Comment enlever un sticker sans laisser de traces ?

Comment enlever un sticker sans laisser de traces ?

de lecture

Tu souhaites refaire la décoration de ton intérieur et enlever un sticker sans abîmer le mur ? Ou au contraire, ta préoccupation est de ne pas abîmer ton autocollant mural ? Tu souhaites recoller des stickers muraux ?

Alors tu es au bon endroit ! Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le street art et la décoration intérieure. Chaque semaines nous écrivons des articles de blog afin de t'apporter les meilleurs conseils et les meilleurs astuces sur l'art et la déco.

Enlever un sticker sans l'abîmer ou sans abîmer le mur peut paraitre compliqué. Cependant, il faut surtout faire preuve de patience et de douceur. Afin de décoller un autocollant, le sèche-cheveux sera le meilleur outil. La chaleur permet à l'adhésif de s'activer et donc de coller et de se décoller plus facilement. Ensuite, quelques produits doux peuvent être utiliser pour nettoyer.

Dans cet article tu découvriras :

  • Les astuces pour décoller un sticker sans endommager le mur
  • Nos conseils afin de ne pas abîmer l'autocollant mural en l'enlevant
  • Nos recommandations pour recoller des stickers au mur

Nous te proposons de commencer tout de suite avec la première partie qui te donnera toutes indication pour décrocher un autocollant sans abîmer le mur !

Décoller un sticker mural sans abîmer le mur 

Sticker BMW Vintage

Les stickers muraux sont à la mode et très populaires de nos jours. En effet, en matière de décoration intérieure ils constituent un moyen facile et rapide d’habiller les murs de ta chambre ou de ton salon sans avoir à refaire tout le mur. Cependant, lorsque tu décides de refaire la peinture de ton mur ainsi que la décoration de ta pièce, le décollage de ses autocollants, sans abîmer le mur, n’est pas si facile. Je te laisse lire la suite afin de découvrir nos conseils pour décoller ton sticker facilement et sans problème.

Utiliser un sèche-cheveux 

Certains autocollants muraux sont plus difficiles à enlever que d’autres. Tout dépend de la qualité du sticker et de son adhésif. Si tu veux des autocollants de qualité, n’hésites pas à consulter notre collection de stickers street art. Avec le temps, le sticker peut commencer à s’imprégner dans la peinture. Il ne sera pas forcément plus difficile à enlever mais il est plus susceptible de laisser des traces sur le mur. Un autocollant mural sera donc plus facile à enlever en le faisant chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux ou d'un pistolet thermique.

Sèche Cheveux Stickers

Commence par faire chauffer le sticker avec la position la plus basse du sèche-cheveux pour éviter d’abîmer le mur ou l’autocollant (si tu souhaites le garder). Démarre par une petite section du sticker en tenant le sèche-cheveux à 10-15 cm de l'œuvre. Teste la température de la surface avec ta main toutes les quelques secondes. Lorsque la surface devient chaude au toucher, il faut éteindre le sèche-cheveux. Si l’adhésif chauffe trop, il deviendra collant et risque de ne pas se détacher correctement.

Ensuite, décolle doucement un coin du sticker. Il devrait se détacher facilement. Si ce n’est pas le cas, remet le sèche-cheveux en marche pendant quelques secondes et réessaye.

Continue à décoller l'autocollant du mur, en appliquant la chaleur du sèche-cheveux à chaque section, si nécessaire. La clé pour réussir sera de travailler lentement pour éviter d'endommager la peinture en dessous. Il faudra s’armer de patience, surtout si tu essayes d’enlever des autocollants complexes avec une forme ou un motif plus compliqué. 

Enlever les traces de colles

Enlever Traces de Colle

En suivant les instructions précédentes, tes stickers muraux devraient s'enlever sans laisser de traces, mais s'il reste des résidus, tu peux les nettoyer de différentes manières :

L'eau et le produit vaisselle : pour enlever les traces de colle restantes, tu peux prendre un torchon humidifié par de l'eau et un peu de liquide vaisselle. Applique délicatement le chiffon humide. 

Le vinaigre blanc : ce produit peut également aider à enlever les traces de colle. Applique le vinaigre blanc sur la surface où était accroché le sticker avant d'essayer les autres produits ci-dessous un peu plus puissants. 

Les nettoyants doux : si les résidus persistent malgré le nettoyage à l'eau, au produit vaisselle et au vinaigre blanc, tu peux utiliser un nettoyant doux tout usage comme de la crème Cif.

Le dissolvant ou le WD-40 : si l'utilisation d'un nettoyant doux n'a pas suffit pour enlever toutes les traces, nous te recommandons de prendre du dissolvant ou du WD-40. Cependant fais attention à ne pas abîmer la couleur ou la peinture du mur avec ces produits. Commence à appliquer sur une petite zone au préalable pour voir le résultat.

Enlever un sticker sans l'abîmer

Un sticker peut représenter bien plus qu'un simple objet décoratif mais peut faire l'objet d'un souvenir de voyage, comme cette carte du Brésil, ou refléter ta personnalisé. Dans ces cas là, il est important de retirer l'autocollant sans l'abîmer pour pouvoir le conserver et le recoller.

Sèche Cheveux Sticker

Notre conseil afin de ne pas abîmer le sticker mural est d'utiliser uniquement le sèche-cheveux. Il faudra également faire preuve d'énormément de patience et de douceur afin de ne pas déchirer ou détériorer l'autocollant. Il faudra aussi respecter une plus grande distance, par rapport à nos explications précédentes, entre le sèche-cheveux et le sticker. 

Nous te recommandons d'y aller doucement et de ne pas tirer trop fort sur l'autocollant, au risque de l'étirer et de modifier le motif. Tu peux t'aider d'une carte de crédit ou d'un objet de ce type afin de t'aider à décoller le sticker du mur. Enfin, nous te conseillons de ne pas utiliser de produits ménagers ou d'eau car ils pourraient altérer la couleur. 

Comment recoller un sticker mural ?

Une fois que tu as collé un sticker sur un mur, il peut arriver que celui-ci se décolle à certains endroits. D'ailleurs, avant d'installer ton autocollant fraichement acheté, nous te recommandons de consulter notre article expliquant comment accrocher un sticker au mur.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que le sticker mural se décolle. Par exemple des murs fraîchement peints peuvent dégager encore des gaz et décoller l'autocollant. Des murs sales ou des peintures qui contiennent certains additifs pourraient avoir le même effet. Pour recoller l'autocollant quelques options s'offrent à toi.

Nettoyer le mur

Nettoyer le Mur

Sache qu’au préalable, avant de coller un sticker mural, il est conseillé de nettoyer le mur pour enlever toutes les saletés qui pourraient empêcher à l’autocollant de coller. Cependant, il n’est pas trop tard pour le faire si une partie du sticker se décolle. Essaye de décoller un peu plus que ce qui est déjà décollé et utilise un chiffon en microfibre humidifié afin d’enlever la poussière. Tu peux même utiliser un peu d’alcool pour mieux nettoyer. Fais ensuite chauffer la surface à l’aide d’un sèche-cheveux. Le sticker accrochera mieux sur une surface sèche.

Réchauffer le sticker avec un sèche-cheveux

Sèche Cheveux

L'adhésif s'active avec la chaleur. Encore une fois, le sèche-cheveux va t’être utile ! Utilise l’appareil à distance du sticker et lisse-le contre le mur à l’aide de ta main ou d'une raclette.

Si le sticker a été appliqué sur des murs sales, l'adhésif contient maintenant des particules de poussière et il ne collera plus. Les deux options précédentes ne fonctionneront que si le mur était propre au départ.

Utilise de la colle

Colle Spray

Bien que nous ne recommandions jamais d'utiliser de la colle sur tes murs, cette option est envisageable si des bords ou des morceaux de tes stickers muraux se détachent. Nous te recommandons d’acheter de la colle en spray ou de la colle repositionnable afin de fixer l’autocollant contre le mur.

À toi de jouer !

Maintenant que tu as lu cet article tu sais décoller un sticker sans abîmer ton mur, décoller un autocollant sans l'endommager et recoller des stickers muraux. Les autocollants n'ont plus de secrets pour toi. Dorénavant tu peux refaire ta décoration d'intérieur paisiblement.

Si malgré nos conseils ton sticker est abîmé, nous t'invitons à consulter l'ensemble de nos autocollants sur le thème du street art. De nombreux styles s'offrent à toi, nous sommes persuadés que tu trouveras celui qui est fait pour ton intérieur ! Pour cela, clique sur l'image ci-dessous.👇

Stickers Muraux

Recevez nos articles dans votre boite email.