Marilyn Monroe Art

Marilyn Monroe dans l'Art

de lecture

Tu souhaites connaitre la biographie de Marilyn Monroe ? Tu veux voir les représentations de Marilyn Monroe par Andy Warhol ? Tu aimerais découvrir d'autres tableaux avec la célèbre actrice ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique en ligne spécialisée dans le street art et l'art en général. Nous écrivons régulièrement des articles sur tout ce qui touche à l'art urbain et à la décoration intérieure.

Marilyn Monroe est une vedette du cinéma des année 1950. Elle est devenue une icône sexy et glamour de son époque. L'actrice est morte d'une overdose en 1962. De nombreux artistes dont Andy Warhol ont utilisé son image afin de créer des tableaux, la plupart du temps dans un style pop art : qui est l'art de cette époque.

Dans cet article tu découvriras :

  • La biographie de Marilyn Monroe
  • Les œuvres d'Andy Warhol sur Marilyn Monroe
  • Les tableaux de Street Art Galerie

Commençons tout de suite par le commencement : l'histoire de Marilyn Monroe.

Qui est Marilyn Monroe ?

Tout d'abord, Marilyn Monroe est née à Los Angeles, aux États-Unis, le 1er juin 1926. Elle est nommée Norma Jeane Mortenson à la naissance. Plus tard, elle reçoit le nom de sa mère et est baptisée Norma Jeane Baker.

Marilyn Monroe a eu une enfance difficile. Ses grands-parents maternels et sa mère étant internés dans des établissements psychiatriques, elle se voit grandir dans des familles d'accueil et dans un orphelinat. Marilyn Monroe n'a jamais connu son père.

Après plusieurs agressions sexuelles depuis l'âge de 11 ans, Norma Jeane Baker trouve une porte de sortie et épouse, en 1942 et à l'âge de 16 ans, Jimmy Dougherty. Celui-ci est engagé dans la marine marchande et a été envoyé dans le Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Marilyn Monroe rêvait de devenir actrice. Pendant la mission de son mari dans le Pacifique, elle trouve un emploi dans une usine de fabrication de munitions à Van Nuys dans l'états de Californie. C'est dans cette usine qu'elle a été découverte par un photographe.

Norma Jeane Baker devient alors mannequin et divorce de Jimmy Dougherty à son retour en 1946. Cette même année, elle signe un contrat de cinéma avec la 20th Century Fox. C'est à ce moment là qu'elle a commencé à utiliser le nom de sa mère (Monroe) et le prénom Marilyn. Elle a également décidé de se teindre les cheveux en blond.

Marilyn Monroe

Après un petit rôle dans L'Extravagante Miss Pilgrim en 1947, elle enchaîne les petits rôles avant de décrocher une place dans le thriller Quand la ville dort, en 1950, de John Huston.

La même année, elle attire l'attention pour son travail dans Eve, avec Bette Davis. Cependant, sa véritable révélation, c'est Niagara en 1953 : un thriller dans lequel Marilyn Monroe joue le rôle d'une jeune femme adultère qui complote avec son amant pour tuer son mari.

Après des rôles principaux dans Les hommes préfèrent les blondes et Comment épouser un millionnaire ? (tous deux également sortis en 1953), Marilyn Monroe est au sommet de la liste à Hollywood.

En janvier 1954 et après une idylle de deux ans, elle épouse le grand joueur de baseball Joe DiMaggio à l'hôtel de ville de San Francisco. Les problèmes commencent à surgir presque immédiatement.

Joe DiMaggio est mal à l'aise avec l'image sexy de sa nouvelle femme et de sa grande popularité. Ils divorceront en octobre, après seulement neuf mois de mariage, mais resteront bons amis. Après la mort de Marilyn Monroe, Joe DiMaggio a envoyé des roses sur sa tombe plusieurs fois par semaine, jusqu'à sa propre mort en 1999.

Marilyn Monroe Image

Côté cinéma, Marilyn Monroe tente de se tourner vers des rôles plus sérieux en étudiant au prestigieux Actors Studio de New York. Elle obtient des critiques positives pour son travail plus nuancé dans Arrêt d'Autobus en 1956, Le prince et la danseuse en 1957 et surtout Certains l'aiment chaud en 1959.

En 1961, les problèmes de la vie personnelle de l'actrice reprennent. Son troisième mariage, avec Arthur Miller, se termine au bout de 4 ans. Cette année-là, elle a été admise à deux reprises dans des hôpitaux pour une observation et un repos psychiatriques.

Son dernier film est Les désaxés en 1961. Il est écrit par Arthur Miller et met en vedette Montgomery Clift et Clark Gable. En juin 1962, 20th Century Studios licencie l'actrice après des absences répétées et prolongées sur le plateau de Les derniers jours (film qui ne verra jamais le jour).

Le 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte d'une overdose de barbituriques à son domicile de Brentwood, en Californie. Elle était âgée de 36 ans.

Marilyn Monroe et Andy Warhol

Les portraits de Marilyn Monroe réalisés par Andy Warhol sont très connus à travers le monde entier. L'artiste de pop art a créé un total de trois œuvres à l'image de la vedette.

Andy Warhol est né à Pittsburgh en Pennsylvanie, le 6 août 1928 et il est mort le 22 février 1987 à 58 ans. Il a travaillé pour le magazine Glamour et est l'un des artistes commerciaux les plus célèbres des années 1950.

En 1961, il lance le phénomène pop art avec des peintures représentants des produits commerciaux comme les boîtes de soupe Campbell ou la marque Coca-Cola. L'artiste a également réalisé de nombreux portraits de célébrités, ce qui nous amène à Marilyn Monroe.

Gold Marilyn Monroe

Gold Marilyn Monroe

Gold Marilyn Monroe est la première représentation de l'actrice que l'artiste a créé. Réalisé en août 1962, peu après la mort de la vedette, l'image de l'œuvre est une photographie publicitaire pour le film Niagara de 1953. La photo est toute petite sur un grand fond doré. Elle est conservé au Musé d'Art Moderne de New York.

Diptyque Marilyn

Diptyque Marilyn Monroe

Un diptyque est une œuvre composée de deux parties parallèles pouvant se refermer l'une sur l'autre. Andy Warhol a utilisé la technique du diptyque pour réaliser cette peinture sur Marilyn Monroe.

C'est en 1967 que Andy Warhol crée le fameux Diptyque Marilyn contenant 50 images de l'actrice. Les images de l'œuvre proviennent toujours du film Niagara de 1953.

Portfolio Marilyn

Portfolio Marilyn

Également sorti en 1967, le portfolio de Marilyn Monroe est considéré comme une extension de la sérigraphie initiale. Chaque image mesure 91 cm de largeur sur 91 cm de longueur. Une représentation est donc très grande et représente un gros plan du visage de Marilyn Monroe. Chaque impression est colorée avec différentes teintes.

Tableaux avec Marilyn Monroe

Maintenant que nous connaissons la biographie de Marilyn Monroe ainsi que les œuvres d'Andy Warhol à son égard, regardons ensemble les tableaux de l'actrice que propose Street Art Galerie.

Toile Marilyn Monroe

Tableau Marilyn Monroe

Cette toile abstraite représente la célèbre actrice sur un fond coloré et géométrique. Cette posture de Marilyn Monroe est très connue et a suscité l'intérêt de nombreux artistes.

Tableau Chewing Gum

Marilyn Monore Chewing Gum

Cette œuvre représente la célébrité dans un style pop art avec un chewing gum à la bouche. On reconnait Marilyn Monroe grâce à son grain de beauté et sa célèbre coupe. Ce tableau est très original.

Toile Andy Warhol

Toile Andy Warhol

Ce tableau reprend tous les éléments que Andy Warhol aimait représenter. Nous pouvons bien évidemment retrouver la célèbre actrice, mais aussi des bananes, des bouteilles de Coca-Cola, Mickey, un hamburger, une boîte Campbell's Soup et plein d'autres icônes pop.

Peinture Marilyn Monroe Couleur

Peinture Marilyn Monroe Couleur

Dans cette représentation, nous pouvons voir Marilyn Monroe avec trois couleurs dominante : le bleu, le blanc et le rose. Le seul élément rouge du tableau est la bouche de la célébrité, ce qui donne un côté glamour au personnage et à la toile.

Tableau Marilyn Monroe Pop Art

Marilyn Monroe Pop Art

Cette œuvre reprend l'actrice dans une représentation pop art. Nous constatons que le fond du tableau est en accord avec les lèvres et les boucles d'oreilles du sujet.

Toile Hollywood

Marilyn Monroe Hollywood

Ce tableau Hollywood reprend Marilyn Monroe et d'autres éléments dont Tintin. Nous pouvons lire "Hollywood" dans les cheveux de l'actrice.

Portrait Marilyn Monroe

Portrait Marilyn Monroe

Dans un style street art, nous distinguons le portrait de l'actrice ainsi que plein d'éléments et de dessins colorés.

Marilyn Monroe Design

Marilyn Monroe Design

En regardant cette toile, nous pouvons nous apercevoir que trois couleurs sont présentes. Ces teintes sont les mêmes que le drapeau français et dans le même ordre : bleu, blanc et rouge.

Sélectionne ton portrait

Dorénavant tu détiens de nombreuses informations sur Marilyn Monroe. Tu connais son histoire et la cause de sa mort. Tu as également pu visualiser les œuvres qu'Andy Warhol a réalisé à l'effigie de la star hollywoodienne et les tableaux que propose Street Art Galerie à la vente.

Nous t'invitons désormais à consulter l'ensemble des toiles reprenant la célèbre actrice de cette article. pour cela, clique sur l'image ci-dessous.

Tableaux Marilyn Monroe


Recevez nos articles dans votre boite email.