Le Street Art Et George Floyd

Le Street Art et George Floyd

de lecture

Tu souhaites découvrir de belles oeuvres réalisées en l'hommage à George Floyd ? Tu veux en apprendre plus sur l'impact du mouvement Black Lives Matter au sein du Street Art ?

Alors tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les réponses à toutes tes questions.

La mort brutale de George Floyd, étouffé par un policier, a choqué les populations du monde entier. Suite à cet événement tragique, de nombreuses manifestations Black Lives Matter ont eu lieu et les street artistes ont fait passer des messages antiracistes à travers le monde grâce à leurs magnifiques fresques.

Dans cet article, tu découvriras :

  • Les fresques en hommage à George Floyd à travers le monde
  • L'oeuvre antiraciste de Banksy en hommage à la victime
  • D'autres oeuvres d'art dans le même thème

Commençons tout de suite avec les beaux hommages des street artistes en hommage à cet afro-américain.

Les oeuvres d'art en hommage à George Floyd

Le 25 mai 2020 la mort de George Floyd a choqué le monde entier. Pour rappel, cet américain a été brutalement étouffé jusqu'à la mort par le policier David Chauvin

Black Lives Matter George Floyd

Une vidéo de l'arrestation montrait un policier blanc appuyant son genou sur le cou de Monsieur Floyd pendant près de neuf minutes, alors que l'Afro-Américain était allongé menotté sur le ventre, disant à plusieurs reprises qu'il ne pouvait pas respirer. L'incident a déclenché des manifestations contre la violence policière et le racisme dans plusieurs villes des États-Unis et dans plusieurs pays du monde entier.

De nombreux street artistes se sont mobilisés et ont créé des fresques dans le monde entier afin de passer un message d'antiracisme et de protester contre cette mort injuste.

La plupart des dessins représentent le portrait de George Floyd et sont visibles dans de nombreux endroits. Les graffitis sont souvent éphémères mais ont cependant un pouvoir durable. Même s'ils seront peut-être effacés, ils resteront gravés dans l'histoire et conservés grâce aux appareils photos.

En 2013, la communauté afro-américaine avait créé le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis. Ce mouvement milite contre la violence policière envers les personnes de couleur. Ce phénomène a pris une ampleur beaucoup plus importante en mai 2020 lorsque ce drame est survenu à Minneapolis.

Les premières oeuvres d'art à avoir vu le jour sont situées à Minneapolis dans l'État du Minnesota. Le lieu où l'assassinat a eu lieu est désormais orné d'oeuvres commémoratives. 

Xena Goldman, Cadex Herrera et Greta McLain - États-Unis

Xena Goldman Cadex Herrera Greta McLain

Le 25 mai 2020, un groupe d'artistes de Minneapolis composé de Xena Goldman, Cadex Herrera et Greta McLain a créé une oeuvre de street art en l'honneur de George Floyd. C'est sans doute la fresque la plus connu de George Floyd. L'oeuvre est apparue plusieurs fois dans les médias et l'ancien président des États-Unis, Barrack Obama, a lui-même réagis à cette réalisation.

Melodee Strong - États-Unis

Melodee Strong George Floyd

Cette oeuvre intitulée "Mama" est visible au-dessus du magasin Cup Food devant lequel le drame s'est produit. Elle représente des mères afro-américaines en deuil sur un fond représentant le drapeau américain. L'image a été inspirée par la victime qui appelait sa maman lorsque le policier avait son genou posé sur son cou pendant près de 9 minutes.

Black Lives Matter

Melodee Strong a également été amenée à diriger un groupe d'artistes locaux afin de dessiner les lettres de Black Lives Matter sur l'avenue Plymouth dans le nord de Minnealpolis en juillet 2020. Ce projet a été financé par le Minnesota African American Heritage Museum Gallery

Eme Freethinker - Allemagne

Eme Freethinker George Floyd

Cette fresque a été réalisée par l'artiste Eme Freethinker sur une des sections du mur de Berlin encore debout. Ce même artiste, également appelé Jesus Cruz Artiles, avait aussi dessiné une caricature du film du Seigneur des Anneaux sur le thème du Coronavirus. Pour en savoir plus, nous t'invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.

Combo CK - France

Combo CK George Floyd

Le street artiste parisien a réalisé une fresque dans la ville de Grenoble en hommage à George Floyd. L'oeuvre a été peinte en face du commissariat de police de la ville. L'artiste a accompagné la publication sur Instagram du message "Black lives matter. We Don't forget, we Don't forgive".

Dugudus - France

Dugudus Georges Floyd

L'artiste Dugudus, également appelé Régis Léger, a fait un collage montrant l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, habillé comme un policier. Il semble détendu alors qu'il maintient son genou sur le cou de George Floyd. Le texte sur le corps de la victime indique "Je ne peux pas respirer". Un petit texte en bas à droite indique "R.I.P. George Floyd".

M. Detail Seven - Kenya 

M. Detail Seven George Floyd

Dans un bidonville dans le sud de Nairobi au Kenya, la victime a été représenté aux côtés du mot "haki" qui signifie "justice". L'oeuvre aux couleurs rouge et jaune a été réalisée par le street artiste Kenyan Allan Mwangi, plus connu sous le nom de M. Detail Seven.

TV Boy - Espagne

TV Boy George Floyd

L'artiste TV Boy a également donné son avis sur le sujet dans les rues de Barcelone en Espagne. Son oeuvre est apparue le 31 mai 2020 en hommage à George Floyd. 

L'oeuvre de Banksy pour George Floyd

Le célèbre street artiste Banksy n'a pas loupé l'occasion de donner son point de vue sur le meurtre de George Floyd. Le 6 juin 2020, le pochoiriste a dévoilé une nouvelle œuvre antiraciste inspirée par ce drame qui a touché Minneapolis et le monde entier.

Banksy George Floyd

La publication Instagram de l'artiste engagé était accompagnée d'un message de soutien à Black Lives Matter. Le message est le suivant :

"Au début, j'ai pensé que je devrais juste me taire et écouter les personnes noires sur ce sujet.
Mais pourquoi ferais-je cela ?
Ce n'est pas leur problème. C'est le mien.
Les personnes de couleur sont laissées pour compte par le système. Le système blanc. Comme un tuyau cassé qui inonde l'appartement des gens qui vivent à l'étage du dessous. Ce système défectueux fait de leur vie une misère, mais ce n'est pas à eux de le réparer. Ils ne peuvent pas - personne ne les laissera entrer dans l'appartement du dessus.
C'est un problème des blancs. Et si les blancs ne le règlent pas, quelqu'un devra monter à l'étage et enfoncer la porte.

L'œuvre est apparue alors que des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur la place du Parlement à Londres pour protester contre la mort de Monsieur Floyd aux États-Unis le 25 mai 2020.

La nouvelle peinture de Banksy représente une bougie brûlant un drapeau américain. L'utilisation de lys blancs est peut-être une référence à la mort et à la résurrection. L'oeuvre du street artiste est très sombre et lugubre. 

Découvre également les autres oeuvres engagées de Banksy. Nous te proposons de nombreuses reproductions de l'artiste dans notre boutique.

D'autres Oeuvres d'art contre le racisme

Depuis la mort de Georges Floyd en 2020, beaucoup d'oeuvres contre le racisme ont été réalisées. Cependant, il existe de nombreuses autres fresques traitant le sujet antiracisme.

Banksy - L'hirondelle

Banksy L'Hirondelle

Banksy avait fait la une des journaux en créant cette œuvre sur un mur du conseil municipal de l'Essex, en Angleterre. Elle représentait cinq pigeons tenant des banderoles indiquant : "Retournez en Afrique", "Laissez nos vers de terre tranquilles" et "Les migrants ne sont pas les bienvenus". Ce message est adressé à une hirondelle solitaire posée sur ce qui semble être une ligne téléphonique.

Depuis, l'image a suscité des plaintes et le conseil municipal a depuis détruit l'œuvre, la qualifiant d'offensante et de raciste. La réaction du conseil démontre que l'oeuvre était manifestement trop proche de la vérité.

Le choix des oiseaux de Banksy est astucieux. Le pigeon, le plus souvent associé à la ville, est un oiseau indigène présent dans de nombreuses villes depuis aussi longtemps que l'on puisse se souvenir. L'hirondelle africaine, elle, migre chaque année en été afin de profiter du soleil pendant que l'Afrique passe ses mois d'hiver. L'arrivée des hirondelles donne toujours lieu à de grandes réjouissances, car elle annonce souvent que l'été est enfin arrivé.

ZABOU - Le racisme est un virus

Zabou Racism is a virus

 

À travers cette fresque "Racism is a virus", l'artiste Zabou montre que le racisme est une maladie que nous devons combattre et éradiquer.

Basée sur une vraie photographie prise lors des manifestations Black Lives Matter, cette fresque représente un jeune manifestant noir portant un masque sur lequel est écrit "Le racisme est un virus". Un rappel que les inégalités et les injustices existent à travers le monde.

Alexsandro Palombo - Who is next ?

Alexsandro Palombo Whon Is Next ?

Intitulée "Who is next ?", cette œuvre de l'artiste Alexsandro Palombo a été réalisée en juin 2020 sur les murs des rues de Milan. L'artiste a voulu axer cette fresque sur le thème du racisme et du mouvement Black Lives Matter.

Nous pouvons voir la mention "Who is next ?" apparaître sur le tableau noir qui signifie "Qui est le prochain ?". La statue de la Liberté est représentée avec la cagoule du Ku Klux Klan, et la famille Simpson version afro-américaine est le portrait corrosif du rêve américain. Une réflexion sur la crise raciale qui touche les États-Unis et le reste du monde.

Nathan Murdoch

Nathan Murdoch

En 2019, l'artiste de rue Nathan Murdoch a réalisé une puissante fresque antiraciste dans un passage souterrain de Peterborough, en Angleterre. Un regain d'intérêt pour cette oeuvre a été constaté dans le monde entier après la mort de George Floyd.

Nathan Murdoch a créé cette œuvre gigantesque. Elle représente les mains de deux personnes aux couleurs de peau différentes qui formant un cœur avec leurs doigtss. L'œuvre a été peinte à la bombe.

Découvre les autres hommages !

Si tu as lu d'autres articles sur le street art, tu te rendras compte que, une fois de plus, le street art est très important pour faire passer des messages. Nous t'invitons également à parcourir les autres articles de notre blog street art.

Espérons que les nombreux messages des artistes aient un effet positif sur la société et la violence antiraciste. De nombreux artistes de rue continuerons à créer des oeuvres d'art urbain afin d'impacter, de faire réfléchir et de tenter de changer les choses.

En attendant, nous t'invitons à parcourir notre collection de tableaux de street art et nos tableaux rendant hommage à des célébrités comme Mohamed Ali ou Lil Peep.

Découvre nos tableaux dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇 

Tableaux Street Art


Recevez nos articles dans votre boite email.