Le street art et le covid

Le street art et le covid

de lecture

Tu souhaites voir les oeuvres que les street artistes ont réalisé pendant la pandémie du covid ? Tu souhaites connaitre les raisons et les motivations qui ont poussé les peintres à réaliser ses oeuvres ?

Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les meilleures réponses à tes questions.

Le street art est un art mais également un moyen de s'exprimer librement. Le coronavirus a frappé les pays du monde entier poussant les gens à rester chez eux et à respecter de nouvelles règles. Les peintres d'art urbain sont sortis de leur domicile et ont créé des fresques afin de remercier, interpeller ou dénoncer.

En lisant cet article tu verras :

  • L'impact du street art en général
  • L'art urbain pendant le confinement
  • Les oeuvres d'art de rue liées au Covid dans le monde entier

Dans cet article, prépare toi à voir de magnifiques peintures !

Assez perdu de temps, démarrons tout de suite avec l'impact du street art !

L'impact du street art

L'impact du street art

Avant de parler du street art et du corona virus, voyons ensemble l'importance de cet art et l'impact qu'il a au sein des communautés.

Les graffitis et le street art peuvent contester un fait ou une question particulière sur n'importe quel sujet. L'art urbain peut également être un moyen d'expression pour protester ou pour exprimer un désir. 

Dans de nombreuses villes du monde entier, les graffitis sont associés à la décadence, à des communautés hors de contrôle et sont donc interdits. Dans d'autres endroits, cette forme d'art est légale, dans certaines limites, et considérée comme une sorte d'expression sociale. 

Avec de l'imagination et un mur en guise de toile blanche, les artistes de rue remettent en question, combattent et se rebellent contre les normes inacceptables de la société. Ils peuvent influencer des milliers de personnes, que se soit pour le bien de tous ou pour exprimer des opinions personnelles. L'art de rue a un impact important sur les communautés.

Ces jolies fresques sont agréables à regarder, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle les artistes réalisent minutieusement ces chefs-d'œuvre. Les magnifiques œuvres de street art aident les communautés à établir leur identité. De plus, les fresques permettent de présenter des opinions au monde entier d'une manière impossible à ignorer et peu couteuse.

Le street art pendant le confinement 

Le street art pendant le confinement

La pandémie du coronavirus frappe le monde entier depuis maintenant plus d'un an. La quasi-totalité de la planète a du se confiner forçant les gens à rester chez eux. Les street artistes ont profité de cette pandémie afin de s'exprimer par leur créativité, surtout au début de l'épidémie du Corona Virus et lors du premier confinement.

Les peintres d'art urbains se sont rendus dans de nombreuses villes afin de transmettre des messages urgents d'espoir, mais aussi de désespoir et de résilience. 

Les pays assouplissent peu à peu les restrictions. Lorsque nous sortons dans les rues et que nous pourrons de nouveau voyager, nous pourrons alors voir une nouvelle sorte de street art. La pandémie du coronavirus a été une véritable source d'inspiration pour les artistes. Les graffeurs ainsi que les artistes de rue se sont emparés des espaces publics pendant cette année difficile, utilisant le street art pour exprimer la beauté, le soutien et la rébellion.

Parmi les nouvelles fresques qui sont apparus dans de nombreux endroits, nous pouvons voir des visages portant des masques, des infirmiers ainsi que des personnes essayant de combattre ce fameux virus.

Banksy et le Covid

Banksy est un street artiste anonyme, très connu pour ses oeuvres engagées qu'il réalise partout dans le monde. Depuis le début de la pandémie du covid il a réalisé quelques oeuvres traitant ce sujet qui affecte toute la population de la terre.

Tu peux retrouver sur la page Instagram de Banksy l'ensemble des oeuvres que l'artiste a revendiqué.

Aachoo !

Aachoo Banksy

Le dernière oeuvre de Banksy sur le thème du COVID-19 est une peinture murale réalisée à l'aide d'un pochoir montrant une femme âgée. Cette femme porte un foulard et éternue son dentier en laissant tomber sa canne et son sac à main derrière elle.

L'artiste de rue a publié une photo de l'œuvre d'art sur son compte Instagram, confirmant sa création. Celle-ci est apparue sur le côté d'une maison dans la ville natale de l'artiste, à Bristol, le jeudi 10 décembre 2020. Le dessin a été réalisé dans la rue la plus pentue d'Angleterre : Vale Street. 

If you don't mask - You don't get

Banksy If you don't mask - You don't get

Le 14 juillet 2020, Banksy a posté sur Instagram une vidéo le montrant en train de réaliser une oeuvre. L'artiste est entré dans le métro londoniens et a peint des rats grâce à ses fameux pochoirs. Ceux-ci éternuent partout, utilisent des masques chirurgicaux comme parachutes et taguent le nom de Banksy avec du désinfectant pour les mains. 

Pour cette création le message de Banksy est clair. Il faut respecter les mesures du confinement et porter des masques dans les lieux publics pour ne pas répandre le virus comme peuvent le faire les rats. Le réseau de transport de Londres a retiré l'oeuvre du métro.

Game Changer 

Game Changer Banksy

Lors de la première vague de la pandémie du Covid 19 Banksy a réalisé une oeuvre qu'il a offert à l'hôpital britannique Southampton General Hospital

L'oeuvre représente un jeune garçon qui joue avec une poupée d'infirmière. L'enfant préfère jouer avec cette super-héroïne plutôt que Batman et Super-Man que nous pouvons voir dans une poubelle en arrière plan.

La peinture a été vendu aux enchères par Christie's pour la somme de 14,4 millions de livres sterling. C'est un record mondial de vente aux enchères pour un Banksy. 

En incluant la prime d'achat, l'acheteur a payé 16,8 millions de livres. Christie's a déclaré qu'elle ferait don d'une partie importante de sa prime. Un total de plus de 16 millions de livres serait versé à l'association Southampton Hospitals Charity.

Nous t'invitons à consulter la reproduction de ce tableau disponible dans notre boutique en ligne.

"My wife hates it when I work from home"

Banksy Ma femme déteste que je travaille à la maison

En français "Ma femme déteste quand je travaille à la maison" est une oeuvre réalisé par Banksy chez lui le 15 avril 2020. À cette période la pandémie du coronavirus avait obligé de nombreuses personnes à rester chez elles pour limiter la propagation du virus. L'artiste s'est donc confiné et a posté des photos de sa salle de bains envahie par des rats. Les petits animaux ont été réalisés à partir de pochoirs. 

Sur la photo que l'artiste a posté sur son compte Instagram, chaque rat à sa tâche. Ils sont vus en train d'ajuster un miroir, de compter les jours sur un mur, de jouer avec du papier toilette et de pisser dans les WC. De nombreuses interprétations sont possible pour cette oeuvre liée avec la période actuelle.

Tableau Banksy

Le street art et le coronavirus dans le monde entier

Berlin, Allemagne

Gollum Berlin

Gollum, le célèbre personnage de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", a été représenté sur un mur à Berlin. Il tient entre ses mains un rouleau de papier toilette en disant "Mon précieux". L'artiste Eme Freethinker de cette fresque se moque de la ruée qu'il y a eu sur le papier toilette au début de la crise. 

Amsterdam, Pays Bas

Super Nurse

Le street artiste connu sous le nom de FAKE a réalisé cette oeuvre "Super Nurse" dans les rues d'Amsterdam. Nous pouvons apercevoir une infirmière portant un masque chirurgical avec le logo de super man. Par cette oeuvre, le peintre sensibilise et remercie tous les professionnels de la santé qui risquent leur vie pour aider les autres et lutter contre le COVID-19 dans le monde entier.

Bryne, Norvège

Lovers Pobel

Réalisé en mars 2020, l'oeuvre "Lovers" de l'artiste Pøbel met en scène un couple en train de s'embrasser malgré des masques chirurgicaux. Cette oeuvre fait bien évidemment référence au covid mais apporte également de la joie et une contribution positive.

Los Angeles, Étas-Unis

Pony Wave Venice

Pony Wave, une tatoueuse, street artiste et mannequin d'origine russe, a réalisé cette fresque sur les murs de Venice Beach à Los Angeles. Deux amoureux s'embrassent passionnément avec des masques recouverts de fleurs. 

Hijack Art Covid

Une autre oeuvre située à Los Angeles est celle de l'artiste Hijack Art. Cette peinture représente deux personnes en train de désinfecter les lieux et luttant contre le coronavirus. Elle se situe dans le quartier de Pico-Robertson. Nous pouvons noter la touche humoristique avec le sac à dos contenant des rouleaux de papier toilette que porte l'un des hommes.

Essex, Angleterre

Cheers Street Art

Dans cette oeuvre intitulé "Cheers", l'artiste Gnasher a représenté un homme, vêtu d'une combinaison et d'un masque à gaz, tenant une bière à la main. La peinture est une référence humoristique entre la bière de marque Corona et le coronavirus au niveau du nom. 

Dublin, Irlande

Coronavirus : The Virus Era Subset

Le groupe d'artistes SUBSET a créé cette oeuvre d'art saisissante à Richmond Hill. Intitulé "Coronavirus : The Virus Era", cette peinture montre un virus psychédélique composé de nombreuses couleurs.

Paris, France

C215 L'Amour au temps du coronavirus

Le street artiste Christian Guémy, alias C215, a représenté un couple s'embrassant avec des masques. L'oeuvre s'appelle "L'amour au temps du corona virus" et se trouvait au coin d'une rue d'Ivry-sur-Seine avant d'être enlevé. Cette peinture dégage beaucoup d'amour et de couleurs. L'artiste vend aujourd'hui un tirage d'art de cette oeuvre au profit de la fondation Hôpitaux de France.

Melbourne, Australie

Melbourne Street Art Covid

Si tu vas à Melbourne, tu pourras voir cette oeuvre d'art surprenante représentant un infirmier portant la terre sur ses épaules. Il a également des ailes d'ange qui se déploient de son dos. Il s'agit d'un artiste qui remercie les travailleurs dans le milieu hospitalier pour leur dur labeur pendant cette fameuse pandémie.

Ufa, Russie

Street Art Covid Russie

Cette peinture se trouve face à l'hôpital de Kuvatov en Russie. Nous pouvons voir un gros virus violet qui hurle sur une infirmière. 

Depok, Indonésie

Street Art Covid Depok

Les artistes Yaya et Tio ont créé une magnifique fresque sur le thème du Covid. On peut voir sur l'oeuvre un agent pathogène de très grande taille envahir la ville.

Barcelone, Espagne

TV Boy I Want To Stay Home

Très belle oeuvre de TV Boy dans la ville de Barcelone. La peinture murale intitulée "I Want To Stay Home" représente l'Oncle Sam qui porte un masque en pointant du doigt le public. Par cette représentation, l'artiste critique Donald Trump qui a tardé à mesurer la gravité de la situation.

Londres, Angleterre

Le Souper à Emmaüs

Lionel Stanhope a dessiné "Le Souper à Emmaüs" dans la capital de l'Angleterre pendant la période du Covid. L'oeuvre est une reproduction de l'artiste italien Caravage sauf que dans cette nouvelle version, le street artiste ajoute des gants de protection à Jésus. De plus, la fresque se situe à Stanhope, prêt du St Thomas's Hospital, l'endroit où Boris Johnson a été hospitalisé.

Street Art Covid Londres

Ce même artiste a également réalisé la peinture ci-dessus en hommage aux travailleurs du domaine de la santé. Elle se situe sous un pont près de la gare la plus fréquentée de Londres : Waterloo. Elle se trouve également prêt de l'hôpital où le Premier Ministre a été hospitalisé.

Itu, Brésil

Coexistence Eduardo Kobra

À environ 100 km de Sao Paulo, le célèbre artiste d'art de rue Eduardo Kobra a peint "Coexistence", une oeuvre qui illustre des enfants portant des masques sur lesquels figurent des symboles bouddhistes, chrétiens et judaïques.

Observe autour de toi !

Dans cet article nous avons parlé des oeuvres les plus connus et les plus médiatisées. En te baladant dans la rue prêt de chez toi, nous sommes persuadés que tu pourras voir des oeuvres de street art liées à la pandémie du coronavirus. 

Maintenant que tu as vu des magnifiques peintures de street art, nous t'invitons à venir voir les tableaux, que nous vendons dans notre boutique, venant du monde entier.

Découvre la collection dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Collection Tableau Street Art


Recevez nos articles dans votre boite email.