PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Street Art Annecy

Le Street Art à Annecy

de lecture

Tu souhaites découvrir l'ensemble des œuvres de street art présentes dans la jolie ville d'Annecy ? Tu veux connaitre l'emplacement de toutes les fresques de la ville ? Tu souhaites en savoir plus sur les artistes qui se cachent derrières les réalisations ?

Alors tu es un bon endroit. Street Art Galerie te propose régulièrement des itinéraires street art afin que tu découvres l'art urbain présent dans les différentes villes. Nous disposons également d'une boutique spécialisée dans cet univers et nous présentons régulièrement des guides dans notre blog dédié.

Annecy est une magnifique ville située au cœur des montagnes et offrant des paysages exceptionnels. Au delà de son lac transparent et de sa vieille ville, Annecy dispose de belles fresques d'art urbain au sein de sa métropole. Des artistes de tous horizons interviennent dans la Venise des Alpes.

Boutique Street Art

Dans cet article tu découvriras :

  • Une carte te permettant de créer ton itinéraire street art
  • Une vidéo reprenant la majorité des œuvres
  • Des photos et descriptifs des fresques présentes dans la ville

Commençons tout de suite par découvrir l'ensemble des emplacements de ces fameux dessins street art.

L'itinéraire Street Art à Annecy

Annecy, surnommée "la Venise des Alpes", attire les touristes du monde entier par son charme et son authenticité. Entourée de montagnes et disposant d'un magnifique lac, la ville offre un cadre exceptionnel pour ses habitants et pour ses visiteurs.

Au delà de ces attraits séduisants, Annecy offre de jolies fresques de street art disposées un peu partout dans la ville. Une promenade, intitulée "La Virée", a été créée à l'initiative de l'association Art By Friends dans le but d'animer les recoins peu connu de la ville. Les œuvres en plein air sont accessibles et visibles gratuitement par tous et à n'importe quel moment de l'année.

Nous nous sommes rendu dans la ville afin de contempler ces œuvres et créer une carte pour que tu puisses les repérer plus facilement. Nous avons marqué les différents points des fresques d'Annecy sur la carte ci-dessus.

Pour commencer à découvrir le décor urbain de la ville d'Annecy, nous te proposons cette petite vidéo introductive qui reprend la plupart des œuvres que nous détaillons dans la suite de cet article.

Découvrons ensemble la première œuvre de ce parcours street art : celle de Debza.

Debza

Debza

Debza est un street artiste originaire de Toulouse qui s'inspire de tout ce qu'il voit lors de ses voyages, dans les films d'horreur qu'il visionne et surtout dans les mangas et la culture japonaise. Il a notamment créé de nombreux graffitis lors de sa carrière artistique.

Sur la photo ci-dessus, représentant l'œuvre d'art urbain de Debza, l'artiste a mi en avant de grandes roses dans un milieu qui nous rappelle l'univers du manga.

La fresque est visible depuis le parking des Forges à l'adresse suivante : 43 Avenue de la République, 74960 Annecy.

Block Party

Block Party

Il faut emprunter la promenade du Thiou et se rendre en dessous du pont du Boulevard O pour pouvoir admirer les œuvres de la Block Party.

Les poteaux de la rocade sont recouverts de magnifiques fresques. Les dessins changent régulièrement à l'occasion du Festival 10/10 organisé par Art By Friends. Tu peux admirer ci-dessus ceux présents au moment où ces lignes ont été écrites.

De nombreux artistes sont intervenus sur les poutres en béton comme Esprit, Laec, Wodzat, Chuffy, Koey ou encore Dream.

Chufy

Chufy

Chufy est un artiste originaire de la ville de Lyon. Ses œuvres sont souvent composées de dessins géométriques et colorés, comme nous pouvons le voir sur sa réalisation à Annecy illustrée par la photo précédente. L'artiste à peint les poteaux présents sous l'Avenue du Rhône.

Loraine Motti

Loraine Motti

L'artiste française Loraine Motti puise son imagination dans ses différentes expériences en Amérique du Sud. Dans la fresque de l'image ci-dessus, elle s'empare du décor urbain afin de le prolonger dans l'imaginaire

La peinture de Loraine Motti est visible sous le pont de la rue André Gide.

L'araignée

L'araignée

Un tag, avec une araignée au milieu, se trouve sur le pan de mur d'un bâtiment comme nous le montre la photographie ci-dessus. Pour pouvoir le voir, il suffit d'emprunter l'Avenue du Rhône.

Andrea Wan

Andrea Wan

Andrea Wan est une artiste, illustratrice et muraliste originaire de Hong-Kong. Elle à grandit à Vancouver au Canada et s'est ensuite installée au Danemark puis à Berlin en Allemagne où elle réside aujourd'hui.

Elle s'est emparée d'un mur juste à côté de la gare d'Annecy pour y dessiner une magnifique fresque laissant apparaitre deux femmes dans un univers surréaliste.

Grems

Grems
Grems Annecy

L'artiste Grems, de son vrai nom Mickaël Eveno, n'est pas seulement connu pour ses œuvres d'art urbain, mais également dans le milieu du rap.

Il faut emprunter le pont de l'Avenue du Rhône qui traverse Le Thiou pour arriver devant le lycée Gabriel Fauré où se situe l'œuvre de street art qui s'étend sur plusieurs mètres. Elle se compose de formes géométriques colorées sur un fond noir.

Fresques Promenade du Saint-Sépulcre

Fresque Promenade du Saint-Sépulcre

Sur la promenade du Saint-Sépulcre nous pouvons apercevoir de nombreuses fresques d'art de rue. Celles-ci se dissimules derrière de la végétation et derrière un parc de jeux. Certaines sont plus visibles que d'autres. C'est le cas de celle que nous te présentons juste au dessus.

Kruella d'Enfer

Kruella Street Art

Kruella d'Enfer est le nom artistique d'une jeune artiste portugaise. Elle est intervenue dans la ville d'Annecy en face du restaurant Chez Manu, sur l'Avenue de Loverchy.

Le dessin murale laisse apparaitre une femme aux cheveux verts avec une corbeille de fruits devant elle. Le rendu est original et coloré, comme nous pouvons le voir sur l'image précédente.

Isaac Holland

Isaac Holland

Il faut retourner sur la Promenade du Saint-Sépulcre et arriver jusqu'à "la maison rose" pour pouvoir admirer l'œuvre d'Isaac Holland. L'œuvre nous transporte dans un univers fantastique et surréaliste. Nous pouvons observer une sorte de poisson humain avec des éléments provenant des deux espèces.

Benjamin Jeanjean

Benjamin Jeanjean

L'œuvre de Benjamin Jeanjean se situe sur l'un des côtés du bâtiment de La FabriC. Cette espace est une salle d'exposition de plus de 200 mètres carrés dédiée à l'art, à la culture et à la scénographie.

Benjamin Jeanjean est un artiste d'origine Basque qui aime utiliser l'humour noir avec des contradictions au sein de ses créations, qui sont souvent réalisées avec des couleurs sombres.

Sa grande fresque d'Annecy met en avant un tigre à l'endroit et un tigre à l'envers avec deux têtes de mort au milieu de la réalisation artistique.

Hostel Annecy

Hostel Annecy

À côté de La FabriC, sur l'Avenue de Loverchy, figure une porte de garage recouverte par un dessin street art représentant un singe dans la jungle. Nous pouvons y lire "Hostel Annecy" en tête de la fresque.

Lapin

Lapin

L'artiste répondant au nom de Lapin s'est emparé de l'ensemble d'un petit bâtiment à l'entrée du Centre Horticole d'Annecy. L'œuvre représente les différentes étapes de la germination d'une plante. Tous les pans de mur de l'édifice sont recouverts par des dessins du street artiste.

Les Cygnes

Les Signes Street Art

Juste en face de la réalisation de Lapin se situe une fresque illustrant deux cygnes. Les deux oiseaux forment un cœur avec leur bec et leur cou. Une guirlande de guinguette est positionnée juste au dessus d'eux.

Kashink

Kashink

Kashink est une artiste française qui a su trouver sa place dans le monde du street art. Elle figure parmi les street artistes français connus. Elle a pour habitude de dessiner des personnages colorés à quatre yeux. L'artiste elle même est un personnage atypique : elle a pour habitude de se dessiner une moustache avec un trait d'eyeliner.

Elle est intervenue à Annecy devant le magasin Bazar Sans Frontières. Nous pouvons distinguer facilement le travail de la street artiste par les yeux et les couleurs vives des personnages présents sur le dessin urbain.

Ludo & Ben

Ludo & Ben

Pour venir contempler le magnifique chien de Ludo & Ben, il faut se rendre sur le chemin de la Prairie, en face de l'école de l'IPAC d'Annecy. Réalisé en 2020, l'œuvre représente un chien bleu avec un long corps portant un pull marron tacheté de points blancs.

MSHL

MSHL

MSHL, se prononçant "Michel", est un artiste français basé à Montréal. Il a créé une fresque juste en face de celle de Ludo & Ben. Celle-ci se compose de formes abstraite dans les tons bleus. L'œuvre est originale et laisse place à l'imagination de son admirateur.

Brokovich

Brokovich

Pour terminer cet itinéraire street art, nous te présentons l'œuvre d'un artiste annéciens : Brokovich. Il a peint sa fresque dans un parc de jeux situé dans un lotissement. La fresque est riche en couleurs et se compose de nombreux objets dans un univers enfantins, à l'image de son emplacement.

Crée ton propre espace artistique !

Nous venons de te faire le tour du street art présent dans la ville d'Annecy. Régulièrement, nous essayons de nous rendre dans différentes villes afin de te présenter son environnement artistique urbain. Si tu aimes découvrir l'art urbain dans les villes, nous t'invitons à consulter notre article parlant des réalisations artistiques de la ville de Lyon. Rends nous visite régulièrement afin de découvrir les futurs villes que nous visiterons !

Street Art Galerie n'est pas seulement un blog mais aussi est surtout une boutique spécialisée dans le street art. Nous proposons des produits en rapport avec cet univers. Si tu souhaites créer le tiens et apporter une touche urbaine à ton environnement, nous t'invitons à consulter nos toiles qui ne te laisserons pas indifférent !

Pour découvrir notre univers des tableaux, il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Toiles Art Urbain

Recevez nos articles dans votre boite email.