PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Décorer un Loft

Comment bien décorer un loft ?

de lecture

Tu souhaites créer une ambiance loft dans ton intérieur ? Tu souhaites aménager et décorer ton loft ? Tu aimerais connaitre la définition de ce fameux terme ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le street art et la décoration d'intérieur. Grâce à notre blog, nous te proposons de nombreux trucs et astuces afin d'enrichir la décoration de ton appartement ou de ta maison.

Afin de bien décorer un loft, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Le principal est de garder un grand espace ouvert en délimitant les différentes zones de vie par des couleurs, des meubles ou des éléments de décoration. Pour garder l'authenticité et l'esprit du loft, il est recommandé de laisser les éléments industriels apparents.

Boutique Art Urbain

Dans cet article tu découvriras :

  • La définition d'un loft
  • Comment aménager un appartement ou une maison style loft
  • Les éléments de décoration à incorporer dans ton loft

Assez perdu de temps ! Commençons tout de suite avec la définition du loft.

Qu'est ce qu'un loft ?

Loft New Yorkais

Le style loft est né dans les années 1960 à New York. Les anciens locaux d'usine étaient souvent occupés par des artistes et des musiciens, qui vivaient avec de maigres revenus. Ces appartements de style entrepôt étaient bon marché, lumineux et spacieux : tout ce dont les esprits créatifs avaient besoin pour prospérer dans l'ancien quartier manufacturier de SoHo, à Manhattan.

Aujourd'hui, le terme loft est souvent utilisé par les agent immobilier pour décrire un grand espace de vie tout ouvert au sein d'une maison ou d'un appartement. C'est devenu un argument de vente et un terme souvent employé dans les annonces immobilières.

Cependant, un véritable loft se traduit par un vaste espace commercial ou industriel réaménagé en un espace de vie. Un loft typique est très spacieux et ne comporte pas de murs de séparation. L'ensemble de l'espace est ouvert avec une grande hauteur sous plafond.

Dans la plupart des cas, ce style de logement a des caractéristiques industrielles authentiques. Les briques, les parpaings, les tuyaux de plomberie et les conduits de gaz restent apparents.

L'avantage des lofts sont les grands volumes qui s'offrent à nous. Ils permettent de décorer et de faire ce que nous voulons avec l'espace disponible. Aucun mur de séparation n'est présent, ce qui laisse de la place à de grands objets de décoration, comme des statues XXL par exemple. Ce grand espace à meubler peut également se révéler être difficile à décorer.

Aménager son loft

Aménager un Loft

L'aménagement du loft est une partie importante dans la décoration de celui-ci. En effet, afin de réussir cette déco, il faut définir les zones de vie, combler les espaces vides, créer des espaces de rangement et surtout conserver les éléments authentique du loft.

Définir les zones

Même si un loft est un espace ouvert, il doit comporter différentes zones bien définies en fonction des besoins (chambre, cuisine, salon, etc). Pour se faire, il existe différentes possibilités.

La solution la plus simple est de différencier les zones grâce à des couleurs de peinture différentes. Cela permet de délimiter les espaces et de créer un loft organisé. Des cloisons, des rideaux, des portes coulissantes ou des moustiquaires peuvent être ajoutés pour délimiter les pièces.

Les meubles peuvent également jouer un rôle important dans la délimitation de ces zones. En effet, un canapé placé au milieu de la pièce pourra cloisonner le salon ou un bar américain dans la cuisine pourra couper la pièce. 

Des éléments de décoration peuvent également créer cet effet de délimitation. Les tapis et l'éclairage pourront jouer un rôle important pour cet effet recherché.

Combler les grands espaces

Le point difficile d'un loft est de combler le grand espace disponible. Pour ce faire, il est recommandé d'opter pour de grands meubles et de grands objets de décoration. Par exemple, un canapé panoramique et une table imposante sont à privilégier pour le coin salon et salle à manger. Nous te recommandons également de consulter nos grandes statues street art qui combleront joliment les trous.

Incorporer des rangements

La plupart des aménagements de lofts manquent de placards et d'étagères intégrées. Pour remédier à cette situation tu peux placer des meubles de séparation comme de grandes étagères qui divisent l'espace et qui offrent un endroit où poser des livres ou des objets de décoration

Les commodes avec des tiroirs sont très pratiques et peuvent être placées derrière un canapé où tout simplement être posées au centre de la pièce. 

Conserver les équipements d'origine

Si tu réhabilites un bâtiment où que tu disposes d'un logement avec des éléments d'origine, surtout conserve-les ! Les caractéristiques originales de ton logement constitueront le charme de ton loft. Comme nous avons pu le voir dans la définition du loft, ces caractéristiques peuvent être des murs en briques, des piliers, des grandes fenêtres ou encore le sol.

Si tu ne disposes pas de pierres apparentes, tu peux toujours créer un mur avec des fausses pierres de brique. Elles sont faciles à installer et sont beaucoup plus légères que les vrais.

Décorer un loft

Un loft a besoin d'être aménagé mais il a également et surtout besoin d'être décoré. C'est ici que ta boutique Street Art Galerie pourra t'aider. Nous disposons de nombreux éléments afin de compléter la décoration d'un loft.

Crée ton propre mur de galerie d'art

Tableaux œuvres art

Les grands murs ouverts sont comme des toiles vierges pour exposer des œuvres d'art. Tu peux placer sur ce fameux murs des tableaux en gardant un fil conducteur afin de créer une cohérence entre les différentes toiles (couleurs ou motifs par exemple). 

Ta collection peut s'agrandir avec le temps, alors ne t'inquiète pas si tu n'as pas de quoi combler tout le mur pour commencer. Nous pouvons te suggérer de les accrocher d'abord au centre, puis d'aller vers l'extérieur. Pour créer un effet de styles, n'hésite pas à choisir différentes tailles de tableaux.

Dispose des statues dans ton loft

Grandes Statues en Résine

Une fois ton espace meublé, tu peux le compléter en ajoutant de belles statues. Chez Street Art Galerie nous vendons deux types de statues : les petites et les grandes.

Nos petites statues street art peuvent se positionner dans de nombreux endroits. En effet, elles peuvent être placées sur une étagère ou sur différents autres meubles. Elles sont modernes et originales et apporteront une touche artistique dans ton intérieur.

Nos grandes statues en résine sont des éléments de décoration parfaites pour être placées dans un loft. En effet, leurs tailles varient entre 1 et 7 mètres pour la plus grande d'entre-elles. Elles permettent donc d'habiller le grand espace qu'offre le loft ! Pour les consulter, clique sur la photo ci-dessus.

Pourquoi ne pas mettre une tête de cerf ?

Têtes de Cerf

Les têtes de cerf sont tendances et permettent d'ajouter une touche moderne dans un appartement ou une maison. Elles complèteront parfaitement la décoration d'un loft dans un style urbain et contemporain.

Mettre des plantes

Plantes Vertes

Mettre de la verdure dans son intérieur permet d'ajouter un côté naturel à son loft. De grandes plantes existent ce qui peut permettre de combler l'espace et d'apporter une touche de vert.

Les différences entre loft industriel et loft contemporain

Comme nous avons pu le voir plus haut, un loft est généralement un bâtiment industriel réhabilité en un logement. Cependant, nous pouvons distinguer deux styles de décoration pour alimenter l'esprit du loft : le style industriel et le style contemporain.

Le Loft Industriel

Loft Industriel

La décoration style loft industriel est sans doutes la première idée que nous nous faisons quand nous entendons parler d'un loft. En effet, celui-ci reprend les codes industriels et traditionnels des origines de ce style.

C'est notamment dans les meubles et dans les couleurs utilisées que ce style de loft pourra se repérer. Des meubles en fer vont être ajoutés, des briques apparentes seront apposées sur les murs et une lampe escamotable éclairera le coin d'une pièce. La palette de couleur utilisée se composera généralement de noir, de gris et de marron.

Le Loft Contemporain

Loft Contemporain

Le loft contemporain est plus moderne est plus courant de nos jours. Un style épuré et minimaliste sera créé à l'aide de couleurs dans les tons blanc, beige et taupe. 

Crée ta déco loft dès aujourd'hui !

Dorénavant, la décoration des lofts n'a plus de secrets pour toi. Grâce à ces quelques lignes, tu connais la définition d'un loft et tu sais comment aménager l'espace et créer une décoration dans ce même esprit. Afin d'obtenir encore plus de conseils, nous pouvons te suggérer de consulter notre article sur la déco d'un salon.

Le point le plus difficile dans la décoration d'un loft est de combler les espaces vides. Pour ce faire, nous te recommandons d'utiliser des meubles imposants et de placer des éléments de décoration pour combler le vide.

Chez Street Art Galerie, nous proposons de nombreuses solutions de déco qui peuvent tout à fait convenir à un loft. Commence, sans plus attendre, par découvrir nos grandes statues en cliquant sur l'image ci-dessous.

Grandes Statues

Recevez nos articles dans votre boite email.