PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Le Street Art à Roanne

Le Street Art à Roanne

de lecture

Tu es roannais ou en visite dans la ville et tu souhaites découvrir les fresques à ciel ouvert ? Tu souhaites faire une activité gratuite, en plein air disponible pour tous ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans l'art de rue. Nous écrivons régulièrement des articles sur ce thème afin de t'apporter nos connaissances sur ce milieu. Nous proposons également des guides street art dans les différentes villes françaises afin que tu puisses admirer ces œuvres au plus proche de chez toi.

Roanne est une ville située à 1h de Lyon où, comme dans de nombreuses villes françaises, des fresques de street art sont présentes. Au total, 14 lieux de la villes offrent 21 œuvres d'art urbain accessibles et visibles par tout le monde.

Accueil Street Art Galerie

Dans cet article, tu découvriras :

  • Un guide street art avec les lieux marqués sur une carte
  • Une vidéo reprenant la majorité des œuvres
  • Les fresques street art détaillées une par une

Commençons tout de suite par découvrir le parcours de l'art urbain à Roanne.

L'itinéraire street art à Roanne

Récemment, l'équipe de Street Art Galerie s'est rendue dans la ville de Roanne afin de prendre en photo les œuvres d'art urbain présentes dans la ville mais également pour créer un itinéraire street art. Grâce à la carte ci-dessus, tu pourras retrouver les différentes fresques facilement et créer ton propre un parcours.

Située dans le département de la Loire à 1h de Lyon, la commune de Roanne compte plus de 30 000 habitants et est notamment connue pour abriter la maison Troisgros. Anciennement situé en face de la gare, le restaurant gastronomique a déplacé ses murs dans la commune de Ouches, dans le même département. Nous t'invitons à découvrir plus bas la fresque qui a été dessinée en hommage à Pierre Troisgros.

Avant de détailler nos trouvailles œuvre par œuvre, nous t'invitons à regarder la courte vidéo ci-dessous reprenant la plupart des dessins street art de la ville de Roanne.

Le Tortillard

Le Tortillard

Pour commencer ce parcours street art, nous te proposons de te rendre dans la commune de Riorges, juste à côté de Roanne. Sur cette fresque, réalisé par l'ancien collectif 7ème sens, nous pouvons distinguer deux dessins superposant deux époques différentes.

Une première partie est dessinée en couleur et représente Roanne à l'heure actuelle. Une deuxième partie se constitue d'une image en noir et blanc représentant une époque plus ancienne. Celle-ci se compose d'un tortillard (petit train de l'époque comprenant de multiples arrêts) ainsi que la vie locale de cette époque.

Pour découvrir cette jolie œuvre street art, il faudra te rendre à l'adresse suivante : 76 Rue Maréchal Foch, 42153 Riorges. Tu peux te repérer grâce à la carte du street art à Roanne pour pouvoir trouver l'endroit plus facilement.

Mulsant

Mulsant

À environ 750 mètres de la précédente œuvre se trouve une nouvelle fresque à l'entrée de l'école élémentaire Mulsant. Le dessin ici présent a été réalisé en 2018 par Gabriel Girerd, Alain Bernard et quatre membres du foyer Notre Abri.

L'œuvre d'art urbain représente l'histoire du quartier Mulsant. Un côté ludique est apporté par cette fresque pour les élèves de cette école. Nous pouvons y voir des habitations, un chemin de fer et des usines. 

L'Oiseau de la Rue Ferdinand Buisson

Rue Ferdinand Buisson

Situé à deux pas de la fresque Mulsant dans la rue Ferdinand Buisson, nous pouvons apercevoir un oiseau coloré derrière la mairie de Roanne.

Le Centre Social Marceau Mulsant

Centre Social Marceau Mulsant Roanne
Centre Social Marceau Mulsant

Dans la cours du centre de l'association, quatre fresques sont présentes. Elles ne sont pas visibles depuis l'extérieur, il faut entrer et traverser le bâtiment afin d'aller contempler ces beaux dessins.

Le premier d'entre eux représente de nombreux personnages et monstres présents dans une jungle. Parmi eux, nous pouvons distinguer l'extraterrestre des Simpson.

La deuxième fresque met en valeur deux carpes Koï entourées par des fleurs et des éléments colorés. L'œuvre artistique a été réalisée par les graffeurs Gabriel Girerd et Alain Bernard. La troisième, située juste à côté, a été créée par les deux mêmes street artistes.

Enfin, la quatrième et dernière œuvre du centre social représente une jungle dans un milieu urbain. Intitulé "Douce Jungle", elle met en avant de nombreux animaux comme un panda, des flamands roses ou des léopards et se compose de nombreuses couleurs. Celle-ci se situe dans un univers enfantin, de quoi redonner de la joie aux enfants qui la contempleront.

La Grenouille

La Grenouille

Situé dans le jardin des senteurs à Roanne, cette fresque englobe l'ensemble d'un petit local technique et représente l'environnement de la grenouille. L'œuvre a été conçue par les deux compères Gabriel Girerd et Alain Bernard

Le Toucan

Le Perroquet

Dans le même style que la fresque précédente et dessinée par le même collectif d'artistes, ce dessin représente le milieu de vie du toucan. L'œuvre se situe dans la rue du Moulin Paillasson. Pour la trouver, nous t'invitons à consulter la carte en haut de cet article.

Notre Abri

Notre Abri

Il faut se rendre au C.H.R.S. NOTRE ABRI (centre d'hébergement et de réinsertion pour les sans-abris) pour pouvoir contempler cette grande fresque de 60 mètres de long. Celle-ci a été créée en 2016 par Gabriel Girerd et Alain Bernard. Elle est peinte sur le mur séparant le CHRS et la carrosserie Auto Brossette.

Les résidents du foyer ont participé à la conception et à la fabrication de la fresque en collaboration avec les deux artistes cités précédemment ainsi que l'équipe du CHRS. L'œuvre colorée envoie un message positif en évoquant des notions de voyage et de liberté.

Le Skate Park roannais

Skate Park

À seulement 200 mètres de la grande fresque du CHRS, se situe le skate park de Roanne. L'endroit est décoré par de nombreux dessins street art comme nous le montre les photos précédentes.

Les Jardins d'entrePOTE

Le Jardin d'entrePOTE
Les Jardins d'entrePOTE Street Art
Monde Aquatique

Les jardins partagés d'entrepote, situés 1 rue Hoches à Roanne, sont un ensemble de 48 parcelles partagées où les pesticides et les produits chimiques sont prohibés. L'association collective offre également de beaux visuels aux adhérents et aux promeneurs qui se baladent le long de la Loire.

Au total quatre œuvres sont présentes dans les jardins d'entrePOTE :

  • Les trois premières se situent sur le mur qui entoure le site. L'une d'entre elles met en avant des feuilles automnales avec des oiseaux colorés. Une autre représente un serpent rouge et blanc sur un fond noir. La troisième présente sur le mur se compose de lettres graffiti avec Popeye et Bob l'Éponge.
  • La dernière se place tout autour d'un petit local. Elle fait référence au milieu aquatique dans des couleurs bleutées. Nous pouvons distinguer une baleine, une tortue et des poissons.

Les Grenouilles

Les Grenouilles

Après avoir traversé le pont passant au-dessus de la Renaison, nous arrivons dans la parc des Bords de la Loire. Un nouveau local technique est présent et a joliment été décoré par le collectif roannais composé de Gabriel Girerd, Manon Antonio et Kévin Thomas.

Celui-ci représente de nouveau l'environnement de vie des grenouilles.

L'entrée de Roanne

L'entrée de Roanne

Les immeubles de l'entrée de Roanne depuis Le Coteau ont été modifiés pour laisser place à une architecture plus design et plus moderne. Les murs ont été végétalisés et les fenêtres ont été entourées de carrés colorés. Le nom de la ville est également écrit sur le côté de l'un des deux immeubles. Cette entrée, modifiée en 2018, est dorénavant plus accueillant qu'auparavant.

Peace

Peace

Dans un parking ouvert à côté de la place Georges Clémenceau, se trouve une belle œuvre qui promeut la paix dans le monde. Une colombe avec une branche d'olivier, qui est un symbole universel de la paix, tire le mot "peace" derrière elle.

L'époque médiévale

Époque Médiéval

Sur la place Georges Clémenceau, le pan de mur d'un immeuble a été repeint en 2005 pour laisser place à un beau trompe-l'œil. Celui-ci illustre l'époque médiévale avec des représentations de personnages de cet ancien temps. Cette fresque murale a été réalisée par l'ancien collectif 7ème sens.

Chef Pierre Troisgros

Chef Pierre Troisgros

Comme nous avons pu l'indiquer plus haut, la maison Troisgros est un emblème de la Loire. Une fresque a été créée en hommage au défunt chef Pierre Troisgros. Elle se situe dans la commune Le Coteau, dont le chef est originaire, sur l'un des pans de mur de l'espace des Marronniers. La réalisation a été faite par l'artiste Gabriel Girerd.

Le modèle est tiré d'une photographie de Guy Plotton et est à l'initiative de la mairie du Coteau.

Crée ton univers street art

Nous venons de te présenter l'ensemble des fresques disponibles dans la ville de Roanne. Si tu aimes ce style d'art, nous t'invitons à aller faire un tour dans notre boutique en ligne. Tu y trouveras de nombreuses œuvres du même type. 

Si tu aimes découvrir l'art à ciel ouvert dans les différentes villes de France, alors nous pouvons te conseiller de lire notre article sur le street art à Annecy où celui parlant de l'art urbain dans la ville de Lyon. De nombreux autres articles sur le thème de l'art de rue sont disponibles dans notre blog street art. Nous nous rendons régulièrement dans différentes villes alors viens nous rendre visite régulièrement !

En attendant les prochains articles, rends visite à notre collection de tableaux afin de décorer ton intérieur en ajoutant de jolis motifs et de belles couleurs. Pour cela, clique sur l'image ci-dessous.

Collection de Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.