SOLDES D'ÉTÉ : du 22 juin au 19 juillet 2022
La Joconde dans tous ses États

La Joconde dans tous ses États

de lecture

Tu souhaites voir des caricatures et des reproductions de la Joconde originaux ? Tu veux en connaitre plus sur l'histoire du tableau de Léonard De Vinci et qui se cache derrière la femme sur le portrait ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique en ligne spécialisée dans l'art et le street art. Nous écrivons régulièrement de nouveaux articles de blog afin de vous donner les meilleurs conseils et de vous apporter nos connaissances en art.

La Joconde, au sourire charmeur, intrigue les historiens depuis de nombreuses années. Le tableau de Léonard De Vinci est connu et reconnu mondialement et beaucoup de caricatures et de reproductions de l'œuvre ont vu le jour. Mona Lisa est devenue un incontournable des œuvres de street art.

Street Art Galerie

Dans cet article tu découvriras :

  • Tout ce qu'il faut savoir sur la Joconde
  • Des caricatures amusante de Mona Lisa

Commençons tout de suite par l'histoire de l'œuvre de Léonard De Vinci.

Tout sur la Joconde de Léonard de Vinci

Ce tableau intrigue les historiens depuis de nombreuses années. La peinture est composée d'un panneau de bois et de peinture à l'huile mesurant 77 cm de hauteur et 53 cm de largeur. L’œuvre d’art est la propriété du gouvernement français et se trouve dans le musée du Louvre à Paris. Apprenons-en un peu plus sur l'histoire de cette œuvre d'art.

Histoire de la toile

Mona Lisa

Des millions de personnes visitent chaque année le musée du Louvre à Paris afin de rendre visite au plus célèbre et au plus mystérieux des tableaux. La femme, au sourire charmeur, habillée à la mode florentine et assise devant un magnifique paysage montagneux a été réalisée par Léonard de Vinci.

La technologie et les analyses modernes ont confirmé que Léonard De Vinci s'est mis à peindre ce portrait il y a plus de 500 ans, entre 1503 et 1506, à Florence.

En 1516, Léonard de Vinci a travaillé pour le roi François Ier. Ce dernier lui a acheté son chef d'œuvre à ce moment-là. Après la mort de l'artiste en 1519, le roi a conservé le tableau à ses côtés.

Dans les années 1530, François Premier a exposé La Joconde dans une galerie d'art semi-publique à Fontainebleau pour la toute première fois. L'œuvre a ensuite changé de palais plusieurs fois jusqu'en 1789 lors de la Révolution française.

C'est en 1800 que la célèbre peinture s'est retrouvée dans la chambre privée de Napoléon Bonapart au Palais des Tuilleries. Quatre ans plus tard, en 1804, La Joconde a été installée dans la Grande Galerie du Louvre, où elle restera jusqu'en 1911.

Au début du XXe siècle, La Joconde ne connait pas un grand succès. Cependant, le 21 août 1911, la peinture disparaît du musée du Louvre, ce qui attire immédiatement l'attention des médias et du public. Une enquête est menée et au bout d'une semaine, le musée déclare le vol de l'œuvre italienne.

Vol de la Joconde en 1911

Deux suspects célèbres ont été arrêtés : Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire. Tous deux ont toutefois été disculpés après une enquête approfondie. À la suite d'un rapport d'enquête, le directeur du musée Théophile Homolle a été contraint de démissionner.

En 1913, Alfredo Geri, un antiquaire italien, reçoit une lettre d'une personne qui se fait appeler "Leonardo Vincenzo". Dans la lettre, il prétend détenir La Joconde et souhaite que la peinture soit restauré en Italie au même titre que les origines de Léonard De Vinci.

Suite à la réception de cette lettre, Alfredo Geri s'est rendu à la police afin de déclarer que quelqu'un souhaitait lui vendre le fameux tableau. La police lui a demandé de fixer un rendez-vous avec Leonardo Vincenzo à l'hôtel Tripoli-Italia. Lorsque l'homme est arrivé à l'hôtel, il lui a montré la Joconde qui était cachée dans un faux fond. Le vendeur s'est fait arrêté et la peinture a été restituée.

Après quelques recherches, Leonardo Vincenzo a été démasqué. Il s'agissait en fait de Vincenzo Perugia, un italien qui a participé à la construction de la vitrine du tableau au Louvre. Il a volé le tableau du musée et l'a caché dans son appartement durant 2 ans.

Après deux ans de conservation dans la galerie des Offices à Florence, l'Italie a rendu le tableau à la France. Pendant que l'œuvre de Léonard De Vinci reprenait sa place au Louvre, le voleur a été condamné à six mois de prison.

Depuis cet incident, le tableau est conservé précieusement au musée du Louvre. Il a tout de même voyager dans des musées du monde entier mais sa résidence permanente est toujours le Louvre. 

Aujourd'hui, La Joconde est surement le tableau le plus célèbre de la planète. Cette histoire de vol l'a rendu encore plus célèbre et connu de tous. 

Le Louvre accueille près de dix millions de visiteurs par an, et 30 000 à 50 000 visiteurs par jour. La majorité des visiteurs viennent contempler La Joconde. Pour être plus précis, 80% d'entre-eux se rendent auprès du tableau qui est désormais conservé derrière une vitre blindée afin d'éviter toute nouvelle tentative de vol.

La Joconde

Analyse du tableau

En regardant ce tableau, nous apercevons une femme assise avec un léger sourire. Cette œuvre se distingue des autres portraits de la Renaissance où les femmes étaient représentées beaucoup plus traditionnellement que sur celui-ci.

La femme du tableau nous regarde droit dans les yeux. Une chose importante à noter est qu'elle n'a pas de cils ni de sourcils et il était peu courant pour les femmes de s’épiler à l'époque.

Les Yeux de la Joconde

La façon dont Léonard de Vinci a représenté les traits de la femme est incroyable pour une peinture vieille de plus de 500 ans.

Ce portrait représentant une femme assise avec un paysage en arrière plan est une belle représentation de la technique sfumato de Léonard de Vinci, qui consiste à ne pas marquer les contours des personnages. L'expression énigmatique de la Joconde a donné à ce portrait une renommée universelle.

Le mot italien « gioconda » est la traduction de « joyeux » en français. Le célèbre sourire de la Joconde représente donc l'idée du bonheur. Léonard de Vinci a fait de cette notion l’élément principal du portrait : c'est cette notion qui fait de l'œuvre un idéal.

Ce tableau est l'un des premiers portraits à représenter le sujet devant un paysage imaginaire et Léonard est l'un des premiers peintres à utiliser la perspective aérienne

Léonard de Vinci a clairement essayé de représenter la femme idéale selon lui. Le peintre très inventif était en avance sur son temps. Les autres portraits retrouvés à cette époque étaient complètement différents de celui-ci.

Théories sur le personnage

Nous avions déjà évoqué le sujet sur les différentes théories de Mona Lisa dans notre article sur les records des tableaux. Nous allons développer ses théories pour en apprendre plus sur le modèle du célèbre tableau de la Joconde.

La théorie la plus connue de toutes est que la femme du tableau représenterait une noble italienne, Lisa Gherardini, épouse d'un homme d'affaires, Francesco del Giocondo, d'où son nom de « La Gioconda ». On pense que le tableau a été commandé pour leur nouvelle maison et pour célébrer la naissance de leur premier fils.

Dans une autre hypothèse, La Joconde serait un autoportrait de Léonard de Vinci en femme. Les partisans de cette théorie citent l'amour de l'artiste pour les énigmes comme principale cause de suspicion. Elle nous regarde avec ce demi-sourire et ce regard complice, se demandant si nous trouverons un jour la vraie réponse. À un moment donné, il a même été question d'exhumer les restes de Léonard De Vinci afin d'enquêter correctement sur ces allégations. Il pourrait également s'agir de la mère de l'artiste.

Joconde Léonard De Vinci

Selon une autre théorie du même ordre, le portrait ne serait pas celui de Léonard, mais celui de son bon ami et amant présumé, Gian Giacomo Caprotti, également connu sous le nom de Salai. On dit que Salai s'habillait régulièrement en femme et qu'un portrait de lui en femme ne serait donc pas choquant.

De nombreuses théories existent autour de ce personnage mystérieux. Voici une vidéo intéressante reprenant 5 hypothèses sur la Joconde.

Les Parodies de la Joconde

La Joconde est si mystérieuse que beaucoup d'artistes aiment reprendre le portrait et le parodier. Chez Street Art Galerie, nous possédons quelques reprises de ce fameux tableau. Commençons tout de suite avec la reprise du street artiste Banksy.

La Joconde de Banksy

Tableau Joconde Banksy

Banksy s'est approprié le tableau le plus célèbre du monde pour réaliser l'un de ses pochoirs. L'œuvre a été réalisée dans le quartier de Soho, à Londres. La Joconde de Léonard De Vinci est plus gracieuse que la reproduction du street artiste anglais. Découvre également notre article sur ces principales œuvres en Angleterre.

Dans sa représentation, l'expression facial de Mona Lisa reste calme comme dans l'original. Cependant, à côté d'un lance-roquettes, son fameux sourire semble légèrement menaçant. Par cette œuvre d'art, Banksy dénonce l'usage des armes et de la guerre.

La Joconde façon Street Art 

Tableau Joconde Street Art

Dans cette représentation, Mona Lisa est beaucoup plus colorée que dans l'originale. Elle porte un collier gothique et ses yeux dégoulinent de couleurs. Il semblerait qu'elle se soit fait des mèches roses. Au lieu du paysage montagneux traditionnel, nous avons ici de nombreuses figures connus comme Mickey Mouse, Dark Vador, Monsieur Monopoly ou encore Spiderman.

La Joconde Moderne

Tableau Joconde Moderne

Un peu dans le même style que la précédente, nous avons ici Mona Lisa avec un piercing au nez, une veste gotique et des mèches bleues. Elle a également le logo des Rolling Stones sur son t-shirt. En arrière plan, de nombreux motifs sont présents dont Bart Simpson qui tag "Mona Lisa" sur un mur.

La Joconde en Couleur

Tableau Joconde Couleur

Dans cette reprise du portrait de Léonard De Vinci, les principaux traits sont conservés. Elle garde les mêmes habits et la même expression faciale. Cependant, le fond est supprimé et de nombreuses couleurs sont rajoutées à Mona Lisa. Des traits complètent le tableau ce qui donne un côté abstrait à la toile.

La Joconde Originale

Tableau Joconde Original

Dans cette parodie, la Joconde est armée d'un rouleau de peinture dans sa main droite. Elle recouvre son propre portrait de peinture. Le tableau est en noir et blanc. Le seul élément coloré est la peinture rouge qui recouvre l'œuvre d'art.

La Joconde et les billets

Tableau Mona Lisa

Dans ce tableau de Mona Lisa, tous les éléments de la peinture originale sont présents. Le seul élément qui diffère est qu'il semblerait que quelqu'un ai arraché une partie de la toile pour voir apparaitre de nombreux billets derrière. 

La Joconde montre ses fesses

Tableau Mona Lisa Fesses

Dans cette caricature, Mona Lisa est debout et soulève sa robe pour montrer ses fesses.

Les t-shirts avec Mona Lisa

T-Shirts Mona Lisa

Nous avons tout une panoplie de tee shirts avec la Joconde représentée dessus. Parmi eux, il y a la Joconde avec Le Joker, avec un Shiba, avec une sucette, un masque anti covid, ou encore la représentation de Banksy avec le lance-roquettes. Nous t'invitons à faire un tour dans notre collection de t-shirts street art pour les découvrir en cliquant sur l'image ci-dessus.

Une œuvre culturelle et décorative !

Dorénavant, tu connais l'histoire de la Joconde et les théories sur l'identité de la femme du portrait. Tu connais également quelques reproductions de la Joconde dans tous ses états

Chez Street Art Galerie, nous proposons de nombreuses œuvres de street art dont le mystérieux portrait de Mona Lisa. Nous t'invitions à faire un tour parmi les toiles que nous proposons à la vente. Pour cela, il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.