Comment décorer son jardin avec des statues ?

Comment décorer son jardin avec des statues ?

de lecture

Tu veux acheter des statues et tu te demandes où les placer dans ton jardin ? Tu te demande comment embellir ton extérieur ? Tu souhaiterais acquérir une sculpture mais tu ne sais pas laquelle choisir pour ton jardin ?

Alors tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique en ligne spécialisée dans le street art ainsi que dans la décoration intérieure et extérieure. Nous te donnons nos meilleurs conseils et astuces afin d'approfondir tes connaissances dans l'art urbain et pour réussir la décoration de ta maison.

Le jardin d'une maison est un endroit paisible ou nous aimons passer du temps. Nous aimons affectionner cet endroit pour qu'il soit agréable. Pour cela, il est important de le décorer, de l'entretenir et de placer du beau mobilier qui nous ressemble. En ajoutant des statues, ton extérieur sera encore plus beau ! Des endroits stratégiques existent comme par exemple au centre d'une composition florale ou dans un coin.

Boutique Street Art

Dans cet article tu découvriras :

  • Tout ce qu'il faut savoir pour mettre en valeur ton jardin
  • Comment décorer avec des statues

Commençons tout de suite cet article en préparant le jardin avant de l'habiller grâce aux statues street art !

Nos conseils pour mettre en valeur ton espace extérieur

Pour valoriser ton extérieur nous te conseillons de travailler sur trois points : l'entretien, l'ameublement et la lumière. Tu pourras ensuite ajouter ta touche de décoration personnalisée en y ajoutant de belles statues

Entretenir son jardin

Entretenir son jardin

Les jardins sont des endroits magiques qui nous hypnotisent avec leurs couleurs, leurs odeurs et leurs saveurs aromatiques. Que ce soit les jardins dans les villes ou son jardin à domicile, nous y passons toujours des moments agréables avec nos amis, notre famille ou accompagné d'un bon livre. 

Tout d'abord, pour rendre son jardin le plus agréable possible, il est important de l'entretenir. La première chose à faire est de se débarrasser de tout ce qui l'encombre : les vielles chaises cassées, les vieux pots de fleurs, les outils qui trainent, etc.

Couper les haies et tondre la pelouse régulièrement donnera toujours un côté plus propre à son jardin. N'hésite pas à dessiner des plans afin d'organiser des espaces pour mettre un potager, des fleurs, des plantes et des arbres. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l'espace disponible et des différentes zones que vous pourrez occuper. 

Meubler l'espace

Meubler son Jardin

Choisir des beaux meubles pour embellir ton espace extérieur est primordiale pour réussir ta décoration. En effet, en achetant une belle table et des belles chaises, ta terrasse aura beaucoup plus de charme. Tu peux également faire un coin salon de jardin si tu as de la place.

Encore une fois, c'est la place disponible qui choisira pour toi. N'encombre pas l'espace avec une grande table et des gros meubles imposants si tu disposes d'une petite terrasse. Si, au contraire, tu as un grand espace à meubler, fais toi plaisir et habille l'ensemble de la terrasse. 

Éclairer l'ensemble

Éclairer son jardin

L'éclairage d'un jardin est un élément important. En effet, l'été nous avons tendance à rester longtemps sur notre terrasse même à la tombé de la nuit. De cette manière, nous te recommandons de mettre de beaux luminaires afin d'apporter du charme à ton extérieur.

Si tu as de beaux arbres ou de belles statues, n'hésite pas à les mettre en valeur grâce à des spots lumineux. Elles ressortiront beaucoup mieux et tu embellira ton espace extérieur. Si ces éléments sont visibles de l'intérieur, ce sera encore plus chouette !

Décorer avec des statues de jardin

Une fois que tu as rangé, meublé et éclairé ton jardin, tu peux compléter ton extérieur en ajoutant de la décoration. Pour cela, nous te recommandons d'utiliser des statues pour jardin comme nous allons le voir ci-dessous.

Quelles statues choisir ?

Il est parfois compliqué de se décider afin de trouver la ou les statues idéales. Nous allons voir ensemble plusieurs axes qui te permettrons de t'aider à faire un choix.

Tout d'abord, les dimensions de la statue doivent être dictées par la taille du jardin. En effet, si tu as un petit balcon ou un petit jardin que tu veux décorer, il est préférable d’opter pour des petites statues. Une trop grosse statue encombrera l'espace, comme sur la photo ci-dessous 😉. Cependant, si tu as un grand espace, c'est l'effet inverse qui peut se produire. Dans ce cas la, le mieux sera de créer des espaces afin d'accompagner tes statues et de les mettre en valeur. Rendez-vous un peu plus bas pour en savoir plus.

Statue Géante

Ensuite, le style de ta statue devra être en accord avec le style de ton jardin, de ton balcon ou de la zone d'implantation. Tu ne pourras pas mettre une statue colorée dans une composition florale ou de nombreuses couleurs seront déjà présentes. 

Enfin, l'emplacement où tu vas placer ta statue aura un enjeux primordial sur ton choix. Cet espace définira la taille, la couleur et le style qui ira le mieux. Le plus important et d'harmoniser les espaces.

Où placer les statues ?

Mettre des statues dans son jardin ajoute une touche originale et sophistiquée. Le plus important lorsqu'on travaille avec des statues d’extérieures est de trouver le bon emplacement pour celles-ci. Pour ce faire, il est important de prendre en considération l’environnement : les arbres, les buissons et les fleurs.

Pour un effet optimal nous te conseillons de placer ta statue au centre du jardin (au milieu d’un arrangement floral par exemple). Tu peux aussi placer ta sculpture dans les angles. En effet, nos yeux sont naturellement attirés par les coins. De plus, ces espaces sont généralement inutilisés et vides donc y trouver une belle décoration peut être une belle surprise.

Une autre solution est de placer ton œuvre d’art à côté d'une entrée pour créer une belle première impression à tous ceux qui viennent te rendre visite. La statue aura l'air d'un gardien d’entrée.

Les étangs et les piscines se marient très bien avec les statues. Par exemple, placer quelques petites statues d'animaux autour du périmètre d'un étang ou d'une mare donnera un aspect plus dynamique à cet environnement. Il faudra prendre en considération la taille du point d’eau avant de choisir la statue. Un petit bassin avec une chute d'eau pourrait s'accorder avec une petite sculpture, bien qu'une plus grande avec un design simple et abstrait pourrait être une option valable.

Statue Animaux

Dans certains cas, les couleurs vives des plantes et des fleurs peuvent contraster avec les statues, notamment avec des couleurs neutres et unis comme nos statues géométriques. Vous pouvez tirer parti de la situation et trouver l'équilibre parfait entre l’œuvre et la composition florale.

Nous te recommandons d'exposer tes statues de jardin dans un espace ou elles seront visibles de l’intérieur. Essaye donc de les positionner en fonction de la vue que tu as en regardant par la fenêtre ou dans une zone visible depuis ta terrasse

Les statues peuvent être placées le long des allées pour rompre la monotonie du décor. Tu peux également utiliser une œuvre d’art pour accentuer une zone plus isolée du jardin.

Enfin, nous pouvons te suggérer de créer un espace dans ton jardin en disposant quelques sculptures afin de créer une galerie de statues. Par exemple, dans notre collection de statues en résine nous avons toute une panoplie de sculptures graffitis. Tu peux très bien en commander quelques-unes qui s’accorderont entre-elles afin de créer cette fameuse galerie d'art.

Statue Street Art

Les erreurs à éviter

L'une des erreurs les plus courantes lorsqu'on travaille avec des sculptures de jardin est de choisir les mauvaises dimensions et de créer des compositions peu harmonieuses. Si tu souhaites décorer une petite zone de ton extérieur, une petite statue devrait être ton premier choix.

Utiliser trop de statues est une autre erreur courante. Il est important de ne pas surdécorer. Tu donneras au jardin un aspect encombré et pas aussi relaxant et invitant que tu le souhaites. Une seule statue ou des dimensions modestes peuvent constituer un excellent point focal (comme sur l'image ci-dessous) s'il est placé correctement. 

Statue Point Focal

Enfin, pour préserver la beauté de tes statues extérieures le plus longtemps possible, il est important de leur apporter les soins nécessaires. Les statues doivent être conservées dans des endroits fermés, à l'abri des intempéries lors de la période hivernale. Tu peux également les conserver à l’extérieur si tu les enduis de cire liquide pour voiture. Nous te conseillons de consulter notre article consacré à l’entretien des statues en résine pour en savoir plus.

Passe à l'action !

Pour réussir ta décoration d'extérieur tu dois travailler sur l'entretien, le mobilier, la lumière et les statues. Bien entendu, tout ces axes doivent être en harmonie entre eux pour créer un espace agréable et convivial. 

Dorénavant tu en sais plus sur tous ces points. Nous t'invitons donc à passer à l'action ! Pour cela, visite notre boutique et consulte les statues en résine. Tu trouveras forcément celles qui correspondent le plus à ton jardin.

Découvre directement nos sculptures en résine en cliquant sur l'image ci-dessous.

Statue Résine

 


Recevez nos articles dans votre boite email.