SOLDES D'ÉTÉ : du 22 juin au 19 juillet 2022
Le street art à Halloween

Le Street Art à Halloween

de lecture

Tu souhaites voir de belles fresques street art sur le thème d'Halloween ? Tu veux découvrir quels artistes ont réalisé des graffitis pour cette fameuse fête ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est spécialisée dans le street art. Nous te proposons régulièrement des articles autour de l'art urbain mais aussi autour de la décoration d'intérieur. Découvre également l'ensemble de nos produits street art dans la boutique en ligne !

Halloween est une fête qui est célébrée chaque année le 31 octobre. Cette journée est dédiée à la chasse aux bonbons et aux déguisements qui font peurs. Tout est tourné autour de la décoration lugubre, des fantômes, des araignées et des citrouilles. De nombreux artistes de street art profitent de l'occasion et décorent les rues des villes de dessins artistiques.

Boutique Street Art

Dans cet article tu découvriras :

  • Les origines de cette fête
  • Les dessins des street artistes
  • L'œuvre de Banksy qui a inspiré des costumes d'Halloween

Commençons tout de suite par les explications sur cette fameuse fête.

Les origines d'Halloween

Halloween est une fête célébrée le 31 octobre de chaque année. Elle trouve son origine dans l'ancien festival celtique de Samhain où les membres souhaitaient faire fuir les fantômes. Pour ce faire, ils portaient des costumes et allumaient des feux de joie.

Au 8ème siècle, le pape Grégoire III a désigné le 1er novembre comme le jour pour honorer tous les saints. La Toussaint est née et a ensuite intégré certaines des traditions de Samhain. Au départ, le 31 octobre, la veille de la Toussaint, s'appelait All Hallows Eve. Petit à petit ce jour est devenu Halloween.

Au fil du temps, des activités ont vu le jour lors de cette fête comme la chasse aux bonbons, la sculpture de citrouilles ou encore les déguisements. Aujourd'hui cette fête est principalement fêtée aux États-Unis.

Pour l'occasion du traditionnel Halloween, Street Art Galerie propose une grande toile street art sur le thème de la fameuse citrouille. Pour la découvrir, nous t'invitons à cliquer sur l'image ci-dessous.

Tableau Halloween

Quelques fresques d'Halloween

La fête d'Halloween, qui a lieu chaque année le 31 octobre, est connue dans le monde entier. Les street artistes ne manquent pas l'occasion pour décorer les rues dans le thème de cette fête annuelle.

Tête de mort à New York

Buff Monster

L'artiste Buff Monster a réalisé cette magnifique œuvre dans le quartier de Brooklyn, à New York, en 2013. Le dessin a été créé à l'aide de bombes de peinture et de patience !

Les squelettes

Vexta

Ce dessin illustre deux squelettes qui s'embrassent. Cette fresque a été créée par la street artiste australienne Vexta dans la ville de Sydney.

Andre Warhol

Le 31 octobre 2018, Shepard Fairey a posté la publication ci-dessus en hommage à Andy Warhol. La publication était accompagnée du message suivant : "Halloween est un bon jour pour laisser libre cours à son imagination, et peut-être la laisser déborder sur le reste de l'année. En 1995, la plupart des gens ne pouvaient probablement pas imaginer André le Géant comme une icône du pop art (et beaucoup l'ont dit), mais j'ai pensé que je pouvais apporter un peu d'humour et d'imagination à cette notion de pop art, ainsi qu'un hommage à l'un de mes héros artistiques, Andy Warhol. Ne laissez pas la peur de paraître bizarre étouffer votre imagination ! - Shepard" 

Un Cauchemar sur Brick Lane

JXC

L'artiste JXC a réalisé cette magnifique fresque représentant un zombie tenant une bombe de peinture dans l'une de ses main à Brick Lane à Londres.

Shining

Oakoak Shining

Shining est un film d'horreur sorti en 1980. Le street artiste OaKoAk a réalisé ce dessin qui reprend l'affiche du film façon street art. OaKoAk est un street artiste anonyme français et originaire de Saint-Etienne qui serait né dans les années 80. L'artiste d'art de rue aime réaliser des œuvres inspirées des jeux vidéos, des films, des séries et des dessins animés.

JPS vs Banksy

JPS vs Banksy

Cette œuvre est la création du street artiste JPS. Intitulée JPS vs Banksy, cette fresque, peinte au pochoir, reprend l'œuvre la plus populaire de Banksy : la fille au ballon. Dans l'œuvre originale, le ballon représente l'espoir. Mais ici, le clown Pennywise du célèbre film d'horreur "Ça" l'a attrapé.

Cette fresque a été réalisée en 2012 à l'hôpital psychiatrique de Barrow Gurney en Angleterre. Elle a été détruite en même temps que le bâtiment en 2014.

L'œuvre auto-détruite de Banksy inspire des costumes d'Halloween

Lors d'une vente aux enchères qui a eu lieu le 5 octobre 2019 à Londres, une œuvre de Banksy s'est auto-détruite dès que le commissaire-priseur a donné un coup de marteau. L'œuvre représentait la plus célèbre des réalisations de Banksy : la petite fille et son ballon. Si tu veux en connaitre plus sur cette histoire, nous en parlons dans notre article dédié à Banksy.

Ce tableau a énormément fait parler de lui ! L'histoire s'est répandue dans le monde entier et la valeur du tableau a doublé. Comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessous, des personnes se sont inspirées de cette histoire afin de créer leur costume d'Halloween. Reproduction du tableau ou t-shirt déchiré, l'imagination ne manque pas pour célébrer cette fameuse fête. 

Un Halloween très street art

En 2008, Troy Henriksen, un street artiste américain habitant en France, a réalisé une action de promotion, en partenariat avec Disneyland Paris, pour promouvoir le lancement de la saison d'Halloween, le 15 octobre 2008.

Des hommes citrouilles et des fresques street art, réalisées par Troy Henriksen, étaient présents pour l'occasion à la station de Métro Saint Augustin à Paris. L'opération a été reproduite à la station Avenue George V de la capitale française. La vidéo ci-dessous montre le travail de l'artiste d'art de rue.

Imprègne toi de l'univers d'Halloween

Maintenant que tu as pu voir quelques beaux dessins sur le thème d'Halloween, il est temps pour toi d'imprégner ton intérieur de cette fête annuelle. Pour l'occasion, nous te proposons un tableau street art avec une magnifique citrouille au centre de l'image.

Pour découvrir cette magnifique toile, disposée sur cinq éléments, nous t'invitons à cliquer sur l'image ci-dessous !

Toile Halloween

Recevez nos articles dans votre boite email.