Les différentes décorations murales

Les différentes décorations murales

de lecture

Tu souhaites décorer ton intérieur et tu te demandes comment habiller tes murs ? Tu aimerais savoir comment accrocher un sticker sur un mur ? Tu voudrais avoir des conseils de décoration avant de te lancer ?

Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les meilleures réponses à tes questions.

Il existe de nombreuses façons de décorer ses murs. Les principales d'entre-elles sont d'accrocher des tableaux, des têtes de cerf, des photos ou des stickers. Lorsque nous choisissons de placer une oeuvre sur un mur, il est important de l'accorder avec les couleurs environnantes et d'adapter la taille de l'objet d'art à la taille de la pièce ou du mur.

En lisant cet article, tu apprendras :

  • Tout ce qu'il faut savoir sur la décoration intérieur
  • À décorer avec un tableau, une tête de cerf, un poster ou un sticker
  • À accrocher un autocollant sur un mur

Commençons tout de suite avec nos conseils sur la décoration intérieur !

Décoration murale : tout ce qu'il faut savoir

La décoration de notre maison raconte l'histoire de qui nous sommes. Laisser les murs vides donnera l'impression de vivre dans un hôtel. Installer des bons objets d'art, des photos et des décorations murales donnera du style et personnalisera ton intérieur.

Au sein de la décoration intérieur, l’art mural est souvent placé au second plan. C’est seulement après avoir peint ses murs et choisis ses meubles que nous commençons à s’occuper d’habiller ses murs. En procédant de cette manière, nous passons à côté d’une décoration qui peut tout changer à son intérieur. Lorsqu’elle est choisi de manière réfléchie, la décoration murale peut apporter de la valeur à toute une pièce. Dans cette partie de l’article, nous allons te dévoiler les secrets afin de choisir correctement les œuvres qui s’intègreront parfaitement à ta pièce et ainsi disposer d’un intérieur harmonieux.

Choisir une palette de couleurs

Palette de Couleurs

Le choix d'une palette de couleurs peut être l'un des points les plus difficiles de la conception d’une décoration intérieur. Le nombre de nuances de peinture peut sembler infini. Notre meilleur conseil est de mettre de côté les teintes de peinture et de commencer à rechercher des œuvres d'art murales. D’ailleurs, nous t’invitons à visiter notre collection de tableaux, cela pourrait t’aider à trouver les œuvres idéales pour ton intérieur ! 

Une fois que tu as trouvé la peinture ou le sticker idéal, tu peux t’en inspirer pour créer la palette de couleurs de ta pièce. La première étape consiste donc à choisir deux ou trois œuvres murales que tu aimerais intégrer à ta décoration.

Choisis ensuite la couleur dominante, ainsi que quelques teintes supplémentaires que tu pourras utiliser pour accentuer la couleur principale. Pour finir, tu pourras accorder tes meubles avec les œuvres que tu auras choisis pour créer un ensemble harmonieux. 

Créer un point central

Point Central

Un principe important de la décoration d'intérieur est de créer un point central. Nous pouvons prendre exemple sur l'image ci-dessus. La montgolfière attire directement le regard, il s'agit du point central de l'image.

Le fait de placer un élément de design, qui attire instantanément le regard dans l'espace, donnera au spectateur une idée de ce à quoi il peut s'attendre. Imagine une belle tête de cerf moderne suspendue au-dessus de la cheminée dans ton salon ou un beau tableau original se tenant fièrement au-dessus du lit. La personne arrivant dans la pièce sera automatiquement attirée par l'oeuvre d'art.

L'élément le plus important à prendre en compte, lorsque tu choisis une œuvre d'art murale comme point central, est la taille. Une œuvre d'art trop petite sera effacée par les meubles environnants et une oeuvre trop grande pourrait encombrer la pièce. Pour éviter ces deux erreurs, pense à bien prendre les mesures de l'espace mural disponible, afin de connaitre la place dont tu disposes.

Varier les oeuvres

Décoration Murale

Les œuvres d'art murales ne s'accordent pas toujours entre-elles. Essaye de trouver des œuvres de nature différente afin d’apporter de la diversité dans ton intérieur.

Tu peux également mettre des statues, des lampes ou des sculptures pour varier les objets de décoration et compléter la déco de tes murs. Regarde l'image ci-dessus, tous les éléments sont accordés : nous retrouvons la même palette de couleurs dans le tableau, sur la statue et sur le canapé.

Donner vie à la pièce

Tu as certainement dû croiser des intérieurs peu soignés comme, par exemple, un appartement d’étudiant. Il y a de fortes chances que la décoration de ces espaces ai été peu réfléchie et inachevée.

Donner vie à la pièce

L'art mural apporte une finition qui peut aider à rassembler des éléments d’une pièce et à l’habiller. Il s'agit de la petite touche supplémentaire qui peut faire passer ton espace d'un simple aspect fonctionnel à un espace digne d’une publicité sur les magazines de décoration d'intérieur.

Pour finir, le secret pour réussir est de choisir une œuvre murale qui s'intègre au style de décoration de ta pièce. Bien évidemment il faudra choisir un décor que tu aimes et que tu seras heureux de voir pendant plusieurs années.

Décorer avec des tableaux

Comme nous avons pu le voir plus haut, il n'y a rien de plus déprimant que de laisser un mur vide. Pour toi, nous avons fait une liste des conseils à faire et à ne pas faire quand tu décores avec des tableaux. Nous t’invitons également à consulter l’article « mettre en valeur un tableau » où tu pourras retrouver tous nos conseils !

À faire

Premièrement, nous te conseillons d’accrocher des peintures dans toutes les pièces de la maison. En effet, habiller tous tes murs sera la meilleure manière de donner de la vie à ton intérieur. Tu peux même en mettre dans la salle de bains ou dans les débarras !

Décorer avec des tableaux

Côté pratique, nous pouvons te conseiller d’accrocher tes cadres avec des crochets plutôt que des clous ou des vis. Ils sont plus solides donc tu pourras être sûr que tes tableaux ne bougeront pas. Nous recommandons d’en mettre deux par tableau, comme ça la toile restera à niveau.

Si tu souhaites accrocher plusieurs œuvres, tu peux les disposer préalablement par terre afin de créer la meilleure composition.

Tu peux également varier les styles en accrochant des peintures au mur à certains endroits et en les posant simplement sur un meuble ou une table à d’autres.

À ne pas faire

Tout d’abord, l'art n'a pas besoin d'être cher. Nous t’invitons donc à visiter notre collection de tableaux street art afin que tu puisses créer ta décoration sans te ruiner !

Le point central d'une photo ou d'un groupe d'œuvres doit être à la hauteur des yeux. Ne suspends pas l'œuvre d'art trop haut ou trop bas. L’idéal est de la placer à 150 cm du sol.

Tableau hauteur des yeux

Une des règles de base est de ne pas accrocher un petit tableau sur un grand mur ni d'accrocher une trop grosse toile sur un petit mur. Dans le premier cas, l’espace paraitra trop grand et, dans le second, la pièce pourrait paraître trop encombrée. 

Demande de l’aide pour accrocher ta toile. Il est préférable d’être à deux afin qu’une personne puisse tenir le tableau et que l’autre puisse prendre du recul et s’assurer qu’elle soit au bon endroit.

Un espace d'environ 5 centimètres de chaque côté, en dessous et au-dessus, est suffisant pour espacer tes tableaux. Ne suspends pas les pièces trop éloignées les unes des autres.

N'accroche pas toutes les grandes toiles à un endroit et toutes les petites à un autre. Mélange les différentes œuvres entre-elles jusqu'à ce que tu sentes qu'elles sont visuellement équilibrées.

Décorer avec des têtes de cerf

Décorer avec des têtes de cerf

Afin de varier la décoration de ton intérieur, tu peux également accrocher des têtes de cerf. Ici, nous ne te parlons pas des trophées de chasse empaillés mais d’objets fait à partir de résine. Celles-ci sont beaucoup plus modernes et originales.

Tu peux aussi bien la placer au-dessus d’une cheminée dans un séjour qu’au-dessus d’un lit dans une chambre. Les têtes de cerf sont aujourd’hui des objets de décoration très à la mode. Nous t’invitons à consulter celles que nous proposons à la vente chez Street Art Galerie afin que tu puisses choisir la tête de cerf qui te correspond et qui s’accordera le mieux avec ton intérieur.

Décorer avec des posters 

Poster Street Art

Moins coûteux que les tableaux, tu peux accrocher un poster street art à ton mur. Nous t'invitons à consulter notre collection d'affiches afin que tu puisses trouver le poster mural qui te corresponde. 

Dans notre sélection de posters tu trouveras différents thèmes dont des affiches XXL ! Celles-ci peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres. Alors si tu as un très grand mur, nous te conseillons vivement d'aller y jeter un œil. C'est la meilleure solution afin d'habiller une grande pièce.

Décorer avec des stickers

Décorer avec des stickers

En terme de décoration murale, les stickers sont également très tendances. Ils permettent de créer un dessin sur un mur sans avoir besoin de payer un artiste. Dans notre boutique, nous proposons toute une série de stickers sur le thème du street art. Ceux-ci sont originaux et habillerons tes murs avec goût. 

Une fois que tu en auras commandé un, il sera important pour toi de savoir comment l’accrocher. Regardons tout de suite les étapes à suivre.

Comment accrocher un stickers au mur ?

Pour accrocher un sticker au mur, tu auras besoin d'un niveau, d'un chiffon, d'une raclette (ou d'une carte de crédit).

Étape 1 : Préparer la surface et l’autocollant

Utilise un chiffon humide pour nettoyer le mur et enlever les poussières. Attend bien que le mur soit complètement sec pour pouvoir continuer. Cette étape est importante car les murs contiennent des particules de poussière et des résidus qui pourraient empêcher l’autocollant de coller au mur. 

Si tu viens de peindre ton mur, il faudra le laisser sécher pendant 2 à 3 semaines avant d'installer le sticker.

Déroule l’autocollant et pose-le à plat sur une surface dure, comme une table par exemple. Utilise la raclette pour aplatir les éventuels plis. Retourne-le et répète le processus. Si ton sticker se recroqueville, il est préférable de l’aplatir à l’aide de livres. 

Étape 2 : Positionner le sticker sur le mur

Positionner le sticker sur le mur

Utilise du ruban adhésif de peintre pour positionner l’autocollant sur le mur. Prends des petits bouts de chaque côté comme sur l’image ci-dessus. Cela permet d'avoir un aperçu du futur emplacement sur le mur. Nous te suggérons également d'utiliser un niveau pour que le sticker soit bien droit.

Une fois que tu as choisis l’emplacement, place une longue bande de ruban adhésif au milieu, comme sur l’image ci-dessus. Retire ensuite tout le ruban adhésif qui avait été utilisé pour visualiser le positionnement. 

Étape 3 : Transférer l’autocollant sur le mur

Transférer l'autocollant sur le mur

Une fois que le sticker est positionné et de niveau contre le mur, tu peux commencer à décoller lentement le papier support d'un seul côté comme sur l’image. Décolle le vinyle jusqu'à ce que tu atteigne le centre, puis découpe le papier de base. Ce sera plus facile si tu as quelqu’un sous la main pour cette étape. Il est important de prendre son temps pour ne pas arracher de morceaux.

Étape 4 : Lisser le sticker

Lisser le sticker

À l'aide de la raclette ou d'une carte de crédit, commence à racler le vinyle sur le mur, en commençant par le centre. Tu peux prendre exemple sur l'image ci dessus. Utilise un mouvement doux et ferme.

Travaille lentement du centre vers les extrémités de l’autocollant. Retire le morceau de ruban adhésif et répète le processus de l'autre côté. N'oublie pas de travailler du centre vers l'extérieur pour éviter les bulles d'air.

Étape 5 : Retirer le papier de transfert

Retirer le papier de transfert

Le sticker est maintenant sur le mur, mais le papier de transfert le recouvre encore. Commence par l'un des coins supérieurs et décolle lentement le papier. Si une partie de l’autocollant commence à se détacher du mur, arrête et frotte le papier de transfert avec une raclette ou tes doigts jusqu'à ce que cette partie adhère.

Remarque : si le papier de transfert ne parvient pas à se décoller, passe une éponge humide sur le dos du papier pour l'humidifier et aider l'adhésif à se libérer.

Décore tes murs !

Dorénavant, tu connais tous les conseils afin de créer la plus belle des décorations d'intérieur. Tu vas pouvoir habiller tes murs de la meilleure façon qu'il soit. Cependant, pense à bien accorder les couleurs, tiens compte de l'espace et accroche les oeuvres à niveau et à la bonne hauteur. N'hésite pas à faire des tests.

Viens faire un tour dans les collections des têtes de cerf et des stickers street art pour avoir une idée de la décoration que tu vas créer.

Découvre également la collection des tableaux dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Collection tableaux street art


Recevez nos articles dans votre boite email.