Le record des tableaux

Le record des tableaux

de lecture

Tu te demandes à combien s'est vendu le tableau le plus cher du monde ? Tu veux connaître la taille de la plus grande peinture du monde ? Tu souhaites savoir quel est le plus beau tableau ?

Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les meilleures réponses à tes questions.

Les records des tableaux sont nombreux : le tableau le plus cher du monde s'est vendu à 450,3 millions d'euros, la toile la plus grande mesure 1 500 mètres carrés et le tableau le plus célèbre du monde n'est autre que celui de Mona Lisa peint par Léonard de Vinci.

En lisant cet article, tu connaitras les records du monde suivants :

  • La plus chère des peintures
  • Le plus grand des tableaux
  • La plus connu des toiles
  • La plus belle oeuvre
  • La plus vieille des oeuvres réalisée sur toile

Une fois que tu auras lu cet article, tu connaîtras les 5 meilleurs records des tableaux à travers le monde.

1. Le tableau le plus cher du monde

La plupart des œuvres d'art exposées dans les musées et les collections privées du monde entier sont inestimables. Comme elles sont uniques, il est difficile de mettre un prix sur ces œuvres. Cependant, presque quotidiennement, des œuvres d'art sont vendues et achetées, souvent à des prix que la plupart des gens ne pourront jamais se permettre.

Le tableau le plus cher du monde est le Salvator Mundi de Léonard de Vinci. Celui-ci s’est vendu aux enchères pour la somme de 450,3 millions de dollars le 15 novembre 2017, chez Christie's. Il a été acheté par le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, par l'intermédiaire de son ministre de la culture.

Le tableau le plus cher du monde

Battant les records précédents et dépassant les attentes des enchères, la vente a souligné la demande pour les rares apparitions de l'artiste sur le marché de l’art, ainsi que la concurrence entre les collectionneurs pour posséder une œuvre d'un tel calibre et d'une telle distinction. 

Léonard a peint le Salvator Mundi pour le roi Louis XII de France et sa compagne, Anne de Bretagne, en 1605. Cette peinture a été réalisé à la même époque que Mona Lisa, le célèbre tableau du même artiste.

Cette huile sur toile de 26 pouces représente Jésus-Christ de face et vêtu d’une robe de l'époque de la Renaissance. Le Christ regarde fixement le spectateur en tenant une sphère de cristal dans sa main gauche et en offrant une bénédiction de sa main droite. 

Salvator Mundi

Avant sa vente chez Christie's, le tableau a attiré une multitude de propriétaires et de prix au fil des ans. En 1958, la toile a été vendu pour la somme de 45 £ (72 dollars) chez Sotheby's à Londres. En 2005, l’œuvre a refait surface et a été acheté par un marchand d’art new-yorkais, dénommé Alexander Parish, pour la somme de 10 000 dollars. Après avoir authentifié l'œuvre comme étant un véritable Léonard de Vinci, Alexander Parish la vend à Yves Bouvier, un homme d’affaires et marchand d’art, lors d'une vente privée chez Sotheby's. Le tableau a été vendu pour la somme de 75 millions de dollars. Plus tard dans l'année, Bouvier a fait volte-face et l'a vendu pour 127,5 millions de dollars au milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. Ce dernier a mis le tableau en vente chez Christie’s en 2017 et la toile est devenue le tableau le plus cher du monde.

En attendant d'avoir les moyens d'acheter une oeuvre aux enchères, viens découvrir notre collection de tableaux street art beaucoup plus accessible !

2. Le plus grand tableau du monde

Avec ses 1500 mètres carrés, The Journey of Humanity (Voyage de l’Humanité), de Sacha Jafri, est la plus grande toile du monde. L’œuvre, réalisé en 2020 et mesurant l’équivalent de deux terrains de foot, a été inscrit et certifié par le livre du Guiness des records.

Le plus grand tableau du monde

Le tableau est composée de gouttes de peinture et d’éclaboussures de différentes teintes ce qui donne un style de peinture abstrait, comme l’artiste à l’habitude de faire. Le peintre a réalisé son œuvre pendant la pandémie du Covid et a demandé, en ligne, à des enfants de dessiner leurs émotions et comment ils se sentaient en ce moment. Il a ensuite imprimé les œuvres des enfants qu’il a intégré au tableau.

L’œuvre d’art a nécessité sept mois de travail et comprend plus de 300 couches de peinture. L’artiste passait 20 heures par jour à travailler sur sa toile. Au total, il a utilisé 1065 pinceaux et 6300 litres de peinture. À force d’être penché à longueur de journée, l’artiste a subi une opération d’urgence du dos car son bassin était désaxé des deux côtés.

Le projet initial de Sacha Jafri était de découper le tableau en 70 morceaux et de le vendre aux enchères afin de récolter 30 millions de dollars pour une œuvre de charité afin d’aider les enfants les plus pauvres dans le monde. L’œuvre a été peinte à l’hôtel Atlantis de Dubaï.

Le Voyage de l'Humanité

Le Voyage de l'Humanité a finalement été vendu en une seule fois pour 62 millions de dollars à l’occasion d'une vente aux enchères organisée au même endroit où l’artiste a peint l’œuvre, l'hôtel Atlantis de Dubaï. L’objectif de la somme visée a donc été doublé. Cette vente place l'oeuvre d'art parmi les plus chères jamais vendues aux enchères d’un artiste vivant. 

André Abdoune, directeur général d'Altius Gestion International Holding, est le nouveau propriétaire de la peinture. Les recettes de cette œuvre seront reversées à diverses organisations, dont l'UNICEF, l'UNESCO, le ministère de l'Éducation des Émirats arabes unis et la Global Gift Foundation.

3. Le tableau le plus célèbre

Tu ne seras pas étonné d'apprendre que le tableau le plus connu du monde est celui de Mona Lisa réalisé par Léonard de Vinci. Peint entre 1503 et 1517, le séduisant portrait suscite deux questions depuis le jour où il a été conçu : Qui est le sujet et pourquoi sourit-elle ? 

Le tableau le plus célèbre

Les mystères de la Joconde

Un certain nombre de théories ont été avancées au fil des ans : la première d'entre-elles serait que la personne assise sur le tableau est Lisa Gherardini, l'épouse du marchand de Florence, Francesco di Bartolomeo del Giocondo (d'où le titre alternatif de l'œuvre, La Gioconda). Cette identité a été proposé pour la première fois en 1550 par le biographe de l'artiste, Giorgio Vasari.

Selon une autre théorie, le modèle pourrait être la mère de Léonard, Caterina. Cette interprétation a été avancée, entre autres, par Sigmund Freud, qui semblait penser que le sourire mystérieux de la Joconde était le résultat d'un souvenir du sourire de Caterina.

La troisième suggestion est que le tableau était en fait un autoportrait de Léonard, étant donné la ressemblance entre les traits du visage du modèle et ceux de l'artiste. Certains spécialistes ont suggéré que le fait de se déguiser en femme était l'énigme de l'artiste.

Quant au fameux sourire, son caractère énigmatique a rendu les gens fous pendant des siècles. Quelle qu'en soit la raison, le calme surnaturel de la Joconde s'accorde avec le paysage idéalisé derrière elle, qui se dissout dans le lointain.

L’histoire de l’œuvre

Le roi de France François Ier, à la cour duquel Léonard a passé les dernières années de sa vie, a acquis l'œuvre après la mort de l'artiste et l'a intégrée à la collection royale. Pendant des siècles, le portrait est resté caché dans les palais français, jusqu'à ce que les insurgés revendiquent la collection royale comme propriété du peuple pendant la Révolution française (1787-99). Après avoir été accrochée dans la chambre de Napoléon, la Joconde a été installée au musée du Louvre au début du XIXe siècle.

En 1911, le tableau a été volé et a provoqué un véritable choc médiatique. Le directeur du musée du Louvre a démissionné, et le poète Guillaume Apollinaire et l'artiste Pablo Picasso ont même été arrêtés comme suspects. Deux ans plus tard, un marchand d'art de Florence a alerté les autorités locales en disant qu'un homme avait essayé de lui vendre le tableau.

La police a trouvé le portrait caché dans le faux fond d'une malle appartenant à Vincenzo Peruggia, un immigrant italien qui avait brièvement travaillé au Louvre en tant que poseur de vitres sur quelques tableaux, dont la Joconde. Lui et peut-être deux autres ouvriers s'étaient cachés dans un placard pendant la nuit, avaient pris le portrait sur le mur le matin du 21 août 1911 et s'étaient enfuis sans éveiller de soupçons. Peruggia a été arrêté, jugé et emprisonné, tandis que la Joconde est revenu triomphalement en France.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Joconde, considérée comme l'œuvre d'art la plus menacée du Louvre, a été évacuée vers divers endroits de la campagne française, avant de revenir au musée en 1945, une fois la paix déclarée. Elle a ensuite voyagé aux États-Unis en 1963, attirant environ 40 000 personnes par jour pendant son séjour de six semaines au Metropolitan Museum of Art de New York et à la National Gallery of Art de Washington, D.C. Elle a également été présentée à Tokyo et à Moscou en 1974.

Tableau Banksy Joconde

4. Le plus beau tableau du monde

Il est difficile de définir le plus beau tableau du monde. En effet, pour le moment il n’existe aucun concours mettant des tableaux en compétition afin d’élire le plus beau de l’année. Les avis des spécialistes de l’art sont différents et les goûts et les couleurs de chacun divergent.

Néanmoins, nous pouvons te présenter les trois tableaux les plus célèbres. Ce ne sont pas forcément les plus beaux mais s’ils sont connus, c’est qu’ils ont forcément quelque chose qui attirent les spectateurs.

1. Mona Lisa - Léonard De Vinci

Comme nous l’avons vu plus haut, l’œuvre la plus célèbre du monde est Mona Lisa de Léonard De Vinci. Nous pouvons également considérer qu’il s’agit du plus beau tableau du monde.

Mona Lisa

2. La Jeune Fille à la Perle - Johannes Vermeer

Nous plaçons en deuxième place La Jeune Fille à la Perle de ‎‎Johannes Vermeer. Le très talentueux peintre hollandais a réalisé l'un des tableaux les plus célèbres de l'âge d'or. Le tableau représente une belle jeune fille vêtue d'une jolie robe, coiffée à l’aide d’un turban et portant une énorme perle en guise de boucle d'oreille. Ce tableau est conservé au Mauritshuis de La Haye depuis 1902 et a été également considéré comme la plus belle pièce d'art des Pays-Bas en 2006. Tu peux voir un certain nombre de copies dans le monde entier car elle fait partie intégrante du décor et du design.

La jeune fille à la perle

3. Dernière Cène - Léonard de Vinci

En troisième et dernière position, nous proposons un autre tableau de Léonard de Vinci : Dernière Cène. Réalisée à la fin du XVe siècle, cette œuvre est l'une des plus célèbres de l'époque. Cette toile illustre le dernier repas de Jésus à l'église avec ses douze apôtres. Repas après lequel Jésus avait déclaré que l'un d'entre eux l'avait trahi.

Dernière Cène

Le plus beau tableau de Street Art Galerie

Pour toi, nous avons également élu le plus beau tableau de notre boutique Street Art Galerie. Toute l’équipe s’est réunie et nous avons voté afin de te montrer, selon nos goûts, quelle est l’œuvre qui a été retenue et placée à la première place du podium.

Tableau Lion

Après de nombreuses heures de discussion, nous avons délibéré et la toile qui a remporté le concours est celle du tableau street art lion. En effet, le lion est connu pour être un animal majestueux avec un charisme incroyable ! De plus, le fond noir de l’œuvre fait ressortir les nombreuses couleurs du fauve. Nous pensons donc, en terme de beauté, qu’il s’agit du plus joli tableau de la boutique Street Art Galerie.

5. Le plus vieux tableau du monde

L’art existe depuis très longtemps et nous ne connaissons pas précisément le plus vieux tableau du monde. Cependant, les toiles auraient fait leur apparition dans les années 1500. La première toile qui aurait été peinte serait celle de Jean Malouel intitulée Madonna and Child with Angels. Datant de 1410 et actuellement exposée à Gemäldegalerie à Berlin, cette œuvre est la plus ancienne peinture sur toile connue. Cette année, elle fêtera son 611 ème anniversaire !

Le tableau le plus vieux du monde

Jean Malouel ou Jan Maelwaelétait était un peintre franco-néerlandais qui serait né en 1365 à Nijmegen, aux Pays-Bas, et mort à Dijon en 1415.

Crée ton propre record !

Nous sommes heureux de t'annoncer que, maintenant que tu as lu cet article, tu connais les cinq principaux records des tableaux. Dorénavant tu connais la plus grande taille, le prix le plus élevé, l'âge le plus important, le plus beau et enfin la plus célèbre des peintures.

À présent, nous t'invitons à aller voir l'ensemble de notre collection de tableaux street art afin que tu trouves celui qui te corresponde pour décorer ton intérieur. Ou sinon, tu peux en commander le plus possible afin de faire le record des commandes !

Quoi qu'il en soit, clique sur l'image ci-dessous. 👇

Tableau street art

Recevez nos articles dans votre boite email.