Le Street Art Sur Le Mur De Berlin

Le Street Art sur le Mur de Berlin

de lecture

Tu souhaites avoir un résumé de l'histoire de la Chute du Mur de Berlin ? Tu veux voir quelques photos des belles œuvres de street art visibles sur ce fameux mur ? Tu te demandes ce qu'est le Border Art

Alors nous souhaitons t'informer que tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique en ligne spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et nous t'apportons les réponses à toutes tes questions.

Une partie du mur de Berlin a été conservée depuis son effondrement le 9 novembre 1989. Ce morceau est aujourd'hui devenu un mémorial appelé la East Side Gallery. Cette galerie en plein air de 1,3 km offre 118 fresques réalisées par des artistes provenants de 21 pays du monde entier. Cet art, réalisé sur la frontière entre les deux parties de la ville de Berlin, est appelé le Border Art.

Dans cet article tu découvriras :

  • Un petit rappel sur l'histoire du mur de la honte
  • Le Border Art : Tout ce qu'il faut savoir
  • Quelques artistes ayant dessiné sur le mur

Assez perdu de temps ! Découvrons tout de suite le résumé sur l'histoire du symbole de la guerre froide.

Résumé de la Chute du Mur de Berlin

Après la Seconde Guerre Mondiale en 1945, le territoire Allemand est partagé par les Alliés (l'URSS, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France). Très vite, des tensions commencent à naître entre le Bloc de l'Est (l'URSS) et le Bloc de l'Ouest (les États-Unis, le Royaume-Uni et la France) : c'est le début de la Guerre Froide. 

De cette même manière, Berlin, placé au beau milieu de la zone soviétique, est coupé en quatre morceaux. Joseph Staline, voulant faire fuir le côté Ouest, bloque tous les accès par les routes et les chemins de fer de la zone occidentale de Berlin. Un pont aérien est alors mis en place. Le blocus est arrêté un an plus tard victime de son succès.

La République Fédéral Allemande (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA) sont alors formées. Les deux républiques se font faces. Berlin reste découpé en quatre parties avec une partie soviétique et une partie occidentale. La ville reste le seul endroit où les habitants de la RDA peuvent rejoindre la RFA. Environ trois millions de citoyens quittent la RDA pour rejoindre la RFA, ce qui déplait fortement au gouvernement soviétique.

Mur de Berlin

Pour éviter cette fuite, dans la nuit du 13 aout 1961, un mur est construit séparant la ville en deux. Berlin Est est alors coupé du monde. Du jour au lendemain de nombreuses familles sont séparées. Les enfants doivent changer d'école et un bon nombre de travailleurs ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail. En 1975, le mur est doublé et infranchissable. 

Les réformes économiques et sociales du président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev se portent mal et de nombreuses manifestations des Allemands de l'Est voient le jour et provoque, le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin. La réunification allemande voit enfin le jour.

Si tu souhaites avoir plus de détails sur cette guerre froide, nous t'invitons à regarder la vidéo explicative ci-dessous réalisé par Le Monde.

Le Border Art

Maintenant que tu connais toute l'histoire sur le mur de Berlin, nous pouvons entrer dans le coeur du sujet et parler des œuvres de street art du mur de Berlin. Commençons par parler du Border Art en définissant ce fameux mot.

Définition

Le terme Border Art a été inventé dans les années 1980 par des artistes qui dessinaient sur le mur séparant les États-Unis et le Mexique. Cet art représente l'art de la frontière, à la frontière et sur la frontière empêchant la population de passer d'un pays à un autre.

Cette forme d'art est présent un peu partout dans le monde. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux murs marquant la frontière entre deux pays voient le jour. Aujourd'hui, il y aurait environ 70 murs pour un total de plus de 40 000 kilomètres de barrière dans le monde.

Lors de la fermeture d'une frontière et de la construction d'un mur, des graffitis vont commencer à apparaître généralement pour faire passer un message et redonner vie au mur qui encombre le paysage. Aujourd'hui de grands artistes peignent sur ces symboles de séparation. C'est le cas de Banksy qui est intervenu sur le mur en Palestine ou de JR qui a réalisé l'œuvre ci-dessous à côté du mur au Mexique.

JR Mexique

Le Border Art est donc une forme de street art relativement nouveau qui sert à protester, s'exprimer et s'opposer pacifiquement face à la violence du gouvernement. Le principale avantage de cet art est de diffuser et de renforcer les idées de la population face à celles des états.

Le Border Art et le Mur de Berlin

Le mur de Berlin est aujourd'hui le symbole du Border Art. De 1961 à 1989, le mur s'est fait recouvrir de tags portant des messages de paix, d'espoir et de révolte.

Cette barrière, symbole historique de la guerre froide, était essentiellement constitué de deux murs entre lesquels se trouvait une "bande de la mort". Cette bande était équipée de tours de garde, de projecteurs et de clôtures électriques qui menaçaient quiconque tentant de franchir la frontière.

Composition Mur de Berlin

Alors que le mur de l'Est était lourdement gardé et n'a pas été touché par l'art pendant toute la durée de la guerre froide, des artistes du côté ouest de la ville ont commencé à dessiner sur le mur au milieu des années 80. Le rôle du mur de Berlin en tant qu'œuvre d'art publique a commencé lorsque le mur a été transformé en une surface plus haute et plus lisse. Il était devenu une toile parfaite pour l'art de rue

L'art sur le mur de Berlin était souvent caractérisé comme une liberté d'expression pour exprimer son opinion sur cette frontière. Les artistes ont commencé à peindre sur le mur des slogans politiques, des blagues et des œuvres d'art entre le milieu et la fin des années 1980.

Le mur est également une très bonne représentation avec d'un côté la libre expression de la société ouverte de Berlin-Ouest, et de l'autre, les murs vides de la société réprimée de Berlin-Est.

Ce qui était autrefois considéré comme le "mur de la honte" par les Berlinois de l'Ouest est devenu aujourd'hui une exposition artistique publique des sentiments et des idées de la population de la ville. De nombreux visiteurs de la ville laissaient leurs propres marques sur le mur, faisant de l'art du mur de Berlin une exposition diversifiée de différentes langues et idées culturelles du monde entier.

East Side Gallery

East Side Gallery

Aujourd'hui, la ville de Berlin offre au public une galerie d'art à ciel ouvert appelé Eats Side Gallery. Cette galerie n'est autre qu'un morceau du mur mesurant 1,3 kilomètres de long et composée de 118 fresques d'artistes provenant de 21 pays différents. Cette section du mur est aujourd'hui la plus longue encore debout.

Beaucoup des fresques composant cette exposition ont été peintes en 1990, l'année suivant la chute du mur. Les œuvres d'art qui bordent les rives de la Spree constituent un mémorial de cette guerre froide et un changement politique d'importance mondiale.

Parmi les peintures murales les plus frappantes et les plus célèbres, citons le baiser fraternel de Dmitri Vrubel, la Trabant de Birgit Kinder traversant le mur et les saisissantes têtes du dessinateur Thierry Noir. Tu souhaites en savoir plus ? Rendez-vous plus bas pour parler des artistes du mur de Berlin.

L'organisateur de l'East Side Gallery, Kani Alavi, est un artiste iranien vivant en Allemagne. Il a été témoin de la chute du mur de Berlin et a vu la foule se presser pour marcher sur le sol libre du côté Ouest. 

Kani Alavi a contribué à transformer le rideau de fer en un monument durable symbolique de la liberté. C'est devenu l'une des attractions les plus visitées de la capitale Allemande.

En attendant d'aller à Berlin pour contempler ce symbole historique, nous t'avons déniché une vidéo ci-dessous afin que tu puisses avoir un avant goût de cette galerie en plein air.

Les artistes du mur de Berlin

Si tu as regardé la vidéo ci-dessus, tu as pu voir qu'il y a énormément d'œuvres sur ce fameux mur. Nous avons donc choisis de te parler des fresques les plus connus ! Commençons par la plus connue de toutes !

Dmitri Vrubel

Le Baiser Fraternel Dmitri Vrubel

Sans doutes l’œuvre la plus connu du mur de Berlin, elle a été réalisée par le street artiste russe Dmitri Vrubel. En dessous de la peinture, nous pouvons voir inscris en Russe “Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel".

L’œuvre est plus communément appelé "Le baiser fraternel". La fresque représente un baiser entre le le premier ministre Leonid Brejnev et le dirigeant de l’Allemagne de l’est Erich Honecker.

Ce baiser symbolisait un lien idéologique entre l'Allemagne de l'Est et l'Union soviétique qui avait supprimé les rêves et les aspirations de millions de personnes vivant sous ces régimes. 

Kani Alani

Kani Alani

Le peintre germano-iranien Kani Alavi, et organisateur de la East Side Gallery, a peint la fresque murale "Es Geschah im November" (C'est arrivé en novembre) en 1990. Cette peinture abstraite représente le jour de la chute du mur, avec des milliers de visages d'Allemands de l'Est franchissant le mur et mettant un pied à l'Ouest. Les visages montrent différentes émotions afin de représenter toutes les sensations qu'on pu avoir les Allemands de l'Est se rendant à l'Ouest.

Dimitri Vrubel

Dimitri Vrubel Andrei Sakharov

Ce portrait a été peint par Dmitri Vrubel et Viktoria Timofeeva. Ils ont intitulé cette fresque "Danke, Andrei Sakharov" (merci, Andrei Sakharov) en l'honneur du physicien nucléaire soviétique, partisan et militant des droits de l'homme Andrei Sakharov.

Après avoir travaillé à la conception d'armes thermonucléaires pour l'Union soviétique, Andreï Sakharov est devenu un défenseur des libertés et des réformes civiles.

L'artiste engagé et militant, Dimitri Vrubel, a reçu le prix Nobel de la paix en 1975. Il est décédé en 1989, juste après la réunification de l'Allemagne.

Gabriel Heimler

Gabriel Heimler

Le street artiste Gabriel Heimler a réalisé cette peinture murale en 1989. Intitulée "Der Mauerspringer" (Le sauteur de mur), elle a été restaurée par ce même artiste en 2009. L'homme, représenté dans l'œuvre en train de sauter un mur, n'est pas, comme on le croit souvent, un réfugié est-allemand tentant de fuir vers l'Ouest. C'est un Allemand de l'Ouest sautant à l'Est dans un geste symbolique de liberté. 

Birgit Kinder

Trabant Birgit Kinder

L'un des graffitis les plus symboliques du mur de Berlin, peint par Birgit Kinder, montre une Trabant traversant le béton. La Trabant, omniprésente en République démocratique allemande, est une automobile considérée comme une représentation de l'ancienne Allemagne de l'Est. La fresque fait référence aux allemands qui ont voulu fuir le côté Est de la ville et à cette voiture qui est une icône de la RDA.

Thierry Noir

Thierry Noir

L’artiste français Thierry Noir est la première personne connue à avoir peint sur le mur de Berlin. Sa marque de fabrique est de dessiner des têtes dans des couleurs vives. Dans les années 1980, Thierry Noir a peint pendant 5 ans de manière illégal du côté ouest du mur. Il dessinait surtout des caricatures d'animaux et d'humains.

À ton tour de promouvoir le Street Art !

Maintenant que tu as lu cet article, l'histoire de la chute du mur de Berlin n'a plus de secret pour toi. Dorénavant tu sais ce que veut dire le terme Border Art et tu sais qu'une partie du mur de Berlin et encore visible grâce à la East Side Gallery !

Tout comme les street artistes, nous t'invitons à consulter notre collection de tableaux street art afin de promouvoir des messages directement dans ton domicile en commandant l'une de nos toiles ! 

Découvre nos tableaux dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇 

Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.