Top 15 des Statues les plus Célèbres

Top 15 des statues les plus célèbres

de lecture

Tu souhaites connaitre les plus célèbres sculptures du monde entier ? Tu veux en savoir plus sur les 15 statues les plus impressionnantes ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans l'art et plus précisément dans le street art. Chaque semaine nous rédigeons de nouveaux articles afin de transmettre nos connaissances sur l'art et plus particulièrement sur les statues et les tableaux.

Les sculptures existent depuis très longtemps : entre -30 000 et - 10 000 ans av. J.-C. Elles peuvent avoir de nombreuses significations et ont beaucoup évolué. C'est un art que l'Homme a maîtrisé au cours des millénaires. De la gravure dans un caillou à la création de statues de cire plus vraies que nature, nous avons parcouru un long chemin. Nous allons vous présenter les 15 statues mondialement connus qui méritent une visite au moins une fois dans notre vie.

Commençons tout de suite avec la 15ème de ce classement : Le Manneken Pis.

15. Le Manneken Pis à Bruxelles

Le Manneken Pis à Bruxelles

Le Manneken Pis a été réalisé par Jérôme Duquesnoy l’Ancien en 1388. La statue se traduit littéralement par un petit homme qui pisse, et par petit, cela veut dire seulement 58 centimètres. De nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver la statue lorsqu'elles atteignent l'endroit où elle se situe.

La sculpture est néanmoins considérée comme un monument national, car plusieurs légendes y sont attachées. Alors que certains racontent l'histoire d'un garçon qui aurait uriné sur les ennemis pour sauver la ville, d'autres croient à l'histoire d'un garçon perdu qui aurait pissé dans le jardin.

La statue en bronze repose en sécurité au Musée de la ville de Bruxelles après plusieurs tentatives de vandalisme. Cependant, une réplique pisse toujours dans la fontaine près du Grand Palais.

14. La Mère-Patrie à Volgograd en Russie

La Mère-Patrie à Volgograd en Russie

L'une des statues modernes les plus ambitieuses et les plus spectaculaires de cette liste est peut-être le célèbre monument russe, « Rodina-mat' zovyot ! ». Traduit par "La Mère-Patrie appelle !", il s'agit d'une statue imposante qui domine le sommet de Mamayeb Kurgan à Volgograd en Russie. Cette figure est la pièce maîtresse d'un complexe commémoratif de la bataille de Stalingrad qui s'est déroulée sur le mont.

Construite entre 1959 et 1967 par Yevgeny Vuchetich, il s'agit de la plus haute statue de femme au monde et de la plus grande épée sculptée du monde. La sculpture Mère-Patrie Appelle se distingue par sa beauté et son côté dramatique. La brillante figure se penche vers l'avant d'une manière imposante mais élégante, ses bras tendus tenant une épée puissante. 

La statue, pesant 8000 tonnes, symbolise la détermination et la force, mais c'est aussi un extraordinaire exploit artistique et technique.

13. La Louve du Capitole à Rome

La Louve du Capitole à Rome

La Louve du Capitole est une statue en Bronze abritant la légende de la fondation de Rome. L'œuvre représente une louve allaitant deux jumeaux : Romulus et Remus. L'animal est vigilant tandis que les deux garçons sont concentrés sur l'allaitement.

La légende fait partie de la mythologie romaine. Elle raconte que les deux jumeaux, Romulus et Remus, auraient été sauvés par une louve après avoir été abandonnés par le frère de leur défunt grand-père. Une fois devenu adulte, ils auraient repris le royaume de leur grand-père et auraient créé la ville de Rome. Romulus aurait ensuite tué Remus suite à une dispute.

La statue mesure 114 cm de longueur et 75 cm de largeur. Elle est conservée au musée du Capitole à Rome, d'où son nom. Elle daterait de 500 - 600 ap. J.-C. Les jumeaux ont été rajoutés à la statue par Antonio Del Pollaiuolo au 15ème siècle.

12. Le Bouddha de Tian Tan à Hong Kong

Le Bouddha de Tian Tan à Hong Kong

Le Bouddha Tian Tan est le point de repère le plus emblématique de Hong Kong. Bien qu'il soit connu sous le nom de Grand Bouddha, il n'est pas aussi énorme que d’autres statues de Bouddha présentes dans le monde. Sa renommée ne tient pas seulement à sa taille, mais aussi à sa qualité artistique. Avec sa structure en acier et sa façade en bronze, le Bouddha Tian Tan est une œuvre d'art. Son expression tranquille touche le cœur des pèlerins et des touristes qui visitent le monastère abritant la statue.

Construite en 1979, il s'agit de la sculpture la plus récente de notre liste. Il faut monter 268 marches pour atteindre le sommet et apprécier de près la beauté de ce Bouddha. Du sommet, il y a également la plus belle vue de l'île.

Rends visite également à cette splendide toile de Bouddha que nous proposons sur notre boutique en ligne. 

11. Le Mont Rushmore aux États-Unis

Le Mont Rushmore aux États-Unis

Le mémorial national du Mont Rushmore est une sculpture représentant les figures des quatre plus grands présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. Ils ont été sculptés dans une montagne à grande échelle par l'artiste Gutzon Borglum.

Chaque année, environ trois millions de touristes du monde entier se rendent au Mont Rushmore pour découvrir ce site patriotique. Les visages des présidents ont été réalisés entre 1927 et 1941. Ils s'étendent sur 62 mètres de long et 18 mètres de haut.

10. Apollon et Daphné à Rome

Apollon et Daphné à Rome

Cette statue a été commandée par le cardinal Scipione Borghese en 1625, au début de la carrière du sculpteur Gian Lorenzo Bernini. Cette sculpture à couper le souffle d'Apollon et de Daphné raconte l'une des histoires les plus célèbres de la mythologie grecque. 

Cette statue grandeur nature de ces divinités grecques est un excellent exemple de l'art du Bernin (surnom de Gian Lorenzo Bernini). Très peu d'artistes ont été capables de sculpter des figures masculines et féminines avec une telle précision. C'est l'une de ses œuvres les plus connues et elle suscite toujours l'admiration des amateurs d'art et des critiques. 

Cette sculpture baroque de 243 cm est gardée à la Galleria Borghese : la galerie la plus estimée de Rome. Nous te proposons cette statue d'Apollon sur notre boutique en ligne à mettre chez toi.

9. La Vénus de Milo à Paris

La Vénus de Milo à Paris

L'une des principales attractions du Louvre, la Vénus de Milo, représente la déesse grecque de la beauté et de l'amour, Aphrodite. Créée vers 150-130 av J.-C. par Alexandros d’Antioche, la statue porte le nom du lieu de sa découverte, à savoir la ville antique de Milo. 

Certains spécialistes ont suggéré qu'il ne s'agissait peut-être pas d'une Vénus mais d'Amphitrite, une déesse de la mer que les habitants de Milos adoraient. Sans les indices que ses bras manquants auraient fournis, il n'y a aucun moyen d'en être sûr. Les bras semblent avoir été délibérément retirés pour des raisons inconnues. Les membres manquants ajoutent du mystère qui rend cette statue encore plus intéressante.

La statue est devenue encore plus populaire en France après que les Français aient rendu la Vénus de Médicis aux Italiens. Tu peux retrouver la Vénus de Milo en petit format sur notre boutique en ligne.

8. La terrasse des Lions de Délos 

La Vénus de Milo à Paris

Sculptés dans du marbre blanc vers 600 avant J.-C. ces lions hargneux de Délos sont aussi magnifiques aujourd'hui qu'ils devaient l'être à l'époque de leur gloire.

Dédiée au dieu du soleil par les habitants de Naxos, la terrasse comporte une rangée d'environ 12 lions orientés vers l'est, en direction du lac sacré de Délos. Comme il s'agit de la voie d'accès aux temples, on ne sait pas si les lions devaient garder les fidèles ou les intimider.

Aujourd'hui, une grande partie du site est en ruines. Il ne reste que cinq de ces sculptures originales et les vestiges de trois autres. Les autres sculptures se trouvent désormais dans un musée voisin afin d'être protégées de l'érosion et des voleurs.

7. La Petite Sirène à Copenhague

La Petite Sirène à Copenhague

La Petite Sirène est assise au sommet d'un rocher et est bloqué par l'eau. Elle est devenue un symbole de Copenhague. Elle a été commandée par Carl Jacobsen et réalisée par Edvard Eriksen en 1913. À la base elle ornait les rives de la ville depuis plus d'un siècle. Elle a été inspirée par le conte « La Petite Sirène » de Hans Christian Andersen. La sirène regarde au loin les traits figés par la tristesse. 

En devenant une célèbre attraction touristique, la sculpture est rapidement devenue un point de repère de la ville. Ce regain d'attention s'est accompagné d'actes de vandalisme et de quelques protestations à son encontre. La petite sirène ne semble pas pouvoir trouver un moment de paix car elle a été décapitée, brisée et arrachée. 

Restaurée dans sa gloire d'antan, la statue d’1 mètre 25 et de 175 kg se trouve aujourd'hui au sommet du même rocher dans son intégralité et continue d'attirer des admirateurs chaque année.

6. Le Penseur à Paris

Le Penseur à Paris

Sculpté en 1902 par Auguste Rodin, le Penseur est presque aussi connu que le David de Michel-Ange (qui se situe en position 2 de ce classement). La statue se trouve actuellement à l’hôtel Biron à Paris.

Assis sur une pierre, perdu dans ses pensées, le Penseur représente l'acte qui a permis à l'Homme de s'élever au-dessus de toutes les espèces de la planète. Tu as peut-être vu de nombreuses copies, mais ce n'est qu'après t’être rendu sur place que tu comprendras pourquoi c'est l'un des chefs-d'œuvre les plus reconnus du siècle dernier.

Street Art Galerie te propose une reproduction de cette œuvre sous forme de statue et une autre sous forme de tableau street art. Nous te laissons cliquer sur les liens et consulter les œuvres d’art !

5. Le Sphinx de Gizeh en Egypte 

Le Sphinx de Gizeh en Egypte

Le Grand Sphinx de Gizeh est l'une des plus grandes et des plus anciennes statues construites par l'homme. Il possède une allure mystérieuse qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Il s'agit d'un exploit d'architecture et d'ingénierie datant d'environ 2 500 ans avant Jésus-Christ. La statue est si ancienne que personne ne connait son âge réel. On ne sait pas non plus quel pharaon a commandé le Sphinx. La plupart des égyptologues pensent qu'il a été construit par le fils du roi Khufu, Khafre, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit de Khufu lui-même.

La taille et l'âge de ce Sphinx en font l'une des sept merveilles du monde. Le fait que des personnes vivant des siècles avant nous aient construit quelque chose d'aussi magnifique est époustouflant. On ne peut qu'imaginer les années de travail et de dur labeur derrière cette œuvre d'art.

Le Sphinx se trouve à environ 15 kms de la ville du Caire. La statue mesure 73 mètres en longueur, 20 mètres en hauteur et 19 mètre de largeur. L’œuvre pèse plus de 20 000 tonnes.

4. Les Statues Moaï de l'île de Pâcques

Les Statues Moaï de l'île de Pâcques

Sculptées à partir de cendres volcaniques, les statues Moai ont été construites vers les années 1400. Conçues pour honorer les chefs et les personnages importants, elles se dressent sur des « ahu » : plates-formes traditionnelles que l'on trouve autour des sites funéraires de la région. Les indigènes de l'île Rap Nui considèrent toujours ces statues comme une source de pouvoir et d'énergie spirituelle pour leur peuple.

Le fait le plus intriguant concernant ces statues gigantesques est qu’elles ont un corps très petit par rapport à leur tête. Celles qui sont placées sur des pentes ont des corps enfouis dans le sol.

On compte 900 Moai achevés et plus de 300 incomplets découverts à ce jour. Les statues sont si étonnantes que les théoriciens de la conspiration pensent qu'elles ont été construites par des extraterrestres.

3. Le Chris Rédempteur de Rio De Janeiro

Le Chris Rédempteur de Rio De Janeiro

Créé en 1931, le Christ Rédempteur est l'une des rares statues qui soit devenu un point de repère non seulement pour un pays, mais aussi pour un continent entier. Il s'agit de l'une des plus grandes sculptures d'Amérique du Sud, et donc d'une attraction touristique importante. Même à l'époque moderne, la création d'une sculpture de cette envergure n'est rien de moins qu'une merveille. La figure colossale, haute de 2 300 mètres et pesant 635 tonnes, se dresse au sommet de la montagne Corcovado

Il n'y a pas beaucoup de monuments qui aient acquis une telle popularité à travers le monde. Les photos sont impressionnantes, mais une vue de près de cette merveille est une expérience qui vaut la peine de monter 200 marches. Toutefois, des ascenseurs panoramiques et des escalators ont été ajoutés pour faciliter le voyage vers le Christ.

2. David de Michel-Ange à Florence en Italie 

David de Michel-Ange

David, le plus beau chef-d'œuvre de Michel-Ange, est l'une des sculptures les plus emblématiques jamais réalisées. Avec ses yeux qui semblent sur le point de cligner et les détails très précis, nous ne serons pas surpris si un jour David prend vie. 

Réalisé en 1501, David de Michel-Ange est sculpté dans du marbre blanc, mesure 5,17 mètres de haut et pèse 5,5 tonnes. Âgé de 26 ans seulement au moment de la commande, Michel-Ange a mis deux ans pour transformer une plaque de marbre en cette grande effigie d'un homme.

À cette époque, peu d'artistes ont réussi à sculpter une telle figure humaine. Ce chef-d'œuvre témoigne de la grande compréhension de Michel-Ange de l'anatomie humaine, qui a inspiré de nombreux artistes, dont Botticelli et Da Vinci.

Aujourd'hui, David se trouve dans la Galleria dell'Accademia à Florence, en Italie, juste en dessous d'un puits de lumière conçu par Emilio de Fabris. Des milliers de personnes visitent la galerie et sont impressionnés par le fait que David est encore plus beau en vrai que sur les photos. Retrouve, dans notre boutique en ligne, ce tableau montrant David avec une boisson Starbucks.

1. La Statue de la Liberté à New York

Statue De La Liberté New York

Réalisé par l’artiste français Auguste Bartholdi en 1886, cette statue de 93 mètres de haut et pesant 225 tonnes est sans doutes la statue la plus connue du monde entier. La Statue de la Liberté symbolise les valeurs des États-Unis : la liberté et la démocratie. 

Le monument est accessible en ferry depuis le Liberty State Park ou le Battery Park, à New York. La statue est un bâtiment qui permet de monter jusqu'à sa couronne pour avoir la meilleure vue de New York. Elle accueille plus de 3,5 millions de visiteurs chaque année. 

Cette statue est un cadeau de la France pour célébrer les 100 ans de la Déclaration d’indépendance Américaine. La sculpture a atteint New York environ deux ans avant que la sculpture ne soit prête. Elle est arrivée en 350 pièces emballées dans 214 caisses.

Bartholdi Auguste est le créateur principal de la Statue de La Liberté. Cependant, Alexandre Gustave Eiffel a joué un rôle crucial pour faire tenir la structure debout. Cette statue est un bon mélange entre l’art et l’ingénierie.

Choisis ta propre statue !

Dorénavant tu connais les 15 statues les plus connus du monde entier et leur histoire. Nous espérons que tu as passé un agréable moment en lisant cet article. Tu n'as plus qu'à aller faire le tour du monde et à rendre visite à ces belles sculptures.

En attendant, nous te proposons de consulter l'ensemble de nos statues street art présentent dans notre boutique en ligne. Pour cela, tu as juste à cliquer sur l'image ci-dessous. 👇

Statues en Résine

Recevez nos articles dans votre boite email.