Le skateboard est-il un sport ?

Le skateboard est-il un sport ?

de lecture

Tu te demandes si le skateboard est un sport ? Tu aimerais maigrir en pratiquant ce sport ? Tu souhaiterais débuter cette activité et tu te poses des questions ? 

Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art et les skateboards. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les meilleures réponses à tes questions.

Le skateboard est bel est bien un sport. Ce sport est non seulement établi en tant que tel depuis longtemps, mais il peut également inspirer de nombreuses personnes. Il n'est pas prêt de disparaître, en raison de son style de conduite amusant et de son côté cool et décontracté. De plus, cette activité sera présente lors des prochains Jeux Olympiques !

Une fois que tu auras lu cet article, tu connaîtras :

  • L'histoire du skateboard
  • Si la pratique du skate fait maigrir
  • Si ce sport est dangereux

En lisant cet article, tu apprendras beaucoup de choses sur le skateboard. 

Assez perdu de temps, commençons tout de suite avec l'histoire de la planche à roulettes !

1. L'histoire du skateboard

La chronologie du skateboard

1940-50

Le skateboard est apparu sur la côte californienne entre la fin des années 1940 et le début des années 50. Cette activité a été créée par des surfers qui voulaient continuer à pratiquer leur passion même lorsque les vagues étaient mauvaises. Ils ont donc vissé des roues sur des planches en bois afin de pouvoir rouler sur la route. Rapidement, ils ont fait parler d'eux et ont suscité l'enthousiasme d'un plus grand nombre de personnes. C’est ainsi que le skateboard était né.

1960

Dans les années 1960, les petits fabricants de planches de surf du sud de la Californie, comme Jack's, Kips', Hobie, Bing's et Makaha, ont commencé à fabriquer des planches à roulettes de manière plus professionnelle. Des équipes ont commencé à être constituées pour parrainer le sport. Une petite émission de télévision américaine intitulée "Surf's Up" a également contribué à promouvoir le skateboard comme une activité nouvelle, cool et amusante auprès des jeunes.

1964 est l’année où est sortie le premier magazine de skateboard, "The Quarterly Skateboarder", publié par John Severson. Seulement quatre numéros ont vu le jour. En août 1965, il a été relancé sous le nom de "Skateboarder". À partir de ce moment, il a été publié tous les deux mois.

Skateboarder

1970

Au cours des années 70, plusieurs améliorations dans la construction des skateboards ont commencé à être développées, à commencer par de nouvelles roues en polyuréthane. Elles étaient donc beaucoup plus légères que les roues existantes, qui étaient faites à partir de metal. Ce changement a été vital pour la popularisation du skateboard, car ces nouvelles roues amélioraient la traction et l'adhérence, ce qui rendait les mouvements sur la planche plus agiles et dynamiques. C’est à ce moment-là que le skate a été dissocié de la planche de surf.

À cette époque, les skateparks n'existaient pas encore. Les skateurs se réunissaient donc dans des lieux urbains comme des piscines vides, des esplanades, des escaliers ou encore des rampes. C'est de cette manière que le skateboard a été considéré comme un sport urbain. Alors que les autres sports se pratiquent dans un endroit spécifique, celui-ci se pratique dans n'importe quelle zone urbaine où il y a des éléments afin de pouvoir rider avec sa planche.

Concours skateboard

À la fin des années 70, des concours de skateboard ont débutés et c'est là que certains skateurs ont commencé à gagner leur vie de manière plus ou moins professionnelle puisque les concours offraient des prix en espèces aux participants. Le concours "The California Free Former World Professional Skateboard Championships", qui comprenait à l'origine des compétitions de freestyle et de slalom, était particulièrement important.

En mars 1976, un événement historique a lieu : les deux premiers skateparks du monde sont construits. Plus précisément à Port Orange, en Floride, et à San Diego, en Californie. Ils ont été inaugurés à une semaine d'intervalle seulement. Au cours des cinq années suivantes, plus de 200 skateparks ont été construits parce qu'ils étaient considérés comme un bon investissement pour la société.

Premiers skatparks

1980-90

Pendant les années 80, les entreprises de skateboard ont commencé à être créées et dirigées par les skaters eux-mêmes, ils ont donc commencé à commercialiser des rampes et à perfectionner de plus en plus les axes, les roulements et les roues.

Le skateboard aujourd'hui 

Au cours des années 2000, le skateboard était si populaire aux États-Unis qu'il y avait plus de jeunes de moins de 18 ans faisant du skateboard que jouant au baseball. Cependant, les sports promus dans les écoles étaient encore des sports d'équipe. 

En 2003, la journée "Go Skateboarding Day" a été créée en Californie du Sud par l'International Association of Skateboard Companies afin de promouvoir le skateboard dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 21 juin.

Go Skateboarding Day

Certaines écoles ont commencé à intégrer le skateboard dans leurs programmes sportifs, ce qui permet aux élèves d'éviter l'absentéisme scolaire, d'améliorer la discipline et la confiance en soi.

Le plus grand skatepark construit dans le monde se trouve en Chine et s'étend sur plus de 13 000 m2 avec 5000 sièges dans les tribunes. Cet endroit s'appelle SMP Skatepark. il se situe à Shanghaï et a été ouvert en octobre 2005.

Le SMP Skatepark

Après avoir été longtemps réclamé par de plus en plus de monde, le skateboard a été incorporé comme sport olympique par le CIO le 3 août 2016. C'était à Tokyo, en 2020, que le skateboard devait voir son premier Jeu Olympique. Malheureusement, avec l’épidémie du Corona Virus, nous devons attendre le prochain évènement.

Dorénavant c'est à toi de créer ta propre histoire ! Alors viens visiter notre collection de skateboards et commence par t'acheter un skate qui correspond à ton style et ta personnalité !

2. Est-ce que le skate fait maigrir ?

Perte de poids

Tu as essayé de nombreux régimes et tu ne parviens pas à perdre du poids définitivement ? Avec le skateboard, tu as la possibilité de perdre du poids tout en t'amusant et en appréciant ce que tu fais.

Skater est une activité physique et sportive qui va stimuler ton système cardio-vasculaire et donc, grâce à un effort constant, prolongé et profond, tu vas brûler des calories sans même t'en rendre compte.

Bien sûr, si tu t'arrêtes pour manger un hamburger entre deux tours, tu annuleras alors les effets. 

N'oublie pas que, comme pour tous les sports, tu dois boire beaucoup d'eau. L'hydratation te permettra de ne pas avoir de courbatures et offriras à tes muscles un fonctionnement à 100%.

En résumé, si tu as une alimentation équilibrée et que tu bois régulièrement (au moins 1,5 litre d'eau par jour), tes kilos en trop disparaîtront au fur et à mesure que tu enchaîneras les figures sur le trottoir et maîtriseras tes flips.

skateboard freestyle

Théoriquement, pendant une séance de skateboard de deux heures, une personne de 68 kg brûlera 660 calories. Pas mal du tout ! 

Le skate muscle 

Que tu sois un athlète expérimenté ou un débutant, que tu décides de prendre des cours de skateboard ou d'improviser avec tes amis dans un skatepark, le skateboard fait travailler tous tes muscles !

Est ce que le skate fait maigrir ?

Il s'agit d'un véritable entraînement musculaire en profondeur, avec des exercices doux qui travaillent sur ton élasticité sans que tu t'en rendes compte. Mais détrompes toi ! Des mollets aux épaules, en passant par les bras, le dos, les abdominaux et les cuisses, cette activité renforce tous les muscles !

De plus, un entraînement et une pratique régulière, permettra d'améliorer ton équilibre et de développer tes réflexes, tout en faisant une activité avec tes amis. Il peut aussi protéger contre certaines maladies comme l'ostéoporose. 

Au fur et à mesure du temps, ton acuité visuelle et ta perception de l'environnement s'amélioreront, tu retrouveras tes capacités pulmonaires, une bonne respiration et tu ressentiras un sentiment général de bien-être.

Le skate muscle

Tu l'auras compris, le skateboard est très bon pour les muscles ! En pratiquant, tu amélioreras ta stabilité, tes réflexes, ta souplesse et ton équilibre. Ce sport peut également aider à gagner en masse osseuse que tu sois un homme ou une femme.

Bienfaits sur le moral 

Les autorités sanitaires promeuvent le skateboard comme une activité saine permettant, comme nous l'avons vu plus haut, de renforcer les muscles et les os. Un autre impact positif que les psychologues remarquent est que le skateboard améliore le respect entre les jeunes et les aide à se connecter socialement avec d'autres personnes dans une bonne atmosphère générée par ce sport. 

En effet, le skateboard est une activité sportive, mais surtout un véritable passe-temps qui rassemble de nombreux passionnés

Le skateboard permet de rencontrer de nombreuses personnes, de tous les horizons et de tous les milieux, avec qui partager sa passion, de discuter de son expérience de skateur, de découvrir de nouvelles figures et d'écouter les histoires incroyables des skateurs expérimentés.

Skateur

Actuellement, de plus en plus de villes et de communes ont, dans leurs projets d'urbanisme, pour but de construire des skateparks. Les avantages sur la société de la pratique de ce loisir ont été largement démontrées.

Pour se libérer du stress quotidien après une journée d'école ou de travail, pour s'échapper quelques heures des codes imposés par notre société, le skateboard est ce nouvel air de liberté dans lequel on peut se sentir soi-même.

3. Le skate est-il dangereux ?

Chaque année, beaucoup de personnes sont traitées dans les salles d'urgence des hôpitaux pour des blessures liées au skateboard. Certaines de ces blessures peuvent être graves, et des décès sont survenus parmi les skateurs à cause de chocs à la tête et de collisions avec des voitures.

Les enfants et les débutants sont les plus susceptibles d'être blessés. Plus de la moitié des blessures liées aux planches à roulettes surviennent chez les moins de 15 ans. Un tiers se produit chez ceux qui font du skateboard depuis moins d'une semaine.

Les skateurs expérimentés souffrent également de blessures. Plus la difficulté des figures augmente, plus le risque de blessure augmente.

Alors effectivement, la pratique du skateboard peut être dangereuse. Il ne suffit pas d’acheter seulement une planche de skate afin de pouvoir pratiquer ce sport. Il existe un tas d’équipements afin d’éviter les blessures. Les plus importants, surtout pour un débutant, sont le casque, les coudières, les genouillères ainsi que des chaussures adaptés.

Le skate est-il dangereux ?

L'environnement de pratique est également à prendre en considération. Tu peux pratiquer le skateboard dans ton allée, chez un ami ou dans un skatepark. Quel que soit l'endroit où tu le fais, le plus important sera qu'il n'y a pas de pierres, de bâtons ou d'autres objets dans la zone. 

Avec du bon sens et de bonnes protections, la pratique de ce sport se fera sans soucis !

Pratique ce sport !

Comme nous avons pu le constater, le skateboard, en plus d'être un sport, possède de nombreuses qualités. Que ce soit sur le plan physique, psychologique ou pour ton bien-être, la pratique de ce loisir aidera à se sentir mieux dans sa peau.

Dorénavant, tu en sais beaucoup plus sur cette activité ! Tu vas pouvoir commencer cette activité très prochainement si tu es un débutant ou tu vas pouvoir la continuer avec des informations plein la tête si tu en pratiques déjà.

Quoi qu'il en soit, nous t'invitons à venir voir notre collection de skateboards plus originaux les uns que les autres ! Tu n'as plus qu'à trouver le style qui te correspond.

Découvre la collection dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Collection skateboard

Recevez nos articles dans votre boite email.