SOLDES D'ÉTÉ : du 22 juin au 19 juillet 2022
Qui fait du street art en France ?

Qui fait du Street Art ?

de lecture

Tu souhaites connaitre les artistes les plus important de street art en France ? Tu veux savoir pourquoi le street art est un art

Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les meilleures réponses à tes questions.

De nombreux artistes réalisent des oeuvres de street art dans le monde entier. Parmi eux nous avons Banksy, Shepard Fairey ou Jean-Michel Basquiat qui sont internationalement connu. Autre que les artistes connu, il existe de nombreux graffeurs qui réalisent des peintures tous les jours. Finalement tout le monde peut en faire à condition que la qualité de l'oeuvre, son emplacement ainsi que le message qu'elle fait passer soit cohérent pour être considérée comme de l'art.

Boutique Street Art

Dans cet article, tu découvriras deux points importants :

  • Les critères à respecter afin que les graffitis soient considérés comme de l'art
  • Les street artistes français

En lisant cet article tu en apprendras davantage sur l'art urbain. Alors commençons tout de suite !

Pourquoi le street art est un art ?

Les origines des graffitis

Les origines des graffitis

Même si le phénomène est à la mode et d’actualité, le street art n’est pas récent. Ses origines remontent à des milliers d'années. En effet, les peintures et les inscriptions sur les bâtiments antiques en Égypte, en Grèce et dans l'Empire romain sont les plus anciennes versions et constituent les premières apparitions des graffitis. 

Le mot "graffiti" vient du mot italien graffiato, qui signifie "gratté". La forme d'art a évolué, tout comme les connotations qui l'entourent, et à l'heure actuelle, transformer les murs en toiles est, pour la plupart du temps, considéré comme du vandalisme.

Le débat sur la question de savoir si les graffitis constituent de l'art ou du vandalisme est incroyablement complexe et dépend de nombreux facteurs. Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme l'emplacement de l'œuvre, la qualité du dessin ainsi que le message qu'il fait passer. Nous en avons-nous même parlé dans notre article parlant du but du street art.

Il n'y a pas de réponse claire, et il est facile de voir les deux côtés du débat. Après tout, tout le monde ne serait pas heureux de voir sa propre propriété peinte sans son consentement. D'un autre côté, on peut également affirmer que le graffiti est un droit à la liberté d'expression pour l'artiste et un moyen de s'assurer que son travail peut être apprécié et toucher un autre public que le monde de l’art qui est plutôt fermé.

Les graffitis requiert des compétences techniques 

Graffitis-Compétences-Techniques

Il est nécessaire de disposer d’un certain talent pour créer une belle œuvre d’art et le graffiti ne fait pas exception. En fait, il existe de nombreux artistes de rue dont le travail témoigne clairement d'un immense niveau de compétences techniques.

Ils sont la définition de la liberté d’expression

Graffitis Liberté d'expression

L'art est considéré comme une manière de s’exprimer librement. Le street art exerce ce droit plus que toutes les autres formes d’art. En transposant leur créativité dans la rue, les artistes n'ont pas à se soucier des galeries d’art, des critiques ou des acheteurs potentiels, et peuvent donc être totalement libres, voire anonymes s'ils le souhaitent.

Le statut n'a pas d'importance, et l'absence de limites permet aux graffeurs de briser les codes et de repousser les limites pour créer des œuvres d'art encore plus passionnantes et toujours plus pertinentes !

Les thèmes politiques et sociaux sont représentés sans limites

Street Art Politique

De nombreuses œuvres d'art, dont les plus célèbres, mettent en scène des questions sociales et politique. De plus, les graffitis peuvent avoir un impact considérable à cet égard. Il suffit de regarder Banksy, qui est devenu célèbre dans le monde entier pour ses commentaires humoristiques comme Le Lanceur de Fleurs, peint pour la première fois sur la barrière de Jérusalem en Cisjordanie en 2003 comme une déclaration en faveur des droits des Palestiniens.

De même, Keith Haring a réussi à attirer l'attention du public sur l'épidémie de crack avec sa fresque Crack is Wack, ainsi que sur l'homosexualité et la crise du sida. De nombreux passionnés diront que c'est le devoir de l'art de mettre l'accent sur ces sujets.

Des œuvres embellissent les villes 

Street Art Embellissement des Villes

En plus de sa signification, le street art est également apprécié pour son effet artistique, et on ne peut nier la beauté de certaines fresques. C'est pourquoi les visites guidées de l'art de rue sont désormais une pratique courante dans de nombreuses villes du monde entier. Même si l'accès aux graffitis est généralement gratuit, de plus en plus de personnes sont prêtes à payer pour voir ces magnifiques œuvres. Les couleurs, les formes et les motifs audacieux sont des caractéristiques essentielles de cette forme d'art.

Lorsque les artistes laissent libre cours à leur imagination, leurs créations transforment instantanément des espaces ternes en lieux où les gens ont envie de se rendre. Les graffitis décorent les murs extérieurs et les gens aiment ça !

Des ventes avec des montants exorbitants aux enchères démontrent la valeur de cet art

Enchères Street Art

Quiconque soutient que le street art n’est pas de l'art peut avoir du mal à expliquer pourquoi les gens ont payé si chères des œuvres vendues aux enchères ces dernières années.

Untitled de Jean-Michel Basquiat s'est vendu pour 110,5 millions de dollars en 2017, ce qui lui a donné le statut de la peinture américaine la plus chère jamais vendue aux enchères à l'époque. La fille et le ballon de Banksy s'est également vendu pour 1,37 million de dollars. Parmi les autres pièces coûteuses, citons Untitled de Retna (38 000 dollars) et Charlie Chaplin by Mr. Brainwash (100 000 dollars).

Tout le monde n'est pas d'accord pour dire que la valeur d'une œuvre d'art est déterminée par son prix, mais le fait que les graffitis puissent se vendre pour des sommes aussi élevées prouve le respect et le prestige qu'ils ont générés au sein de la communauté artistique.

Nous pouvons donc considérer que le street art ainsi que les graffitis sont de l’art.

Les artistes de street art français

Seth Globepainter

Seth Globepainter

De son vrai nom Julien Malland, Seth est un street artiste parisien très talentueux. Il est internationalement reconnu pour ses fresques murales représentant des personnages enfantins. Il a réalisé des oeuvres dans de nombreux pays du monde. Puisant son inspiration en parcourant le globe, d'où le nom de Globepainter, il collabore souvent avec des artistes de rue locaux pour peindre des fresques murales de grande envergure.

Réalisées de la Chine à la Colombie, les œuvres ludiques de Seth Globepainter intègrent le patrimoine culturel des lieux qu'il visite, rendant hommage aux populations locales et à leurs traditions culturelles.

Jef Aérosol

Jeff Aérosol

Jef Aérosol ou Jean-François Perroy est sans doute le street artiste français le plus connu. Le graffeur autodidacte est un partisan français de l'art urbain depuis le début des années 1980, lorsqu'il a peint ses premiers pochoirs à la bombe.

L'art, la musique et la politique des années 60 et 70 ont largement contribué au développement de son style artistique. Le travail de Jef Aérosol est basé sur les personnages. Son premier pochoir était un autoportrait, et il n'est pas surprenant qu'après toutes ces années de fascination pour le visage humain, il soit aujourd'hui considéré comme le maître du pochoir et du portrait.

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest erre dans les rues de Paris et colle ses œuvres composées d'une seule couleur depuis les années 1960. Ses réalisations urbaines ont une signification forte et profonde. Elles portent un message politique ou social très important. Il fait souvent écho aux événements historiques et actuels qui se déroulent dans les rues où il crée ses oeuvres. 

Blek Le Rat

Blek Le Rat

Blek Le Rat est un artiste pionnier du graffiti français. L'artiste se consacre maintenant principalement sur des questions politiques et plus particulièrement les problèmes sociaux comme les sans-abri et l'environnement. Pendant une bonne partie de sa carrière, Blek Le Rat se faisait discret afin d'éviter les amendes.

Il est très engagé dans le street art européen et il a inspiré des centaines d'artistes dans le monde entier avec son style unique au pochoir. Des artistes tels que Banksy ou Space Invader le citent fréquemment comme une influence majeure sur leur travail.

C215

C215

C125, alias Christian Guémy, est considéré comme l'un des meilleurs pochoiristes au monde. Vétéran de l'art de rue depuis une vingtaine d'années, son surnom provient d'une cellule de prison dans laquelle il a été enfermé.

Avec des sujets comme les personnes âgées, les enfants mendiants ou les réfugiés, il cherche à attirer l'attention sur ceux que la société a tendance à oublier. Dans le but d'interagir avec le contexte, ses œuvres sont soigneusement placées dans des endroits spécifiques. 

Levalet

Levalet

Charles Leval, plus connu sous le nom de Levalet, crée des personnes en pâte de blé qui interagissent avec leur environnement. Cet artiste de rue parisien accorde une grande importance à l'environnement de chaque œuvre. Il se promène dans les rues de sa ville et prend des mesures afin de trouver les endroits parfaits où placer ses œuvres.

Après cette planification élaborée, il dessine d'abord ses figures à l'encre noire, puis les insère aux endroits choisis dans la ville. Levalet incorpore parfois des objets du quotidien dans ses peintures, comme des parapluies ou des livres, afin de donner davantage de vie à son œuvre.

Invader

Invader

Invader est un artiste d'art urbain français anonyme. Il est surtout connu pour ses mosaïques pixelisées installées dans des villes du monde entier. Les œuvres d'Invader sont composées de carreaux ressemblant au graphisme du jeu vidéo Space Invaders.

Comme de nombreux artistes connu, Invader utilise les lieux publics comme toile et a envahi les rues du monde entier avec une marque unique de graffiti, reprenant des images de la culture populaire et les traduisant en graphiques rétro. Né en 1969 à Paris, en France, Invader continue de vivre et de travailler dans cette ville. 

Miss Tic

Miss Tic

Miss Tic est une artiste française née à Paris le 20 février 1956. Elle est connue pour ses pochoirs représentant des femmes aux cheveux noirs, souvent vus dans les rues de Paris et associées à la poésie. Elle est connu en tant qu'artiste de rue depuis 1985.

Kashink

Kashink

Kashink vit à Paris et a beaucoup voyagé à travers le monde, s'inspirant de nombreuses cultures différentes. Elle peint d'énormes personnages à quatre yeux, avec des lignes épaisses, des couleurs vives et dans un style très distinctif. La street artiste est une personne surprenante.

Alors que la plupart des femmes peintres représentent des personnages féminins, elle ne peint que des hommes, de préférence gros et poilus. Elle est provocatrice, créative et porte une moustache dans la vie de tous les jours. Son travail a été exposé dans des galeries de nombreux pays européens.

Thoma Vuille

Thoma Vuille

Thoma Vuille est un artiste peintre né le 16 juillet 1977 en Suisse. Il est très connu pour avoir représenté Monsieur Chat dans de nombreuses rues de la ville d'Orléans. Le personnage est généralement de couleur jaune et apporte de la joie dans la ville grâce à son grand sourire mythique ! 

Inspire toi des artistes !

Maintenant que tu as lu cet article tu connais dix artistes français d'art urbain ainsi que les différents points qui permettent de considérer une peinture comme une oeuvre de street art. Nous t'invitons également à consulter notre article te permettant de connaitre les 5 graffeurs les plus connus du monde

Au final, beaucoup d'artistes réalisent des fresques, des tableaux ou des objets de street art. Il suffit que tu regardes autour de toi pour apercevoir des oeuvres de toutes sortes. Le point le plus important dans le street art est que l'oeuvre soit accessible pour tous, quelque soit notre catégorie social.

À ton tour de mettre cet art en valeur et de consulter nos tableaux ainsi que l'ensemble de nos belles collections pour pouvoir décorer ton intérieur avec goût.

Découvre nos tableaux dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇  

Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.