SOLDES D'ÉTÉ : du 22 juin au 19 juillet 2022
Le Street Art à Genève

Le street art à Genève

de lecture

Tu es genevois ou tu visites la ville helvétique et tu souhaites découvrir les œuvres d'art urbain qu'offre Genève ? Tu veux voir des photographies des magnifiques œuvres d'art réalisées par des street artistes ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une galerie spécialisée dans le street art. Nous proposons de nombreux articles dans le but de transmettre nos connaissances et notre passion vis-à-vis de cet art. Nous disposons également d'une boutique en ligne où tu pourras trouver de nombreux produits street art.

Genève, principalement connue pour ses prestigieuses montres et ses grandes banques, regorge d'œuvres de street art à travers la ville. Pour les découvrir nous te conseillons de te servir de Google Maps et de suivre les recommandations de cet article afin de dénicher les œuvres de street art dans le quartier des Grottes, le long du Rhône et le long de l'Arve.

Boutique Street Art

Dans cet article, nous te fournissons un itinéraire et de jolies photos dans les lieux suivants :

  • Les Grottes
  • Le Rhône et l'Arve

Commençons tout de suite par le quartier original des Grottes situé juste derrière la gare Cornavin, en plein centre de Genève.

Les Grottes

Le quartier des Grottes est un coin étonnant et une véritable mine d'or du street art. De nombreuses fresques sont visibles ainsi que des infrastructures atypiques et des installations originales.

Pinta Cura - Frédéric Post

Pinta Cura Frederic Post

Depuis 2014, le festival de lumières Geneva Lux illumine la ville et se réitère chaque année. Cet événement regroupe des artistes suisses mais aussi internationaux dans le but d'exposer des œuvres lumineuses à travers la ville. Ces installations éphémères, qui apparaissent au début de chaque année, sont accessibles et gratuites pour tout le monde.

En 2016, l'artiste suisse Frédéric Post, a réalisé une œuvre lumineuse gigantesque lors de ce festival. Composée de plusieurs couleurs, cette œuvre d'art représente un jaguar de 13 mètres de haut et de 14 mètres de large à gauche et un serpent de 13 mètres de hauteur sur 10 mètres de largeur à droite. L'installation se situe à l'entrée du quartier des Grottes.

Cette fameuse œuvre, représentant deux totems sur deux bâtiments, a été commanditée par le Fonds d'Art Contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Le Pavillon Bleu

Pavillon Bleu
Le Pavillon Bleu

Ce petit Cube, présent rue des amis à l'entrée du quartier des Grottes, est une salle d'exposition et un lieu de partage où des évènements publics ou privés peuvent avoir lieu. Des expositions, des animations, des projections ou des anniversaires peuvent être organisés dans le Pavillon bleu. Créé en 2013, il est géré par l'Association pour des Lieux de Rencontre et de Cultures aux Grottes (ALRC).

De beaux dessins bleus et jaunes sont présents tout autour de ce bâtiment. Nous pouvons y retrouver des poèmes ou des personnages. Des bonhommes avec des gilets de sauvetage sont également présents sur le toit, face à la gare.

L'Arcade des Grottes

L'Arcade des Grottes

Également situé rue des amis, juste en face du pavillon bleu, ce lieu est géré par la LRC (Lieu de Rencontres et Culture) et l'ACAB (Association Contre les Arcades Bloquées). Dans un décor d'art urbain, cet espace est ouvert à tous et disponible pour tous types d'activités (tout comme le pavillon bleu).

Une magnifique fresque d'Halloween recouvre la devanture de ce lieu. De nombreux autres dessins d'art de rue sont également disponibles tout autour de cet emplacement.

La Petite Reine

La Petite Reine

Autour du café de La Petite Reine, de nombreux dessins urbains sont présents, comme cette fresque visible sur la terrasse de ce lieu.

Les Schtroumpfs

Les Schtroumpfs aux Grottes

Une série d'immeubles plutôt originale intitulée "Schtroumpfs" est présente dans le quartier des Grottes. Construits entre 1982 et 1984, les bâtiments des Schtroumpfs sont dotés d'une architecture hors du commun avec des formes biscornues et atypiques.

Les couleurs vives et les formes étonnantes des immeubles font pensées à des champignons, comme les habitations des petits bonhommes bleus. Ce style d'architecture nous évoque celle de certains bâtiments de Barcelone réalisés par Gaudi.

Le Bus Car Touche de Cornavin

Bus Car Touche Cornavin

Ce bus, qui fait fortement penser à un bus londonien, se situe juste à côté de l'œuvre de Frédéric Post dont nous avons parlé un peu plus haut. Il s'agit en réalité d'un Leyland Tiger d'après guerre qui aurait été transformé à l'état actuel en 1961. Il est arrivé à Genève en 1988.

Ce bus a connu plusieurs looks depuis son installation à la gare Cornavin. Au départ, il était rouge avec l'inscription "Car Touche" apposée dessus. Il a ensuite été décoré d'une belle fresque avec la panthère rose avant d'être remplacé par le dessin d'une jungle encore visible aujourd'hui.

L'autobus a également prit vie le temps d'une nuit. Les phares se sont allumés, une lumière bleue était visible à l'intérieur et de la fumé s'échappait du car comme nous l'explique cette article. Cette installation street art a été réalisée par l'artiste Ludovic Gabriel.

La maison des Habitants de l'Ilôt 13

L'ilôt 13, est un petit quartier associatif situé derrière la gare Cornavin. Il est géré par la Maison des Habitants (MdH) et comprend des activités (artisanales et autres), une coopérative d'habitation, une buvette et le siège de l'association.

Le fameux quartier et sa riche histoire, regorge d'œuvres d'art urbain. Je te laisse découvrir quelques-unes d'entre-elles ci-dessous.

Ilôt 3
Maison des Habitants
Street Art Ilôt 3
Fresque Ilôt 3

Rue de Montbrillant

Street Art Rue de Montbrillant

Cette magnifique fresque, intitulée "Style Express EDK", se situe dans une propriété privée de la rue de Montbrillant, à quelques pas de l'Ilôt 13.

Le Rhône et l'Arve

En se baladant au bord du fleuve du Rhône et de la rivière de l'Arve, un bon nombre d'œuvres d'art sont visibles. Pour les découvrir, nous pouvons commencer le parcours depuis la boite de nuit Le Zoo jusqu'au Pont Hans-Wilsdorf en passant par la Jonction et la confluence des deux cours d'eau.

Le Zoo

Le Zoo

Le Zoo ou l'Usine est une discothèque genevoise située au bord du Rhône. Ouvert en 2002, cette boîte de nuit est consacrée à la musique électronique. Comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous, de nombreux graffitis et tags sont présents devant l'entrée de ce lieu de nuit. Une magnifique fresque est également visible à droite de l'entrée.

Street Art Usine

Du Zoo jusqu'à la pointe de la Jonction

En continuant de marché le long du Rhône en direction de la confluence entre le fleuve et l'Arve, nous pouvons apercevoir un bon nombre de fresques de street art. Celles-ci sont toutes plus colorées les unes que les autres.

Tout d'abord, un tunnel passant sous le pont de Sous-Terre doit être emprunté pour pouvoir continuer la route. Ce tunnel regorge de graffitis, de tags et d'œuvres en tous genres très colorées.

Tunnel Pont Sous Terre
Dessins Street Art Tunnel Sous Terre
Oeuvres Tunnel Pont Sous Terre
Fresque Tunnel Sous Terre

Ensuite, nous arrivons vers les autres fresques bordant le fleuve. Nous t'en faisons découvrir une ci-dessous sur le thème du Corona.

Fresque Corona

El Galpon

Une fois arrivé à la pointe de la Jonction, il faudra suivre l'Arve et traverser le prochain pont qui t'amènera prêt du théâtre El Gapon. En prenant à gauche et en suivant la rivière, les magnifiques fresques, visibles ci-dessous en photo, s'offriront à toi. T'as seule mission sera d'admirer le spectacle.

Art Urbain Genève
Tête de Mort Genève
Oeuvre Street Art Genève
Street Art El Galpon
Fresque Genève
Rappeur Street Art Genève

Karabo Poppy

À la fin de ce chemin, tu arrivera sur un pont. En regardant à gauche, tu apercevras une énorme fresque sur le pan d'un immeuble réalisée par Karabo Poppy. Peinte très récemment, en aout 2021, cette réalisation domine le pont de Saint-George.

Karabo Poppy

Le pont de Saint-George

Il te faudra ensuite emprunter le tunnel, qui passe sous le pont de Saint-George, pour pouvoir continuer ton chemin et longer l'Arve. Une fois de plus, ce tunnel est recouvert de dessins colorés et réalisés à l'aide de bombes aérosols

Tunnel Pont Saint George
Street Art Pont Saint George

Entre le pont de Saint-George et le pont Hans-Wilsdorf

Une fois sorti du tunnel, il faut continuer tout droit sur le chemin bordant la rivière et admirer les peintures ci-dessous.

Fresques de l'Arve Genève
Art de Rue Genève
La Queue d'Arve

La jolie fresque ci-dessus intitulée "Avengers Climatic" est l'entrée de la discothèque de La Gravière et de La Parfumerie

Théâtre du Loup

La fresque visible sur le théâtre du Loup, situé juste en face des deux boîtes de nuit citées précédemment, a été peinte en noir et blanc. Un petit mot adressé aux graffeurs accompagne ce dessin à droite de l'image ci-dessus :

“Chers tageurs, graffeurs de la nuit. N'utilisez pas ce mur, il serait repeint dans la journée ! Nous préférons notre bâtiment en noir & blanc, vous comprendrez le symbole ... Merci et bonne soirée." Le Loup (qui dort que d'une oreille)

La Queue d'Havre

Offre-toi des Œuvres de Street Art !

Dorénavant, tu connais les principaux endroits de la ville de Genève où tu peux voir de belles œuvres de street art. Si tu as l'occasion de te rendre dans la ville helvétique, nous te conseillons de te rendre dans le quartier des Grottes et de te balader à la Jonction au bord du Rhône et de l'Arve.

Maintenant que tu as vu de nombreux dessins et motifs d'art urbain, nous t'invitons à incorporer ce style d'art dans ta décoration d'intérieur en consultant nos tableaux sur ce thème. Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.