PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Street Art Lyon

Le street art à Lyon

de lecture

Tu souhaites connaitre tous les emplacements des fresques et des œuvres de street art dans la ville de Lyon ? Tu t'intéresses plus particulièrement au quartier de la Croix-Rousse où de nombreuses œuvres sont présentes ?

Alors tu es au bon endroit. L'équipe de Street Art Galerie a visité la métropole de Lyon afin de créer un itinéraire street art, de prendre des photos et de donner plus de précisions sur les œuvres.

Nous sommes une boutique en ligne spécialisée dans l'art urbain. Nous apportons régulièrement des informations sur ce domaine artistique afin de t'apporter une bonne culture street art !

Lyon est la troisième plus grande ville de France avec une architecture historique exceptionnelle. De nombreuses fresques et œuvres de street art sont présentes, notamment dans le quartier de la Croix-Rousse. La ville organise également chaque année la Fête des Lumières avec des projections artistiques sur les bâtiments historiques de la ville.

Boutique Street Art

Dans cet article tu découvriras :

  • Une carte qui répertorie les dessins artistiques
  • Le détail des œuvres situées dans les pentes de la Croix-Rousse
  • L'ensemble des fresques lyonnaises
  • Quelques Invaders à Lyon
  • La fête des lumières

Commençons tout de suite par nous repérer dans la ville grâce à la carte des œuvres urbaines.

Itinéraire street art

Tu peux retrouver l'ensemble des dessins d'art urbain sur la carte ci-dessus, que nous avons regroupé en deux catégories. En bleu tu trouveras les principales œuvres du quartier de la Croix-Rousse et en rouge l'ensemble des fresques.

Lyon est la troisième plus grande ville de France avec plus de 500 000 habitants et un fort patrimoine historique dont le théâtre antique, la cathédrale Saint-Jean ou encore le théâtre des Célestins. Elle est également équipée de grandes infrastructures plus modernes comme le Groupama Stadium, le musée des confluences ou ses centres commerciaux.

Cette ville, chargée d'histoire, offre également un riche aspect artistique. De nombreuses œuvres de street art sont visibles à travers les rues et quartiers de la métropole pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses visiteurs.

Nous nous sommes rendu à Lyon afin de découvrir les œuvres à ciel ouvert et de créer un itinéraire street art pour faciliter la visite de la ville.

Le quartier des Pentes de la Croix-Rousse regorge d'œuvres en tous genres. Tu pourras retrouver des tags, des graffitis ou des fresques. C'est le quartier le plus riche, en matière d'art urbain, de la ville.

Le street art dans les pentes de la Croix-Rousse

Commençons par détailler et contempler les différentes peintures présentent dans le quartier des Pentes de la Croix-Rousse situé dans le 1er arrondissement. Chacune des œuvres d'art de rue citées ci-dessous sont marquées sur la carte de l'itinéraire street art afin de mieux pouvoir les retrouver. La liste n'est pas exhaustive, de nombreux autres graffitis et dessins street art sont visibles dans le quartier.

La Rue Sainte-Catherine

Rue Saint-Catherine

La rue Sainte-Catherine comporte de nombreux bars et restaurants : elle est donc plus fréquentée le soir que la journée. La rue est décorée de nombreux graffitis et dessins de street art, notamment autour des entrées et sur les stores des différents commerces. La photo ci-dessus montre les peintures présentes autour du café SOFFFA.

Les Escaliers Mermet

Escaliers Mermet

À quelques pas de la rue Sainte-Catherine, un petit passage permet d'accéder aux escaliers Mermet depuis la rue René Leynaud. Les 80 marches d'escaliers accèdent à la rue Burdeau. Elles ont été peintes par le street artiste Wenc lors du festival Peinture Fraîche de 2019. Ces nombreuses marches font dorénavant penser au milieu aquatique.

D'autres œuvres sont présentes sur les murs du passage Mermet. C'est le cas du père noël avec un sucre d'orge dans la bouche à droite de la photo ci-dessus.

Le Jardin Burdeau

Jardin Burdeau

Accessible depuis la rue Burdeau, le petit jardin Burdeau est orné d'œuvres d'art urbain comme nous pouvons le voir sur les deux photos précédentes. La rue est également équipée de trois galeries d'art : Le Réverbère, NörKa et Unique en Série.

La Rue des Tables Claudiennes

Rue des Tables Claudiennes

Au croisement de la rue des Tables Claudiennes et de la rue Pouteau des dessins sont peints sur les portes du bâtiment qui fait l'angle. Nous pouvons observer deux personnages originaux tenant des verres à la main. D'autres dessins sont présents dans la rue.

Fouapa

Fouapa

En empruntant la Montée de la Grande-Côte nous tombons nez à nez avec une œuvre de l'artiste Fouapa montrant la composition d'une basket Nike. Le street artiste lyonnais aime jouer avec les couleurs et s'amuser avec des objets.

La Dactylo, Britt Tamalet et Jalb38

La Dactylo - Britt Tamalet - Jalb38

Les artistes d'art de rue Britt Tamalet et Jalb se sont associés pour créer cette peinture représentant une fillette sur le dos d'un éléphant. Cette œuvre street art se trouve sur un mur de la rue de Neyret.

L'artiste La Dactylo, qui a pour habitude de jouer sur les mots et leurs tournures, est également présente sur ce même mur. Nous pouvons lire "Un univers et désastres." en dessous de l'éléphant.

Brusk

Brusk

En continuant la route de la Montée de la Grande-Côte, une œuvre de Brusk est présente sur le pan de mur du café Ka'Fête O Momes. L'œuvre est très colorée et transporte un fort message écologique.

Jibé

Jibé

L'artiste d'art urbain Jibé a laissé sa marque en face de la fresque de Brusk dans la Montée de la Grande-Côte.

Klit in da street

Klit in da street

Cette œuvre, visible dans le jardin de l'esplanade de la Grande-Côte, a été réalisée par l'artiste Underthndr en collaboration avec meuf.fuckthebuff. Le projet de Underthndr, intitulé "klit in da street", est de dessiner des clitoris dans les rues pour le familiariser avec la population.

La Maison de l'impasse Beauregard

Maison Impasse Beauregard

Situé juste à côté de l'impasse Beauregard, une maison est entièrement habillée par des dessins street art. Nous pouvons apercevoir deux visages de femmes robotisés ainsi que des personnages originaux et des objets comme une tronçonneuse, un appareil photo ou un rouge à lèvres.

Jalb38, Black Lives Matter Project

Jalb38, Black Lives Matter Project

Jalb38 est un pochoiriste qui participe au Black Lives Matter Project. L'ambition du projet est de répandre dans les rues les acteurs et actrices afro-américains qui ont contribué aux droits civiques des noirs aux États-Unis.

La photographie ci-dessus illustre le drapeau américain avec le logo du mouvement Black Lives Matter. Nous apercevons également quatre femmes noires qui se sont battues pour leurs droits : Harriet Tubman, Rosa Parks, Billy Holiday et Kamala Harris.

Street Heart

Street Heart

Intitulée "Street Heart", cette peinture street art représente une rose qui est entourée par des cœurs. La rose elle même peut également faire penser à l'organe vital, ce qui explique son nom.

Le Bâtiment de la Rue Lemot

Rue Lemot

Un bâtiment, situé au croisement de la rue Lemot et de la rue Pouteau juste avant d'emprunter les escaliers Shore (voir l'œuvre suivante), est recouvert d'œuvres de street art. Des dessins originaux et colorés envahissent le bâtiment et l'entrée d'un garage.

Escaliers Shore

Escaliers Shore

L'escalier de la rue Pouteau laisse apparaitre des lettre dessinées en rose où nous pouvons lire "Tokup Shore". Le street artiste Shore est a l'origine de ce travail d'art urbain.

Le Point de Vue de la rue des Fantasques

Point de Vue Rue des Fantasques

Différents dessins street art sont visibles depuis le point de vue de la rue des Fantasques. Nous pouvons distinguer des têtes de personnages et des graffitis au sommet du bâtiment d'en face.

Graffiti Laser

Graffiti Laser

Pour emprunter la rue des Tables Claudiennes depuis la Montée Saint Sébastien, il faut emprunter un escalier. De nombreuses peintures réalisées à l'aide de bombes aérosols sont présentes. Nous pouvons lire "laser" sur le plus gros des graffitis présents sur le mur.

Le Poisson de la Montée de l'Amphitéâtre

Poisson Montée Amphitéâtre

Sur le côté du bar La Grooverie, dans la montée de l'Amphithéâtre, se trouve un énorme poisson composé de maisons. La fresque rappelle le milieu aquatique dans un milieu urbain.

Les Escaliers Prunelles

Escaliers Prunelles

En 2015, l'artiste d'art urbain Genaro Lopez a ajouté des couleurs aux marches de l'escalier de la rue Prunelles. Le peintre avait fait appel aux habitants pour créer une action participative afin d'embellir le quartier et d'apporter de la gaieté.

La fresque de l'ELEPHANT Vintage Store

ELEPHANT Vintage Store

Il faut emprunter la rue des Augustins et aller jusqu'au magasin intitulé ELEPHANT Vintage Store pour contempler ce gros éléphant.

Les fresques lyonnaises

Le street art des pentes de la Croix-Rousse n'ont plus de secrets pour toi. Nous quittons le quartier afin de parler des fresques présentes dans l'ensemble de la ville. La majorité des murs urbains présentés ci-dessous ont été réalisés par la Cité de la Création.

Pour pouvoir les retrouver plus facilement et afin de te repérer dans la ville, nous t'invitons à suivre les points rouges disponibles sur la carte de l'itinéraire street art lyonnais.

La Fresque de la Place des Tapis

Fresque de la Place des Tapis

La Fresque de la place des Tapis se situe dans le quartier de la Croix-Rousse. L'entièreté du pan de ce bâtiment est changé chaque année afin de laisser place à de la nouveauté et à de nouvelles fresques. L'œuvre éphémère actuellement présente est celle de l'artiste Méthyl'Mné. Elle a peint le mur au printemps 2021 et l'œuvre sera changée au printemps 2022.

La Fresque du Mur des Canuts

Le Mur des Canuts

Ce gigantesque trompe l'œil se situe à quelques mètres de la fresque précédente. Elle représente l'ambiance de quartier avec plusieurs éléments de la vie du quotidien. La Cité de la Création a réalisé cette fresque en 1987. L'œuvre a été modifiée et actualisée une première fois en 1997 et une seconde fois en 2013.

La Fresque Végétale Lumière

Fresque Végétale Lumière

La Fresque Végétale Lumière, créée en 2010, s'étend sur 120 mètres de long, dans la rue de l'Annonciade. Trois photos sont présentes sur l'ensemble du mur. Elles sont mises en avant grâce aux lumières et des parties végétales séparent les différents tableaux.

Yann Arthus Bertrand est a l'origine de ces trois images. Les parties végétales ont été apportées par la société Canvaflore. Le but de cette réalisation est de sensibiliser à l'écologie et de promouvoir la sauvegarde de la planète.

Les Lyonnais

Les Lyonnais

La fresque des lyonnais retrace 2 000 ans d'histoire, illustre 25 personnes de l'histoire de Lyon et 6 personnages contemporains. Cette peinture a été réalisée entre 1994 et 1995 par la Cité de la Création.

L'œuvre se situe dans le 1er arrondissement de la ville, au croisement de la rue de la Martinière et du Quai Saint-Vincent.

L'Hommage à Tony Tollet

Tony Tollet

À quelques pas de la fresque des lyonnais, dans la rue Pareille, se trouve un mur peint en hommage au peintre Tony Tollet. L'artiste lyonnais est né en 1857 et il est mort en 1953.

Le bas de l'œuvre représente l'atelier du peintre. Le haut de la fresque se compose de quatre reproductions de peintures qu'avait réalisé l'artiste.

La Bibliothèque de la Cité

La Bibliothèque de la Cité

La fresque de la Bibliothèque de la Cité, réalisé par la Cité de la Création en 1998, représente une bibliothèque composée de plein de livres de genres et d'auteurs différents. Les écrivains présents sur l'œuvres sont originaires de Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Paul Bocuse

Paul Bocuse

Située en face des Halles de Lyon Paul Bocuse, cette fresque rend hommage au célèbre cuisinier de la gastronomie française. Elle a été inaugurée en 2015 pour fêter les 50 ans des 3 étoiles de Paul Bocuse au guide Michelin.

L'œuvre, à l'initiative de Gilbert Coudène, est intitulée "Thank You Monsieur Paul". L'artiste est le co-fondateur de CitéCréation.

Les Fresques de la Sarra

Fresques de la Sarra

La Société d'Aménagement et de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) est à l'origine du projet de réhabilitation de la Résidence de la Sarra. La Cité de la Création a réalisé ce beau travail en 2003.

Aujourd'hui les immeubles sont plus colorés et plus attrayants qu'auparavant. Au delà des teintes vives, des trompes l'œil sont également présents sur l'ensemble des bâtiments. Nous pouvons y voir des habitants immortalisés dans leur quotidien.

Le Mur du Cinéma

Le Mur du Cinéma

Cette fresque de 1996, située dans le 7ème arrondissement de Lyon, s'étend sur 500 mètres carrés. Elle met en scène des films qui ont été tournés à Lyon et le premier film tourné avec l'un des frères lumières.

La Fresque de Montluc

Fresque Montluc

Située dans le 3ème arrondissement de Lyon, la fresque de Montluc a été peinte par CitéCréation sur une partie du mur de l'enceinte de l'ancienne prison. Ce bâtiment est un site historique qui a été marqué par les événements qui s'y sont déroulés lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Plusieurs éléments sont visibles sur cette fresque. Nous pouvons voir deux enfants issus de la guerre, un mémorial pour les victimes et Jean Moulin. L'œuvre est visible depuis la rue du Dauphiné.

Le Musée Urbain de Tony Garnier

Musée Urbain Tony Garnier

Le Musée Urbain de l'architecte Tony Garnier est un lieu parfait pour contempler de magnifiques fresques street art. Dans ce quartier, 25 fresques ont été peintes entre 1989 et 2001 sur des pignons d'immeuble. Il faudra se rendre sur le Boulevard des États-Unis pour pouvoir admirer l'ensemble de ces murs peints.

L'Espace Diego Rivera

Diego Rivera

Il faut se rendre sur la rue Georges Gouy pour venir admirer ces fresques en hommage au peintre muraliste Diego Rivera. CitéCréation a réalisé trois murs peints en 2007 pour célébrer le 50ème anniversaire de la mort de l'artiste. Aujourd'hui plus que deux fresques, qui se font face, sont encore visibles.

Les différentes murs peints reflètent l'histoire du Mexique notamment avec la présence de pyramides incas.

Les Fresques de la Halle Debourg

Halle Debourg

La Halle Debourg se situe dans le 7ème arrondissement de Lyon, à quelques rues de l'espace Diego Rivera. Chaque année, un festival de street art a lieu dans le bâtiment. Le festival Peinture Fraîche rassemble de nombreux artistes nationaux et internationaux.

À l'extérieur du bâtiment, plusieurs fresques et graffitis sont visibles. C'est le cas de cet énorme oiseau qui a été dessiné par l'artiste chinois DALeast.

La Fresque du Confluent

Fresque du Confluent

Créé en 2016 par CitéCréation, la Fresque du Confluent se situe en face de la confluence entre le Rhône et la Saône. Elle est accessible depuis la rue des Balanciers et l'Avenue du Soleil.

La Fresque de la Renaissance

Fresque de la Renaissance

Réalisé en 1986 par la Cité de la Création, la fresque de la Renaissance met en scène un accouchement dans le feu. L'œuvre colorée a été modifiée en 2013.

La Fresque de l'Église Saint-Just

La Fresque de l'Église Saint-Just

L'œuvre de street art se situe sur les vestiges de la basilique Saint-Just des Macchabées. La fresque a été inspirée du plan scénographique de la ville.

Lada Poch, Frank Margerin

Lada Poch Frank Margerin

Intitulée "Lada Poch", la fresque s'inspire de la bande dessiné Lucien de Frank Margerin. Nous pouvons voir les personnages de la BD en train de faire le Paris-Dakar à bord d'une Lada.

Invitations au Voyage en Ville

Invitations au Voyage en Ville

Tu peux retrouver cette fresque dans le 3ème arrondissement de Lyon depuis l'Avenue Lacassagne. Les Invitations au Voyage en Ville représentent un total de sept fresques qui retracent l'histoire des Transports en Commun Lyonnais (TCL).

Space Invaders à Lyon

L'artiste Invader installe des aliens de Space Invaders en mosaïques dans les villes du monde entier depuis 1996. En 2014, l'artiste a développé l'application FlashInvaders sous forme de jeu afin de retrouver les spécimens dans les rues des villes. Il suffit de la télécharger, de photographier l'œuvre dans la rue et l'application reconnaitra le spécimen et attribuera des points au participant.

La ville de Lyon totalise 48 Invaders dans l'ensemble de sa métropole. Sur notre chemin, nous en avons pas trouvé. Si tu souhaites nous partager tes trouvailles d'Invaders à Lyon, n'hésite pas à nous écrire, nous inclurons tes photos dans notre article.

D’autres œuvres en mosaïque sont visibles dans la ville de Lyon. Il ne s’agit pas forcément d’œuvres de Space Invaders. C’est le cas du street artiste français "In the woup". Basé à Lyon, il a créé le projet MARIO WORLDZ qui consiste à créer des œuvres à l’effigie de Mario Bross dans des costumes différents. Voici quelques photos exposant son travail.

Invader Lyon

La Fête des Lumières

La Fête des Lumières a lieu chaque années le soir du 8 décembre dans la ville de Lyon. L'évènement street art se déroule sur quatre soirées et illumine les bâtiments et monuments emblématiques de la ville. Plusieurs millions de personnes se rendent sur place chaque année pour venir admirer les illuminations.

À l'origine, la fête des lumières est un évènement religieux. La légende raconte que le 8 septembre 1643, les magistrats de la ville de Lyon font la promesse à l'église de Fourvière de rendre hommage chaque année à la Vierge Marie si l'épidémie de la Peste cesse de se propager.

Pour rendre hommage à la Vierge Marie le 8 septembre 1852, la communauté religieuse commande une statue dorée à son effigie auprès de Joseph-Hugues Fabisch. Suite à une inondation dû à la montée des eaux de la Saône, la célébration est reportée au 8 décembre 1852.

Aujourd'hui le festival est devenu populaire et non religieux. Depuis le 8 décembre 1852, les lyonnais ont pour habitude d'allumer des bougies sur leur fenêtre le soir du 8 décembre. C'est en 1989 que la mairie de la ville a décidé d'illuminer les monuments historiques et de créer un mouvement artistique.

La Fêtes des Lumières est considérée comme le quatrième évènement le plus festif au monde en terme de visiteurs. Nous te laissons regarder la vidéo ci-dessous qui reprend les illuminations de l'édition de 2019.

Vas encore plus loin !

Dorénavant, le street art présent dans la ville de Lyon n'a plus de secrets pour toi. Tu peux désormais te rendre dans la ville est aller l'explorer par toi même afin de découvrir l'ensemble des œuvres pour de vrai !

Nous espérons que ce guide t'a plu. Nous t'invitons également a consulter notre article sur l'art urbain présent à Cannes et sur l'art de rue de Saint-Raphaël. Viens consulter notre blog régulièrement ! Tu découvriras les œuvres street art de nouvelles villes.

Si tu aimes ce style d'art, nous t'invitons à consulter notre boutique afin de décorer ta maison originalement. Découvre l'ensemble de nos tableaux street art sans plus attendre en cliquant sur l'image ci-dessous.

Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.