PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Comment nettoyer une statue en résine ?

Comment nettoyer une statue en résine ?

de lecture

Tu disposes d'une statue en résine et tu te demandes comment la nettoyer ? Ou au contraire, tu souhaites acquérir une statue et tu demandes comment l'entretenir ?

Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le Street Art. Nous te donnons les meilleurs conseils et essayons de t'apporter les réponses à toutes tes questions.

Pour nettoyer une statue en résine époxy, il faut te munir d'une éponge, d'un produit non agressif, comme le liquide vaisselle, et d'eau. Tu pourras ainsi nettoyer ta sculpture convenablement. Nous te conseillons de l'essuyer avec un chiffon en microfibres pour un résultat optimum.

Boutique Street Art

En lisant cet article, tu connaîtras : 

  • La composition de la résine
  • Comment bien entretenir une statue en résine époxy
  • Quelques conseils afin de redonner vie à une statue cassée

Après avoir tout lu, tu sauras parfaitement t'occuper de tes objets en résine !

1. La composition de la résine

Avant d'apprendre à nettoyer une statue en résine, il est important de connaître la composition de ce matériel.

Regardons tout de suite tout ce qu'il faut savoir sur la résine époxy !

La résine époxy : tout ce qu'il faut savoir

La résine époxy a été créée à la fin des années 1890 en Russie par un chimiste nommé Prileschajev. C’est à partir des années 1950 que la résine a commencé à être commercialisée, d'abord dans le domaine de l’aérospatiale. 

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. En d’autres termes, la résine est tout d’abord liquide et lorsqu’elle est mélangée à un durcisseur, une réaction chimique se déclenche. L’époxy passe donc de l’état liquide à l’état solide. Un mélange correct des deux matériaux crée un adhésif très solide qui ne se sépare pas facilement.

Résine époxy

La résine époxy est une résine synthétique, très polyvalente et utilisée à de nombreuses fins différentes. En effet, cette résine est aussi bien utilisée pour réaliser des objets d’art, comme par exemple pour réaliser des statues, que dans le bricolage pour faire des réparations.

Le principal avantage de la résine époxy est sa résistance. En effet, elle est connue pour résister à de nombreux environnements comme l’humidité, la chaleur ou le froid. Ce matériel résiste également aux changements de température mais aussi à la dégradation dans le temps.

La fabrication des statues

Le processus de fabrication des statues ou statuettes en résine est assez simple. Il suffit d'avoir un moule, généralement fait à partir de silicone, et de couler la résine à l'intérieur. Au bout de 24h à 48h le moule peut être démoulé.

Si tu souhaites en voir plus sur la fabrication des statues en résine, nous avons trouvé une vidéo pour toi ci-dessous.

En attendant de la fabriquer toi-même, nous te conseillons de visiter notre collection de statue en résine où tu trouveras de nombreuses sculptures !

2. L'entretien d'une statue en résine époxy

Comme tous les autres matériaux, la résine époxy n'est pas autonettoyante. Pour la garder "en bonne santé", tu dois connaître les bases du nettoyage et de l'entretien de la résine époxy.

Commençons tout de suite par découvrir les produits à utiliser !

Quels produits utiliser ?

La première erreur à éviter est d’utiliser des produits abrasifs. Mets de côté les nettoyants universels pour éviter d’endommager tes statues en résine. Il faudra également éviter les produits contenant de la cire ou la cire elle-même. De plus, il ne faudra pas utiliser le côté vert de tes éponges pour frotter les statues.

L’alcool sera aussi à prohiber. Certaines personnes pensent que l'alcool est le meilleur désinfectant pour tout et n'importe quoi. Mais la résine supportera mal ce liquide.

La plupart des nettoyants ménagers non abrasifs mélangés à de l'eau feront l'affaire pour la plupart des sculptures en résine époxy. Tu peux utiliser du savon doux ou du produit vaisselle

Le produit de nettoyage qui convient le mieux est la pierre blanche. Celle-ci est 100% naturelle et biodégradable. De plus elle est facile à trouver : tu peux l’acheter dans la plupart des grandes surfaces et des magasins de bricolage. Pour l’utiliser, il suffit de frotter la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge. Il faudra la rincer à l’eau et il est recommandé de sécher la statue avec un chiffon.

Pierre Blanche

Le choix d’un chiffon adéquat est important. Une serviette, un chiffon microfibres ou une peau de chamois feront l’affaire. Ces types de tissus sont doux pour la surface et très absorbants. 

Chiffon microfibres

Si tu disposes d’un équipement de nettoyage à la vapeur, tu peux l’utiliser pour nettoyer tes objets en résine. Aucun dommage n’apparaitra avec ce type d’appareils. Au contraire, il décolle les tâches en profondeur ce qui la rend facile à essuyer.

Nettoyant vapeur

À quelle fréquence faut-il les nettoyer ?

Afin d’entretenir tes statues en résine nous te recommandons de les nettoyer une fois par semaine en respectant les conseils que nous avons cités ci-dessus.

Pour maintenir la résine époxy dans son meilleur état, tu peux utiliser de l'huile minérale ou de l'huile de Murphy une fois par mois. Toutefois, évite d'en utiliser trop car cela rendrait la statue terne et floue.

Huile de Murphy

Un entretien et un nettoyage appropriés sont essentiels à la longévité de tes oeuvres en résine époxy. Tant que tu respectes les instructions de nettoyage et d'entretien mentionnées ci-dessus, tu obtiendras non seulement des statues brillantes, mais également durables.

Blanchir de la résine jaunie

Au fur et à mesure du temps, les objets en résine peuvent perdre leur éclat du début et se décolorer. En effet, l'âge de la statue ou une exposition au soleil trop importante peuvent engendrer ce phénomène. Mais rassure-toi, nous avons une astuce qui te permettra de lui rendre son éclat d'origine.

La première chose à faire est de polir la statue. Le but est de faire chauffer la résine et de la ramollir. Cela permettra de détacher facilement les particules accrochées dessus et de polir la sculpture. Pour ce faire, il faut se munir d'un chiffon très doux et frotter toute la surface de la statue en adoptant une force et une vitesse plus ou moins modérée,

En laissant une statue en résine époxy à l'extérieur et sous les UV du soleil, celle-ci peut se décolorer et voir sa couleur changer. Dans ce cas de figure, l’eau et le savon ne suffiront pas. Il faudra donc utiliser un peu d'eau de Javel. Il ne faut cependant pas l'utiliser pure au risque d'abimer la statue. Nous te conseillons de l'utiliser en petite quantité à l'aide d'un coton-tige et de frotter la résine époxy. Cela devrait éclaircir la sculpture qui retrouvera sa couleur au bout de quelques passages.

Les endroits où la placer

Afin de préserver une statue en résine, il est important de la placer dans un bon endroit. Tout d’abord, si tu la places à l’extérieur, évite de la mettre trop au soleil : avec le temps, la sculpture se décolorera. Pense également à la rentrer et à la mettre au sec pendant la période hivernale. Cela préservera l’objet. Cependant, toutes nos statues en résine XXL sont traitées afin de résister aux UV et aux intempéries. Découvre-les en cliquant sur l'image ci-dessous.

Statues en Résine XXL

Si tu la places à l’intérieur de ta maison, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes. Applique simplement les conseils donnés plus haut concernant le nettoyage. Cela permettra de garder la figurine en bon état et de la préserver. 

Comment réparer une statue en résine ?

Les statues et figurines en résine sont des ajouts attrayants à tout jardin. Mais à l’extérieur, des dommages peuvent apparaitre. Si l'une de tes statues en résine d'extérieur préférées est endommagée, n'achète pas de remplaçante.

La plupart des statues en résine peuvent être réparées rapidement et facilement à un coût minime. Le processus de réparation d'une statue en résine est simple : tu devrais pouvoir effectuer toutes les réparations, sauf les plus importantes, en moins d'une heure. 

Étape 1 : Ponçage

Ponçage

Ponce les surfaces abimées ou cassées de la statue en résine avec du papier de verre à grain fin. Essuie l'excès de poussière de résine avec un chiffon humidifié. Les surfaces exposées doivent être lisses et exemptes de poussière et de saleté. Une surface propre permet à la colle ou à l'époxy d'adhérer correctement à la résine.

Étape 2 : Collage

Collage

Si les morceaux cassés sont petits, utilise de la super colle cyanoacrylate pour coller les petites cassures. Applique une fine ligne de colle sur les surfaces abimées et maintiens les pièces cassées ensemble pendant 1 minute. Ponce légèrement l'excès de colle pour créer une surface de collage lisse. Essuie la poussière avec un chiffon humidifié avant de peindre la zone réparée.

Si les morceaux cassés sont plus gros, il te faudra utiliser un mélange de résine époxy et d’un durcisseur. Tu peux trouver ces matériaux dans les magasins de bricolage. Applique une petite quantité d'époxy sur chaque pièce cassée en prenant soin de ne pas mettre la substance sur les zones extérieures de la résine. Presse les morceaux ensemble et maintiens-les pendant 30 secondes, ou suis les instructions indiquées sur l'emballage de l'époxy. Si la zone nécessite un soutien supplémentaire, enroule des élastiques ou attache une ficelle autour de la pièce pour maintenir la zone réparée.

Étape 3 : Peinture

Peinture

Une fois la statue réparée, tu peux peindre les zones abimées si nécessaire, en utilisant une teinte appropriée de peinture acrylique. Le vernis à ongles peut également être utilisé, mais il risque de sécher avec une finition brillante.

Si après tous ces efforts, tu n’as pas réussi à réparer la statue, nous t’invitons à consulter notre collection de statue en résine afin que tu puisses la remplacer.

À toi de jouer !

Dorénavant tu connais tout sur le nettoyage des objets en résine. Tu pourras les entretenir afin qu'elles ne s'abiment pas et durent le plus longtemps possible. Dans la plupart des cas, si tu appliques régulièrement du liquide vaisselle avec de l'eau et que tu les essuies bien, elles devraient garder tout leur cachet.

Nous te suggérons de visiter notre collection de statue en résine afin que tu complètes ta collection ou que tu acquières ta première oeuvre. Nous proposons un large choix afin que tu puisses trouver le style qui te correspond le mieux !

Découvre la dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Statues en Résine

Recevez nos articles dans votre boite email.