Les Oeuvres de Banksy en France

Où sont les oeuvres de Banksy en France ?

de lecture

Tu souhaites découvrir les oeuvres que Banksy a réalisé sur le territoire français ? Tu veux savoir où se situent exactement les pochoirs à Paris et à Calais ? Tu veux en savoir plus sur la disparition de l'oeuvre du Bataclan ?

Alors nous souhaitons t'informer que tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et nous t'apportons les réponses à toutes tes questions.

Banksy est venu deux fois en France afin de réaliser des oeuvres. La première était en 2015, à Calais, lors de la crise des migrants; la seconde était à Paris, en 2018, pour célébrer les 50 ans de Mai 1968. Le street artiste a réalisé un total de 14 peintures sur le territoire français.

Boutique Street Art

Dans cet article, tu découvriras :

  • Les réalisations de Banksy à Paris
  • L'exposition "The World Of Banksy"
  • L'histoire de la porte du Bataclan
  • Les oeuvres de Banksy à Calais

Commençons tout de suite dans l'ordre décroissant des événements et découvrons ensemble l'art de Banksy dans la belle ville de Paris.

Banksy à Paris

En 2018, Banksy est descendu dans les rues de Paris et a dessiné de nombreuses oeuvres. Malheureusement, beaucoup d'entre elles ne sont plus visibles aujourd'hui. Mais regardons ensemble les lieux où elles ont été réalisées.

Tour Eiffel, Paris

Banksy Tour Eiffel

À proximité de la Tour Eiffel, un pochoir représentant un couple de rats est visible en dessous de la ligne C du RER parisien, sur la Voie Georges Pompidou dans le 16ème arrondissement de la ville. Le couple contemple l'emblème de Paris, loin des touristes. Les stéréotypes français sont présents : l'homme porte un chapeau melon ainsi qu'une canne et la femme porte une ombrelle. L'oeuvre est présente sur le compte Instagram de l'artiste depuis le 26 juin 2018.

Adresse : Voie Georges Pompidou, 75016 Paris

Sorbonne Université, Paris

Banksy Homme et Chien

Le 27 juin 2018, Banksy s'est attaqué au capitalisme dans son œuvre où un homme d'affaires offre un os à un chien. L'homme cache une scie dans son dos tandis qu'il manque une patte au chien. On peut donc très bien imaginer que l'homme a coupé la patte du chien pour lui donner par la suite. Le pochoir est visible dans la rue Pierre Cousin, en face de l'université de la Sorbonne.

Adresse : 2 Rue Victor Cousin, 75005 Paris

Banksy Mai 1968

Toujours proche de l'université de la Sorbonne, Bansky a représenté un rat coiffé du noeud papillon de Minnie, du dessin animé Mickey. Au-dessus de l'oeuvre, la date "Mai 1968" est inscrite. Le 8 de la date est tombé sur la tête de la souris, devenant ainsi ses oreilles. L'oeuvre est visible rue Maître Albert, dans le cinquième arrondissement.

Nous t'invitons également à consulter la reproduction de cette oeuvre que nous proposons à la vente dans notre boutique en ligne.

Adresse : 35 Rue Maître Albert, 75005 Paris

Banksy Souris Mai 1968

Dans la même rue que la représentation de Minnie, Banksy a peint une autre souris avec la même inscription "mai 1968" et le 8 qui s'écroule et se transforme en oreilles.

Montmartre, Paris 

Banksy Rat Champagne

Situé dans un escalier du quartier de Montmartre à Paris, proche de la basilique Sacré-Coeur, Banksy a installé le pochoir que tu vois ci-dessus, le 28 juin 2018, sur son compte Instagram. Il représente un rat volant sur un bouchon de champagne qui vient de sauter. Le champagne est une boisson de prestige. À travers cette oeuvre, Banksy nous montre que le rat s'élève dans la société grâce à cette boisson luxueuse. Cette fresque est visible dans des escaliers rue du Mont-Cenis.

Adresse : 45 Rue du Mont-Cenis, 75018 Paris

Le Marais, Paris

Banksy Marais

Dans cette rue, Banksy a une nouvelle fois dessiné le rat qui vole sur un bouchon de champagne. Le lieu, comme celui de Montmartre, n'est pas choisi au hasard. Il s'agit d'un quartier riche de Paris. L'oeuvre était visible sur la façade d'un restaurant.

Adresse : Chez Marianne, 2 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris

Centre Pompidou, Paris

Banksy Rat Bandana

Le pochoir représente un rat avec un bandana et armé d'un couteau artisanal. Il a été peint au dos de la pancarte du Parking du Centre Pompidou. Elle a été reconnue par Banksy lui-même sur Instagram le 26 juin 2018. La publication était accompagnée de la légende "Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art." En français, cela signifie "Cinquante ans depuis le soulèvement de Paris 1968. Le lieu de naissance de l'art moderne du pochoir".

Adresse : 17 Rue Beaubourg, 75004 Paris

Bataclan, Paris

Banksy Bataclan

Banksy a réalisé une fresque sur une porte de sortie du Bataclan en commémoration à l'attentat du 13 novembre 2015. L'oeuvre de la fille en deuil rend hommage aux victimes de la fusillade qu'il y a eu dans cette salle de spectacle. Cette fameuse porte, qui a été volée depuis, se situait dans le passage Saint-Pierre Amelot. Nous avons décidé de dédier une partie de cet article sur le vol de cette oeuvre. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous plus bas !

Adresse : Passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris

Avenue de Flandre, Paris

Banksy Napoléon

Cette œuvre fait référence à un portrait bien connu de Napoléon sur un cheval. Le message vient du fait que le cavalier porte un foulard qui le recouvre presque complètement : en 2011, la France a interdit le port du foulard ou du voile intégral dans les lieux publics. Cette décision reste très controversée. Banksy a publié la photo de cette fresque sur son compte Instagram le 27 juin 2018. La légende indique "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, CABLE TV".

Adresse : 41 Avenue de Flandre, 75019 Paris

Porte de la Chapelle, Paris

Banksy Migrante

Peint au pochoir sur un mur près des portes de La Chapelle, cette œuvre représente une jeune fille sans-abri peignant à la bombe un motif rose sur une croix gammée. Cette œuvre dénonce les politiques d'immigration de la France. Une fois de plus, le lieu n'est pas choisi au hasard. En effet, de nombreux immigrés ont trouvé refuge à cet endroit, soit dans des camps de réfugiés non officiels, soit dans la rue.

Banksy a clairement réfléchi à l'emplacement de cette œuvre afin qu'elle ait un impact maximal. Malheureusement, cette œuvre d'art a depuis été vandalisée.

Adresse : 56 Boulevard Ney, 75018 Paris 

Exposition "The World Of Banksy" à Paris

Il existe un autre endroit à Paris où vous pouvez trouver des œuvres de Banksy. "The World Of Banksy : The Immersive Experience" est une exposition à l'Espace Lafayette Drouot à Montmartre. Cette exposition se déroule dans un parking souterrain et n'a pas été créé par Banksy lui-même. Cela rend l'exposition mystérieuse. Bien que l'authenticité des œuvres exposées soit incertaine, "The World of Banksy" fait découvrir Banksy, ici même à Paris.

The World Of Banksy

Le parking souterrain avait été réhabilité en espace d'exposition l'an dernier avec l'exposition intitulée "Les fans contre-attaquent" : un espace dédié à l'univers Star Wars qui a connu son petit succès (60 000 entrées).

The World Of Banksy occupe les trois niveaux qu'offre le parking et un total de 1200 mètres carrés disponibles pour exposer. Avec pas moins de 51 œuvres issues de collections privées, et 42 fresques au pochoir, cette exposition reprend les peintures les plus célèbres de l'artiste Banksy.

L'exposition était fermée depuis le 30 octobre en raison de la situation sanitaire. Elle a réouvert le 19 mai 2021 et est prolongée jusqu'au 31 décembre 2021. Il est encore possible de réserver des billets afin de découvrir l'univers de Banksy à Paris.

Qui a volé la porte du Bataclan ?

Le 28 juin 2018, Banksy a publié sur son compte Instagram sa nouvelle création avec le message suivant : « Fire door, Bataclan ». En français, cela signifie « Porte coupe-feu, Bataclan ». L’œuvre du street artiste, réalisée à l’aide d’un pochoir et de peinture blanche, représente une femme au regard triste. Ce dessin rend hommage aux 90 victimes lors de l’attentat du 13 novembre 2015 au concert des Eagles of Death Metal.

Le joli pochoir de Banksy était à l’air libre depuis sa création. Cependant, dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019, des voleurs cagoulés ont enlevé la porte de secours en acier à l’aide d’une disqueuse. Six personnes avaient été placées en garde à vue en relation avec ce délit qui a provoqué une colère généralisée dans toute la France. Deux d'entre eux avaient été mis en examen pour vol en bande organisée et quatre autres avaient été accusés de recel de vol.

Banksy Vol Bataclan

Si l'identité des suspects n'a pas été révélée, nous savons que les départements de l'Isère, de la Haute-Savoie, du Var, du Rhône et du Puy-de-Dôme ont été impliqués dans l'enquête.

C’est seulement un an plus tard, le 14 juillet 2020, que l’œuvre a été retrouvée dans une ferme italienne, dans la région des Abruzzes, pas très loin de la ville de Rome.

L'œuvre était en bon état lorsqu'elle a été trouvée par les polices française et italienne. La fameuse porte avait été entreposée dans le grenier d'une ferme occupée par des ressortissants chinois qui semblaient ignorer que des œuvres de valeur se cachaient à l'étage supérieur. 

Les autorités ont déclaré qu'elles enquêtaient toujours sur la façon dont l'œuvre d'art était arrivée en Italie, et sur le rôle de tout Italien potentiellement impliqué. Elles ont précisé que cette découverte était le fruit d'une enquête conjointe de la police italienne et française.

Il semblerait que le commanditaire de l’opération soit Medhi Meftah, le créateur de la marque BL1.D. D’autres personnes ont été mises en examen mais l’enquête est encore en cours.

L’œuvre a été restituée à la France par les autorités italiennes. Elle se trouve actuellement sous haute surveillance dans les locaux de la police judiciaire.

Banksy à Calais

En 2015, le célèbre street artiste Banksy s'est rendu dans la ville de Calais à la suite de la crise des migrants qui souhaitaient se rendre en Angleterre. Il a réalisé des fresques au pochoir dans la "jungle" : ce terme désigne les endroits de Calais habités par les migrants.

Banksy a également fait don de tout le bois et les accessoires de son parc d'attraction Dismaland au camp de réfugiés de la jungle à Calais lors de sa fermeture le 28 septembre 2015. Si tu veux en savoir plus sur ce parc d'attraction lugubre, nous t'invitons à consulter notre article qui en parle.

Banksy - Steve Jobs

Banksy Steve Jobs

Dans l’un des camps des réfugiés de la Jungle, Banksy a représenté Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Le choix de la représentation n’est pas anodin. En effet, Steve Jobs était le fils d’un migrant syrien. La fresque représente le célèbre créateur avec un ancien ordinateur Apple et un baluchon rempli d’objets personnels. L'œuvre a pour but d'attirer l'attention sur les avantages de la migration. Nous t'invitons à consulter la reproduction de ce tableau dans notre collection de Banksy.

Adresse : Rue des Garennes, 62100 Calais

Banksy - "Peut-être que tout ceci se résoudra tout seul"

Banksy Migrants

Dans cette fameuse "Jungle", Banksy a écrit la phrase "Maybe this whole situation will just sort itself out ...". Cette mention était inscrite par l'artiste sous un pont avec la couleur orange. Elle se situait en face de la représentation de Steve Jobs.

Adresse : Rue des Garennes, 62100 Calais

Banksy - Radeau de la Méduse

Banksy Radeau de la Méduse

Cette fois ci dessinée dans le centre de Calais, Banksy a peint une autre œuvre basée sur le célèbre tableau de Théodore Géricault « Le Radeau de la Méduse ». La nouvelle version du street artiste représente des réfugiés faisant naufrage et cherchant de l'aide auprès d'un yacht de luxe.

Adresse : 17 Rue de la Tannerie, 62100 Calais

Banksy - Calais Plage

Banksy Calais Plage

L'oeuvre a été réalisée au même moment que le radeau de la Méduse, sur un poste de secours des maîtres-nageurs. Le pochoir représente un enfant avec une longue vue. On peut voir un vautour s'installer sur le télescope et une valise posée derrière l'enfant. Nous pouvons facilement deviner que l'enfant regarde vers l'Angleterre.

Adresse : Digue Gaston Berthe, 62100 Calais

Découvre les oeuvres de Banksy !

Désormais, tu connais toutes les oeuvres de Banksy qu'il existent en France pour le moment. Si tu te rends à Paris ou à Calais, tu pourras visiter les différents endroits cités afin d'aller sur les traces du street artiste. Nous avons trouvé pour toi toutes les adresses intéressantes !

Maintenant que tu connais toutes les oeuvres réalisées par le street artiste en France, nous t'invitons à venir voir l'ensemble des reproductions de Banksy que nous vendons sur notre boutique en ligne.

Découvre nos tableaux dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Collection Tableaux Banksy

Recevez nos articles dans votre boite email.