PROMO : 1 produit acheté, le 2ème à -30%
Qu'est ce que le streetwear ?

Qu'est ce que le Streetwear ?

de lecture

Tu souhaites connaitre la définition et les origines du streetwear ? Tu veux t'imprégner de ce style vestimentaire et de sa culture ? Tu aimerais composer ton look street-wear ?

Alors tu es au parfait endroit. Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans le street art. Le streetwear faisant partie intégrante de l'univers de l'art urbain, nous avons décidé de te parler de ce phénomène de mode qui prend de plus en plus d'ampleur.

Le streetwear est bien plus qu'une tendance à la mode mais un véritable style de vie à adopter. Il touche un public jeune avec un esprit libre souhaitant porter des vêtements confortables à leur image.

Street Art Galerie

Dans cet article tu découvriras :

  • L'explication et les principes du streetwear
  • Ses origines et sa culture
  • La création et la composition d'un look streetwear

Commençons tout de suite avec la définition de ce terme.

La définition du Streetwear

Pour définir simplement le street-wear nous pouvons dire qu'il s'agit d'un style vestimentaire à la mode et décontracté. Le terme "streetwear" se traduit littéralement "les vêtements de la rue". Ce phénomène de mode est né dans les années 1980 et 1990 dans les cultures émergentes de cette époque comme le hip hop, le graffiiti, le skate ou le surf.

Définition Streetwear

À l'origine, le streewear était principalement porté par des hommes. Ce style vestimentaire permettait de se différencier des styles traditionnels et des codes classiques de l'époque. Le concept était de porter des sweats à capuche et des t-shirts afin d'être à l'aise dans ses habits. Depuis le début du phénomène de mode, la culture a évolué et le style est devenu unisexe. Les vêtements streetwear peuvent aussi bien être portés par des hommes que par des femmes.

Les habits qui sont portés dans un style streetwear sont les jeans, les baskets, les sweats à capuche, les casquettes et surtout les t-shirts. Les looks streetwear se concentrent sur quatre éléments principaux :

  • Le confort : les vêtements streetwear sont décontractés et confortables (joggings et sweat-shirts par exemple). Le but est d'être à l'aise dans les habits que l'on porte.
  • La rareté : beaucoup de grandes marques du streetwear proposent des articles en édition limitée. Ce principe est également utilisé par les marques de haute couture. Cependant, l'avantage du street-wear est qu'il est plus accessible.
  • Les styles masculins : Même si le streetwear est populaire auprès des hommes et des femmes, il est axé sur des articles traditionnellement masculins.
  • L'art : certains motifs des tee-shirts ou sweats du streetwear proviennent d'œuvres artistiques.

Brève histoire du streetwear

Le streetwear a fait sont apparition dans les années 1980. Le phénomène s'est développé aux États-Unis, principalement dans les villes de New York et de Los Angeles. Il a été créé par les surfeurs, les skateurs et les adeptes de la musique hip-hop. Ces groupes culturels revendiquaient un style décontracté et confortable à l'opposé des vêtements traditionnels et chics de l'époque.

Histoire Streetwear

En 1990, des boutiques de skateboards new-yorkaises se sont développées et ont commencé à vendre des articles streetwear. Dans les années 2000, les baskets en édition limitée ont commencé à faire leur apparition et se sont complétées au style streetwear.

La marque de surf Stüssy, créée par Shawn Stussy en 1980, et la marque de skate Supreme en 1994, créée par James Jebbia, sont les pionnières de la mode streetwear. Le designer Dapper Dan a également joué un rôle important puisqu'il a créé des styles aux différents artistes de hip-hop dans les années 1980, qui étaient boudés par les grandes marques de luxe.

Les DJ et designers japonais Hiroshi Fujiwara et Nigo ont également fortement contribué au mouvement dans les années 1980 puisqu'ils étaient les pionniers du hip-hop et de ce fameux style de rue au Japon. Peu a peu le phénomène a prit de l'ampleur et s'est développé simultanément dans d'autres autres pays du monde.

Streetwear Luxe

Depuis 2010, le streetwear s'est associé au luxe. Des associations étonnantes entre des marques de sport et des marques de la haute couture ont débarqué. C'est le cas de l'association de Prada avec Adidas ou de Dior avec Jordan Brand. Ces associations plaisent et le mélange entre rareté et baskets confortables séduit.

La culture du streetwear

Le streetwear n'est pas seulement un style vestimentaire mais une véritable culture et un style de vie à part entière. Il rassemble plusieurs domaines artistiques comme la mode, l'art et la musique. Il fait référence à une philosophie de vie souvent associée aux jeunes et à un esprit libre. Il rassemble tous les éléments et mouvements artistiques présents dans la rue (mode, street art, musiques et loisirs).

Culture Streetwear

L'esprit street-wear crée un bouleversement et un changement des codes classiques. Certains artistes ont contribué à cet esprit de remise en question depuis les années 1960. En effet, Andy Warhol a changé le concept de l'art contemporain et a créé le pop art, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring ont rendu l'art accessible et visible pour tous grâce au street art.

Le hip-hop et le rap cassent les codes classiques et ont également contribué au mouvement streetwear. Ces styles musicaux transgressent les règles et sont créés à partir de moyens non conventionnels. 

Comment avoir un look streetwear ?

Comme nous l'avons vu plus haut, le streetwear est un style vestimentaire qui peut s'associer avec les marques de luxe, être en édition limitée ou le créer soi-même. Pour ce faire, il faut toujours garder à l'esprit qu'une tenue streetwear est une tenue confortable et décontractée.

Aujourd'hui, l'élément phare du look streetwear est la paire de basket. Nous te conseillons de te concentrer sur les sneakers qui auront un impact important sur ton look.

Commande des tailles d'habits plus grandes que ce que tu portes généralement. La tendance des passionnés du streetwear est de porter des jeans amples, des sweat-shirts surdimensionnés et d'autres habits amples. Cela permet de briser les règles habituelles et de créer un bel effet de mode.

D'autres règles et préconisations existent afin de créer ton style streetwear. Cependant la principale règle est de rester toi-même et d'être à l'aise dans les vêtements que tu auras décidé de porter. N'ai pas peur de faire des combinaisons inattendues, tu pourrais te retrouver en avance sur la tendance.

Notre sélection de vêtements streetwear

Chez Street Art Galerie nous proposons une collections de vêtements street art permettant de créer un joli style streetwear. Celle-ci se compose de t-shirts, de sweats et de casquettes. 

Les t-shirts

T-Shirts Streetwear

Dans cette sous-collection comprenant l'ensemble des t-shirt que nous proposons à la vente, tu retrouveras des reproductions d'œuvres street art, des reproductions humoristiques d'œuvres contemporaines, des personnages iconiques et des motifs simples et tendances. 

L'ensemble de nos t-shirts peuvent être assemblés à ta tenue pour compléter ton look streetwear. Clique sur l'image ci-dessus et parcours les différentes pages pour trouver celui qui correspondra le plus à ton style et à ta personnalité.

Les sweat-shirts

Sweats Streetwear

Comme pour nos t-shirts, nos sweats à capuches possèdent des logos originaux de différents horizons avec des œuvres d'art urbain, des graffitis, des caricatures d'œuvres populaires et des motifs designs. N'hésite pas à choisir une taille au dessus de ta taille habituelle pour que ton sweat soit légèrement plus grand afin qu'il te donne le côté cool et décontracté du mouvement streetwear.

Les casquettes

Casquettes Streetwear

Les casquettes sont l'accessoire phare du street-wear. En effet, elles sont très appréciées des surfeurs et des skateurs : les pionniers de ce phénomène. Parmi notre sélection spécialement conçue pour toi, tu trouveras des styles simples qui peuvent s'adapter selon tes tenues et selon ton look streetwear.

Crée ton look streetwear personnalisé !

Dorénavant le streetwear n'a plus de secrets pour toi. Tu connais sa définition, ses origines, sa culture et la façon d'assembler tes habits pour le composer. Tu peux également compléter ton style en mettant une coque street art à ton téléphone.

Pour le personnaliser à ta manière, il te suffit de choisir des vêtements décontractés et d'assembler les styles. Rien est interdit du moment où tu te sens à l'aise dans ce que tu portes. Chez Street Art Galerie nous avons pour habitude de dire :

"Avec le streetwear, ton look fera la mode de demain." - Street Art Galerie

Si tu veux compléter tes habits déjà présents dans ta garde robe, nous te conseillons d'aller jeter un coup d'œil dans l'ensemble de nos vêtements en cliquant sur l'image ci-dessous. Nous sommes persuadés que tu trouveras l'élément qu'il manque à ta collection.

Vêtements Streetwear

Recevez nos articles dans votre boite email.