Comment décorer un salon ?

Comment décorer un salon ?

de lecture

Tu souhaites refaire la décoration de ton salon mais tu ne sais pas comment t'y prendre ? Tu aimerais avoir des idées pour créer une belle déco dans ta pièce

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique en ligne spécialisée dans le street art et dans la décoration d'intérieur. Chaque semaine, nous écrivons un article afin de te donner les meilleurs conseils pour allier décoration intérieure et street art.

Le salon est l’une des pièces les plus conviviales d’une maison. La plupart du temps, cet espace sert à passer des moments agréables en famille ou entre amis. C’est également un lieu pour se décontracter. Cette pièce mérite donc une attention toute particulière en matière de décoration d’intérieur. Pour ce faire, il faudra accorder les couleurs, choisir du bon mobilier et décorer avec des tableaux, des statues et des accessoires.

Dans cet article tu découvriras :

  1. Les couleurs qu'il faut choisir
  2. Les meubles à privilégier
  3. L'éclairage à mettre en place
  4. Les objets de décoration à ajouter

Assez perdu de temps, commençons tout de suite avec les couleurs à choisir pour réussir la décoration de son salon.

1. Choisir les bonnes couleurs

Lorsqu’un salon est entièrement blanc et très lumineux, le résultat pourra paraitre trop propre et sembler froid. Au contraire, lorsqu’il est entièrement sombre, il pourra ressembler à une grotte. L’idéal est de créer un mélange de couleurs claires et foncées afin de donner un look dynamique et équilibré à la pièce.

Décorer son salon

Pour donner un aspect riche et accueillant à son salon, il est important d’utiliser des couleurs neutres et de les contraster avec d’autres teintes. Par exemple, sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir que les murs blancs avec une partie bleu-gris, le cuir caramel, le fauteuil gris et la végétation contrastent tous les uns avec les autres. De plus, la palette de couleur est riche et équilibrée.

Ajouter un peu de couleurs dans un salon permettra de créer une atmosphère détendue et accueillante. Tu peux également ajouter des stickers sur ton mur blanc afin de casser la monotonie de cette couleur.

2. Meubler la pièce 

L’une des premières choses à faire lorsque nous décidons de décorer un salon est de meubler l’espace. En effet, le mobilier joue un rôle important dans la décoration intérieure. C’est principalement lui qui définira le style de la pièce.

Meubler son salon

Pour un salon, le choix du canapé est primordial. Ce meuble est généralement le plus gros de la pièce et deviendra surement le point focal de l’espace. Tu pourras ensuite choisir les autres meubles et éléments de déco en les accordant avec ton assise.

Pour choisir le canapé idéal, il faudra déterminer l’espace disponible pour choisir la bonne taille ainsi que la bonne configuration de ce dernier. En effet, de nombreuses combinaisons sont possibles : canapé simple, canapé d’angle, fauteuils, poufs, etc.

Une fois que tu as choisi ton canapé et les potentiels fauteuils qui l’accompagneront, il faut les disposer dans l’espace. Pour t’aider à les placer à la bonne distance, il existe la distance de conversation. Une bonne distance entre les sièges, pour faciliter une discussion entre deux individus, est d’environ 2,5 mètres. 

Pour rendre un salon confortable, il est important de jouer sur les textures. Les matières douces comme le coton ou la laine plairont au toucher. Les matières plus dures comme le cuir, le métal, la pierre ou le verre seront appréciées pour leur contraste.

Pour apporter un sentiment de chaleur dans son salon, le bois sera la meilleure des solutions. L’espace sera d’autant plus accueillant avec des éléments en bois comme une table basse ou des pieds de canapés constitués de cette matière par exemple. Pour créer un environnement naturel, nous te recommandons d’y ajouter de la végétation.

3. Ajouter un bon éclairage

Éclairer son salon

Pour que la partie salon de ton séjour soit mise en valeur, il ne faudra pas négliger la lumière. Plusieurs types de lampes sont possibles. Tu peux installer des spots, des appliques murales ou des lustres au plafond. Tu peux également placer des lampes de table ou des lampadaires à côté du canapé.

Tu n’es pas obligé d’assortir les différentes lampes entre-elles. Le principal est d’harmoniser l’ensemble de la pièce. Nous te conseillons d’acheter les différentes lumières en dernière étape, une fois que tu as une idée globale de l’agencement de ton salon.

4. Ajouter des objets dans sa décoration d’intérieur

Un salon est un espace idéal pour créer un désordre réfléchi, par exemple, avec un mur d’exposition artistique, des coussins assortis, des statues originales ou encore des plaids en tous genres. En essayant d’obtenir un rendu parfait, tout ce qui n’est pas à sa place sera visible. Alors qu’en créant du chaos contrôlé, une couverture froissée ou un coussin par terre iront tout à fait dans le décor. 

Les tableaux

Les tableaux sont la meilleure manière d’ajouter de l’art dans la décoration intérieure d’une pièce. Une déco de salon serait incomplète sans art mural. Cependant, tous les murs de la pièces ne doivent pas être remplis. Les espaces vides sont essentiels pour les pièces confortables car ils offrent un espace où les yeux peuvent se reposer.

Lorsque tu sélectionneras tes tableaux street art, il faudra que tu penses au thème général de ta pièce afin que tes œuvres d’art murales puissent s’accorder avec ta décoration. N’hésite pas à faire des rappels de couleurs entre les différents éléments. 

Généralement, les toiles que tu choisiras parleront de ta personnalité, même si cela est inconscient. C’est donc en décorant ton espace avec des tableaux que tu personnaliseras ton univers et qu’il reflètera ta personnalité.

Voici quelques exemples ci-dessous où les tableaux de chez Street Art Galerie ont été ajoutés dans des décorations d’intérieur de salon.

Salon avec tableau

Sur l'image ci-dessus, la toile qui décore le salon est le tableau représentant une tête de mort colorée.

Tableaux salon

Sur la photographie ci-dessus, la pièce est décorée avec les tableaux du tigre coloré et du lion street art

Tableau singe salon

Sur la photographie juste au dessus, le mur est mis en valeur grâce à la magnifique toile du singe en couleur.

Salon Tableau

Le salon bleu nuit ci-dessus a été décoré à l'aide de la belle peinture street art de Spiderman, présente dans ta boutique en ligne Street Art Galerie.

Les posters

Moins onéreux que les tableaux, les posters décoreront tout aussi bien ta salle. Nous pouvons te conseiller d’accrocher des posters afin de compléter la décoration de ta pièce. Ceux-ci donneront un côté jeune et dynamique à ton salon ! Si tu disposes d’un petit budget, ils seront parfait. 

Les statues

Pour agrémenter la déco de ta pièce, tu peux ajouter de belles statues. Si tu as des étagères vides, c’est le meilleur moyen de les compléter. Les sculptures street art permettront d’apporter une touche originale au sein de la décoration intérieure de ton salon.

Statues Street Art

Si tu as la chance d’avoir un salon de grande taille nous t’invitons à jeter un œil à nos grandes statues. Tu y trouveras de nombreux animaux colorés avec des tailles allant de 1 à 6 mètres ! Ces statues XXL sont très modernes et ajouteront une touche personnelle et design au sein de ton salon. Nous les recommandons fortement pour créer une décoration originale !

Pour finir sur les statues, nous pouvons te suggérer d’accrocher une ou plusieurs têtes de cerf au mur. Comme sur l’image ci-dessous, les trophées de chasse accompagnés d’une peinture street art donne un rendu sublime à la pièce.

Salon avec Têtes de Cerf
La pièce sur l'image juste au dessus a été décorée avec des trophées de chasse en résine et le tableau de la Lamborghini Aventador.

À ton tour de décorer ton salon !

Dorénavant, tu connais tous les trucs et astuces afin de réussir la décoration de ton salon. Tu peux d'ores et déjà choisir les couleurs de tes murs, les meubles en tenant compte de l'espace disponible (en commençant par le canapé), le bon éclairage et compléter le tout avec des tableaux et des statues.

Nous espérons que tu as apprécié cet article et qu'il te permettra de réussir la déco de ta pièce. Pour finir, nous pouvons te conseiller de regarder l'ensemble de nos décorations street art afin que tu puisses t'inspirer et trouver les objets qui iront le mieux avec ton intérieur.

Pour découvrir nos objets d'art urbain, tu peux cliquer sur l'image ci-dessous.

Décorations street art

Recevez nos articles dans votre boite email.