Nous disposons également d'une boutique en ligne où tu trouveras des décorations, des vêtements, des skateboards et des coques autour de ce même thème.

Lausanne est une magnifique ville offrant une belle architecture, une jolie vue et de beaux dessins street art. Ceux-ci sont principalement présents entre l'esplanade du Flon et l'avenue de Sévelin. De nombreux tags, graffitis et fresques décorent cette zone de façon originale.

Magasin Street Art

Dans cet article tu découvriras :

  • Une carte reprenant les emplacements des œuvres
  • Une courte vidéo présentant les dessins
  • Des photos des différents graffitis et fresques

Commençons tout de suite par découvrir la balade street art lausannoise.

L'itinéraire street art dans la ville de Lausanne

Nous te présentons ci-dessus une carte qui te permettra de faire une balade street art dans la jolie ville de Lausanne. Pour commencer cet itinéraire, il faudra te rendre dans la rue de la Cité-Derrière, proche de la cathédrale de Lausanne.

Lausanne est une ville suisse qui se situe au bord du Lac Léman. À seulement quelques kilomètres de Genève, elle offre un cadre idyllique grâce à sa magnifique vue sur la chaîne des Alpes et ses rues pentues. La ville propose également à ses habitants et à ses visiteurs de belles fresques d'art urbain

Nous nous sommes rendus dans la ville afin de prendre en photo ces fameuses œuvres et afin de donner leur emplacement pour faciliter la visite à nos lecteurs. Précédemment, nous avons également présenté les différentes œuvres en plein air présentent dans la ville de Genève.

Pour commencer cet article, nous te proposons une courte vidéo présentant les fresques de Lausanne.

La Belle-Époque de la Cité

La Belle-Époque de la Cité

Dans une petite ruelle, près de la cathédrale de Lausanne, se trouve une fresque représentant la vie des habitants de la ville dans les années 1900. Ce dessin a été réalisé par l'artiste Sébastien Pridmore en 2020. Pour créer son œuvre, il a utilisé des matériaux naturels. Les dessins ont été peints avec des pigments de café et de charbon.

Sur la fresque, située dans la ruelle du Lapin-Vert, nous pouvons voir des hommes, des femmes et des enfants en noir et blanc dans des habits de l'époque. De la résine et du vernis ont été appliqués sur la fresque afin de mieux là conserver.

Les fresques du Centre Igokat

Les fresques du Centre Igokat

Il faut quitter le centre historique de la ville et emprunter un escalier qui longe le pont Charles Bessières afin d'arriver devant le centre de danse Igokat. À l'entrée de ce fameux centre, des danseurs vêtus de rouge ont été représentés en pleine action.

La fresque de Titeuf

La fresque de Titeuf

De l'autre côté de la route, non loin de l'œuvre précédente, se situe une magnifique fresque sur l'entièreté d'un pan de mur. Celle-ci met en avant le dessin animé de Titeuf. Nous pouvons voir le héros de la BD perché au sommet de l'arbre ainsi que ses amis qui le regarde depuis le sol.

L'auteur de la BD, Zep, est à l'origine de la conception de cette fresque. Elle a ensuite été peinte par Nicolas Boschetti et Alin-Victor Federov en 2015. L'œuvre s'étend sur 24 mètres de hauteur.

Le mur peint du magasin Pomp It Up

Le mur peint du magasin Pomp It Up

Le magasin Pomp It Up, accessible depuis la voie du Chariot, est orné d'un joli dessin d'art urbain sur l'ensemble d'un des côtés de l'établissement. La fresque se compose de différentes nuances de bleu et de rose. Elles peuvent faire penser à des vagues, ce qui rappelle l'univers streetwear à l'image de l'enseigne.

Le bâtiment de la galerie Port-Franc

Le bâtiment de la galerie Port-Franc
Fresques Galerie Port Franc

Situé à quelque pas du magasin précédent, le bâtiment de la galerie Port-Franc est entièrement recouvert d'une fresque représentant des trompes l'œil de différentes statues. Celles-ci sont dessinées en blanc sur un fond noir.

Le bâtiment du MAD

Le bâtiment du MAD
Street Art MAD Lausanne

Le bâtiment de la boîte de nuit du MAD, donnant sur l'esplanade du Flon, est magnifiquement décoré par des dessins street art de différentes couleurs. Différents motifs sont visibles tout autour de l'immeuble : nous pouvons voir une silhouette humaine, la phrase "qu'est ce qui pourra sauver l'amour ?", la mention "MAD ENTREPOT", et même un préservatif géant.

Les graffitis de la rue des Côtes-de-Montbenon

Les graffitis de la rue des Côtes-de-Montbenon

Des graffitis et tags en tous genre sont présents tout le long de la rue des Côtes-de-Montbenon. Il n'est pas étonnant que ces dessins d'art de rue soient présents dans cette rue étant donné qu'elle abrite des établissements artistiques. L'HEMU (Haute École de Musique), l'atelier de l'artiste Jacques Walther ou encore l'espace d'exposition DémART sont présents tout le long du passage.

L'art urbain de la voie du Chariot 

L'art urbain de la voie du Chariot

La voie du Chariot, parallèle à celle des Côtes-de-Montbenon, ainsi que les ruelles qui les relient sont également composées de nombreux graffitis. La fresque "Lauzangeles" ci-dessus a particulièrement retenue notre attention grâce à son dessin très bien réalisé.

La descente de l'ERACOM

La descente de l'ERACOM

Le long de la descente située à côté de l'ERACOM (École Romande d'Art et de Communication), se trouve de nombreuses fresques l'une à côté de l'autre. Les œuvres sont éphémères et changent régulièrement. Si tu as l'occasion d'emprunter ce chemin, tu auras l'opportunité de contempler de nombreuses œuvres.

Le skatepark

Le Skatepark

La descente de l'ERACOM, dont nous avons parlé juste avant, permet d'arriver sur l'avenue de Sévelin où se situe un skatepark avec une partie couverte. L'endroit regorge de dessins street art !

Les fresques de l'Avenue de Sévelin

Les fresques de l'Avenue de Sévelin

Des graffitis et des belles fresques sont visibles tout le long de l'avenue de Sévelin sur les entrepôts et les bâtiments industrielles présents sur le chemin.

Le parc public de Provence

Le parc public de Provence

Il faut changer de secteur et marcher une quinzaine de minutes afin de se rendre au parc public de Provence où se trouve une fresque qui s'étend sur plusieurs mètres. Celle-ci décore magnifiquement l'espace avec ses couleurs dans les tons orange, blanc et marron.

Le passage du Chemin du Martinet

Le passage du Chemin du Martinet

Il faut marcher quelques mètres afin de se rendre au pont du chemin du Martinet qui passe sous les rails de train. Des tags et graffitis sont visibles sous ce pont.

Sous les ponts de l'avenue Pierre-de-Coubertin

Sous les ponts de l'avenue Pierre-de-Coubertin

Pour clore cette balade street art, nous te proposons de traverser la vallée de la Jeunesse afin d'arriver sous deux pont situés sur l'avenue Pierre-de-Coubertin. À l'intérieur de ces passages, nous avons repéré trois œuvres très bien réalisées sur des thèmes connus : Les Visiteurs, Star Wars et Dragon Ball Z.

Place cet art d'extérieur dans ton intérieur !

Nous venons de te montrer les principales œuvres de street art présentes dans la ville de Lausanne. Si tu as l'occasion de te balader dans la ville, nous te recommandons de suivre notre itinéraire street art afin d'aller les contempler par toi-même. Ces œuvres éphémères peuvent changer dans le temps, tu pourras donc trouver des surprises et des nouveautés !

Au delà de nos articles de blog, Street Art Galerie dispose d'une boutique en ligne proposons de magnifiques tableaux et objets autour du thème du street art. Si tu as aimé les dessins lausannois, tu aimeras aussi les décorations présentes au sein de la boutique.

Clique sur l'image ci-dessous pour découvrir l'ensemble de nos décorations autour du street art.

Décorations autour du Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.