Banksy en Angleterre

Banksy en Angleterre

de lecture

Tu souhaites découvrir les œuvres les plus connues de Banksy en Angleterre ? Tu veux voir celles situées plus précisément à Londres et à Bristol ? Tu veux voir les dernières œuvres d'art qu'a peint le street artiste cet été ?

Alors tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le street art. Banksy est sans doutes l'artiste de street art le plus connu du monde. Nous écrivons de nombreux articles à son sujet mais également sur le street art et la décoration intérieure.

Banksy est natif de la ville de Bristol, de nombreuses œuvres aux pochoirs sont donc présentes dans cette ville. Il a également beaucoup fait parler de lui dans la capitale anglaise : Londres. L'artiste se balade de partout en Angleterre et dans le reste du monde. L'artiste anonyme a refait surface cet été, le 13 août 2021, avec neuf nouvelles œuvres.

Dans cet article tu découvriras :

  • Les nouvelles œuvres de Banksy en Angleterre
  • Les pochoirs de l'artiste à Londres
  • Les réalisations du street artiste à Bristol

Commençons dès maintenant avec les dernières nouveautés du roi du street art !

Les nouvelles œuvres de Banksy

Banksy est revenu vers nous très récemment, le 13 août 2021 plus précisément, en publiant une vidéo de 3 minutes et 16 secondes sur son compte Instagram. En regardant cette vidéo nous suivons un vieux camping car qui sillonne les routes de l'Angleterre du Sud Est, dans le Nortfolk et le Suffolk. Nous suivons le street artiste réaliser une série de fresques dont la plupart sont sur le thème des vacances. Au total, l'artiste d'art urbain a réalisé neuf œuvres. Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous.

Les neufs œuvres, faites à partir de pochoirs, sont les suivantes :

Le rat sur la plage

Rat Plage Banksy

Dans la ville balnéaire de Lowestoft, Banksy a dessiné un rat assis tranquillement dans un siège sur la plage. Celui-ci se trouve sous un parasol et sirote un cocktail. Cependant, des vandales ont recouvert la fresque de peinture blanche. Elle n'est plus visible aujourd'hui.

Le grappin

Le Grappin Banksy

Le grappin de fête foraine a été dessiné dans la ville de Gorleston. Ce pochoir se trouve sur un mur derrière un banc. On dirait que la machine est prête à attraper les passants ou les personnes assises sur le banc. 

La mouette

La Mouette Banksy

Cette fresque se trouve à Lowerstoft. Nous pouvons y voir une mouette se rapprocher d'une benne à ordures.

Les bernard L'ermite

Bernard L'Ermite Banksy

À Cromer, toujours en Angleterre, Banksy a également ajouté sa marque de fabrique. Nous pouvons voir des bernard l'hermite sans coquilles d'un côté et des coquilles de l'autre côté. Un autre bernard l'ermite, lui en un seul morceau, tiens une pancarte dans sa main où nous pouvons lire "Luxury Rentals Only". En français cela signifie "locations de luxe uniquement". Ce message du street artiste est avant tout politique.

Les enfants sur un bateau

Les Enfants sur un Bateau Banksy

Cette fresque se situe dans la ville de Outlon Broad et plus précisément, dans le parc Nicholas Everitt. Nous pouvons voir trois enfants sur un bateau avec l'inscription au mur "We are all in the same boat", ce qui signifie en français "Nous sommes tous dans le même bateau". L'œuvre est constituée d'une partie en ferraille, constituant ainsi le bateau, et d'une autre partie réalisée à l'aide de pochoirs. Deux enfants regardent l'horizon avec une longue vue, pendant qu'un troisième enlève l'eau du bateau, qui semble couler, à l'aide d'un saut. 

La statue

Statue King's Lynn Banksy

À King's Lynn, une glace a été rajoutée dans la main d'une statue de la ville par l'artiste anonyme.

L'enfant et le château de sable

Chateau de Sable Banksy

Au premier plan de cette œuvre de Lowestoft, nous pouvons voir un véritable château de sable au milieu de pavés déterrés. Au second plan, nous apercevons le dessin d'un enfant, réalisé à l'aide d'un pochoir, qui semble avoir construit ce château.

Les danseurs

Les danseurs Banksy

Sur ce mur de Great Yarmouth, nous pouvons voir, au dessus d'un abri de bus, un couple de personnes âgées qui danse sur le son d'un accordéon. Le musicien est assis sur ce même abri de bus.  

Le village miniature

Village Miniature Banksy

Dans la ville de Merrivale, en Angleterre, se trouve un village miniature de cette même ville. Banksy est intervenu dans ce mini village en taguant à la bombe rouge sur une mini écurie. Nous pouvons voir les inscriptions "Banksy" et "Go Big or Go Home". Ces écritures sont accompagnées par un rat, qui est la marque de fabrique de l'artiste.

Les œuvres de Banksy à Londres

Londres est une ville d’inspiration pour les artistes. De nombreuses galeries sont présentes, comme la Tate Modern, la Britain et la National Gallery, qui abritent des œuvres d’art prestigieuses nationales et internationales. En plus des galeries d’art, la ville regorge de fresques. Il semblerait que les street artistes trouvent de l’inspiration dans la capitale anglaise.

Banksy, de nationalité anglaise, a bien évidemment participé au décor artistique des rues de Londres. Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques-unes des œuvres satiriques et très politisées de l’artiste qu’il a réalisé dans la ville.

Fallen Angel : L'ange avec un gilet pare-balles

Fallen Angel Banksy

Fallen Angel est l'une des œuvres les plus populaires de Banksy. La plupart des gens pensent qu'il s'agit d'un hommage à un autre graffeur, Ozone, pour commémorer sa mort en 2007. L'œuvre a été trouvée dans la rue Bermondsey, à Londres, mais elle a depuis été recouverte de peinture et n'est plus visible.

Mona Lisa avec un lance-roquettes

Mona Lisa Banksy

La Joconde est peut-être le tableau le plus célèbre de tous les temps, et c'est aussi un tableau qui est souvent parodié. Banksy ne fait pas exception. Cette réimagination de la Joconde en terroriste brandissant un lance-roquettes est apparue à Londres. Elle a été repérée à plusieurs endroits, mais on ignore s'il s'agit de copies ou si elles appartiennent toutes à l'insaisissable Banksy.

Le dernier graffiti avant l'autoroute

Last Graffiti Before Motorway

"Last Graffiti Before Motorway" est apparu à la jonction de deux routes à la sortie du nord de Londres en 2009. Le graffiti a cependant été rapidement vandalisé et a depuis été retiré du mur. 

Guetto Boy

Guetto Boy Banksy

Ghetto Boy a fait sensation lorsqu'il est apparu dans le quartier de Hackney à Londres en 2009. Il s'agissait de l'une des deux nouvelles œuvres de Banksy découvertes dans la région de la capitale anglaise (l'autre étant Last Graffiti). Malheureusement, cette œuvre a été retirée depuis.

Ghetto Boy représentait un petit garçon en vêtements hip hop tenant une enceinte dans une main et un ours en peluche dans l'autre. On pense qu'il s'agit d'un commentaire sur la culture des gangs dans la région, qui avait connu une augmentation de l'implication des enfants à cette époque.

La fleur jaune

Fleur Jaune Banksy

Banksy a utilisé des éléments du décor pour améliorer son travail. Ici, les doubles lignes jaunes de la route ont été prolongées sur le trottoir et sur le mur où elles finissent par former une fleur. Certains élément de la fresque ont disparus mais la fleur est toujours visible aujourd'hui.

Les soldats peignants le logo peace and love

Soldats Peace and Love Banksy

Cette peinture a été réalisée en 2003 près des Chambres du Parlement à Londres lors d'un manifestation anti-guerre menée par Brian Haw. À cette époque, l'Angleterre était impliquée dans la guerre en Irak. Cette œuvre a pour but de s'interroger sur le rôle de l'armée en matière de maintien de la paix. 

Drunk Angel - L'ange Ivre

Fallen Angel Banksy

L'ange ivre a été repéré pour la première fois sur le London Bridge. Elle montre un ange alcoolique et toxicomane avec la présence d'alcool et de ce qui peut être représenté comme un joint. Banksy semble dire que malgré tous ses efforts, l'ange a échoué et a fini par se tourner vers la toxicomanie. 

Le chien de Keith Haring

Chien Keith Haring Banksy

"Keith Haring Dog", qui a été découvert en octobre 2010 à Bermondsey, à Londres, rend hommage au légendaire artiste de rue Keith Haring. Le dessin au pochoir représente un homme cagoulé et masqué avec un chien iconique que Keith Haring a rendu célèbre dans les années 1980. Le propriétaire de l'immeuble où cette œuvre est dessinée a tenté de la préserver en la recouvrant d'un plexiglas transparent.

If Graffiti Changed Anything – It Would be Illegal

If Graffiti Changed Anything It Will Be Illegal

Cette œuvre, l'une des plus connue de Banksy, a été découverte à Fitzrovia à Londres en avril 2011. Elle représente un rat qui a inscrit sur le mur "Si les graffitis changeait quelque chose, ce serait illégal". Il s'agit d'une attaque contre le gouvernement en raison de sa référence à une citation d'Emma Goldman : "Si le vote changeait quelque chose, ce serait illégal". Elle a fait campagne pour les droits des femmes et le vote.

There is Always Hope - Il y a toujours de l'espoir

There is Always Hope

Celle-ci est la plus connue de Banksy. Appelée aussi sous le nom de la petite fille au ballon, elle est apparue dans le quartier de South Bank, à Londres, vers 2002. Les mots "There Is Always Hope" (il y a toujours de l'espoir) sont écrits juste à droite de la jeune fille, que l'on peut voir en train d'attraper un ballon en forme de cœur.

Slave Labour - Travail Forcé

Travail Forcé

Ce pochoir a été réalisé par Banksy à l'occasion du jubilé de diamant (60ème anniversaire) de la reine en 2012 et montre un enfant qui travaille dans une fabrication de banderoles. Celle-ci est composée du drapeau anglais pour célébrer l'événement. 

No Ball Games

No Ball Games

"No Ball Games" est apparue pour la première fois à Turnpike Lane, au nord de Londres, en 2009, mais a ensuite été retirée en juillet 2013.

Balayer sous le tapis

Balayer sous le tapis Banksy

Sweep it Under the Carpet est apparue sur un mur de Chalk Farm Road, dans le nord de Londres, vers 2006. Elle montre une dame habillée en femme de ménage qui balaie la saleté sous le couvert d'un mur de briques.

L'agent de contrôle sous le rouleau compresseur

Agent de contrôle sous rouleau compresseur

"Steam Roller Traffic Warden" a fait son apparition sur un rouleau compresseur garé au bord du trottoir à Lewisham, à Londres, en 2009. Soyons honnêtes, personne n'aime les agents de la circulation. Il s'agit donc d'une œuvre comique, rendue encore plus amusante par la façon dont l'agent est dessiné.

One Nation Under CCTV

One Nation Under CCTV

Il s'agit de l'une des plus grandes œuvres de Banksy. Elle est apparue à Londres en 2008. La manière dont il a réussi à réaliser cette œuvre reste un mystère. Il a érigé trois étages d'échafaudages, apparemment sous l'œil d'une caméra de surveillance, placée juste à droite de cette prise de vue. En français "Une seule nation sous CCTV", CCTV étant le diminutif de Closed-Circuit Television (télévision en circuit fermé). Il s'agit du système de surveillance le plus courant.

Banksy dans la ville de Bristol

Bristol est la ville d'Angleterre où Banksy est originaire. De nombreuses fresques de l'artiste sont donc présentes au sein de cette ville. Regardons ensemble les plus importantes d'entre-elles !

Saint-Valentin

Saint Valentin Banksy

Cette œuvre a fait son apparition sur la façade d'un bâtiment dans la rue intitulée "Marsh Lane" dans la nuit du jeudi 13 février 2020. Les résidents l'ont découverte sur le côté d'une maison vers 6h20. Cette œuvre représente un enfant (potentiellement Cupidon) avec un lance-pierre.

Femme qui éternue

Femme qui Éternue

Nous en avions déjà parlé de cette œuvre dans un de nos articles. Elle a fait surface sur le mur d'une maison mitoyenne de Vale Street à Totterdown. Elle représente une femme qui éternue en laissant tomber son sac.

The Mild Wild West

The Mild Wild West

Cette œuvre est aussi présente dans un autre de notre article dédié à Banksy. Cette fresque, que Banksy a peint en 3 jours, fait référence à la violence de la police à cette époque là. Elle est encore visible aujourd'hui et se situe sur le côté d'un bâtiment à Stokes Croft, à Bristol.

Homme suspendu à la fenêtre

Homme suspendu à la fenêtre

Cette œuvre d'art est la plus célèbre de Banksy à Bristol. Elle montre un homme pendu à une fenêtre après que sa liaison clandestine ait été découverte par le mari de sa maîtresse. 

Panda avec des pistolets

Panda Pistolets

Nous ne savons pas exactement si cette œuvre est une création de Banksy. Cependant, elle a fait son apparition sur le mur d'un pub de Bristol. Qu'il s'agisse ou non d'une véritable œuvre de Banksy, les pandas armés ne peuvent pas être oubliés dans cette liste !

Les amoureux du téléphone portable 

Les amoureux du téléphone portable Banksy

L'œuvre "Mobile Phone Lovers" a fait sensation lorsqu'elle est apparue sur la porte d'une boite de nuit dans la ville natale de Banksy : Bristol. Le propriétaire du club a enlevé la porte dans l'intention de l'utiliser pour récolter des fonds pour son club, mais le conseil municipal lui a retiré l'œuvre qui lui appartenait. Cependant, le problème a été résolu lorsque Banksy lui-même a envoyé une lettre au club, semblant approuver son choix d'utiliser la porte comme moyen de collecte de fonds.

Choisis ton Œuvre de Banksy !

Dorénavant, tu connais les principales œuvres que le street artiste Banksy a réalisé en Angleterre, notamment celles dans les villes de Londres et de Bristol. Tu as pu aussi voir les dernières fresques du 13 août dernier que l'artiste d'art urbain a réalisé dans l'Angleterre du Sud Est.

Nous t'invitons à consulter l'ensemble des œuvres qu'a réalisé l'artiste en France dans notre article dédié. En plus de posséder de nombreux articles de blog, Street Art Galerie est une boutique en ligne où nous proposons à la vente de nombreuses reproductions de Banksy. N'hésite pas à aller y faire un tour en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Tableaux Banksy

Recevez nos articles dans votre boite email.