Street Art Publicité

Le street art dans la publicité

de lecture

Tu te demandes comment les spécialistes du marketing se sont emparés du street art pour diffuser leurs publicités ? Tu veux connaitre la définition du street marketing ainsi que ses différentes techniques ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans l'art urbain. Nous disposons également d'un blog où nous donnons régulièrement toutes nos connaissances sur cette forme d'art.

Le street art prend de plus en plus d'ampleur et trouve sa place dans de nombreux domaines, notamment dans celui de la publicité. Ce phénomène est appelé le street marketing est permet de créer une campagne publicitaire originale en utilisant le décor urbain.

Dans cet article tu découvriras :

  • La définition du street marketing
  • Les différentes formes de publicités
  • Les meilleurs actions de street marketing
  • Des tableaux Street Art Galerie reprenant des marques

Commençons tout de suite avec la définition du street marketing.

Qu'est ce que le street marketing ?

La publicité street art, plus communément appelée street marketing, prend place dans des lieus publiques ciblés à forte affluence. Cette forme de marketing à l'avantage d'être visible dans le quotidien des gens et peut avoir un fort impact grâce à son originalité.

L'objectif du street marketing est donc d'attirer l'attention des passants sur une campagne publicitaire au sein du décor urbain. 

Street Marketing

L'efficacité du marketing traditionnel ayant diminué, les spécialistes du marketing s'efforcent de trouver de nouveaux moyens originaux afin d'attirer l'attention des clients potentiels. Le marketing de rue fait parti de ces nouvelles tendances en plaçant des publicités à des endroits stratégiques où les gens ne s'attendent pas à en voir.

Le street marketing peut prendre différentes formes (rendez-vous un peu plus bas pour voir l'ensemble des techniques). Il n'est pas uniquement statique et peut prendre vie, en distribuant des échantillons dans la rue par exemple. Le fait d'interagir entre le produit, ou la marque, avec le client aura un impact plus important sur sa décision d'achat.

L'inconvénient du street marketing est qu'il peut être difficile à planifier. L'idée doit être unique et facile à comprendre pour tous. Si la publicité est trop obscure ou trop abstraite, l'effet sera perdu pour les téléspectateurs. De plus, une autorisation de la ville est nécessaire afin de pouvoir créer cette forme de campagne originale.

Les techniques du street marketing

Les techniques du street marketing reprennent globalement les techniques du street art. Voyons ensemble ci-dessous les sept méthodes du marketing de rue.

Les magasins éphémères

Les Magasins Éphémères

Une boutique éphémère, ou un pop-up store, peut faire partie du street marketing. Il s'agit d'un magasin présent temporairement, pendant quelques semaines ou quelques mois. Le concept a commencé dans les année 90 aux États-Unis. Peu à peu les grandes marques, notamment dans le secteur de la mode, ont utilisé cette technique pour créer une campagne marketing originale.

Sur les deux photos ci-dessous nous pouvons voir le magasin éphémère de H&M et d'Adidas. La première marque a installé une énorme caisse de cargaison en bois sur une plage aux Pays-Bas. Adidas, quant à elle, a installé une énorme boîte de chaussure à Buenos Aires en Argentine.

Le décor urbain

Décor Urbain

Plusieurs éléments du décor urbain peuvent être utilisés et travaillés afin d'en créer une campagne publicitaire. Il peut s'agir d'une plaque d'égout, d'un poteau électrique, d'une canalisation d'égout, d'un passage piéton, d'une projection vidéo sur un mur ou tout simplement d'un mur traditionnel.

Le mobilier urbain

Mobilier Urbain

Le mobilier urbain fait parti du décor urbain. De nombreuses possibilités existent afin d'en tirer parti est de créer une publicité street art. Des éléments comme un banc, une poubelle ou un arrêt de bus peuvent être utilisés afin de les transformer en campagne marketing.

Les transports en commun

Transports en Commun

Il n'est pas rare de voir des bus ou des trams, customisés par les marques, se balader dans les différentes rues et quartiers des villes. Cette technique permet de toucher un maximum de monde car elle a l'avantage d'être mobile et de se déplacer.

La customisation de l'extérieur des transports en commun n'est pas la seule forme de street marketing pour cette catégorie. La campagne marketing peut également se situer à l'intérieur des métros, des trams ou des bus. L'image ci-dessus montre la campagne marketing qu'a créé la marque de montre IWC.

La distribution d'échantillons

Distribution Échantillons

Parfois, les marques engagent des équipes ambassadrices jeunes et dynamiques afin de représenter la marque et de distribuer des échantillons et/ou des coupons. Ils sont également présents pour répondre aux questions des potentiels clients afin de renforcer l'image de marque. Cela peut avoir un fort impact sur la décision d'achat des prospects.

La réalité augmentée

La réalité augmenté est une bonne technique pour intéresser, surprendre et interpeler les passants. Cela peut avoir un fort impact pour se souvenir d'une marque dans une société où nous voyons environ 3000 publicités par jour.

Dans la vidéo ci-dessus, Pepsi Max a installé un écran sur un arrêt de bus pour modifier le décor est ainsi faire apparaitre des éléments paranormaux dans le décor.

La flash mob

Cette forme de street marketing est beaucoup plus rare mais peut avoir un fort impact sur l'image de marque. Le principe est de mobiliser toute une équipe et de faire une chorégraphie dans la rue.

Nous pouvons voir ci-dessus une vidéo d'une flash mob réalisé par Danone en 2012 pour le lancement d'un yaourt. Lorsque le passant goûte le yaourt, le monde s'arrête.

5 exemples de street marketing qui marchent

Regardons les meilleures actions de street marketing que les marques ont créé en commençant par celles de Mcdonald's. 

Mcdonald's

Mcdonald's Street Marketing

La célèbre chaîne de fast food a réalisé plusieurs actions de street marketing. Sur la première image, un passage piéton a été transformé en frite. La deuxième photo met en avant un énorme gobelet de café où nous pouvons voir de la fumé en sortir. La dernière met en scène une cafetière en train de remplir un gobelet.

Les différentes publicités d'art urbain créées par la marque ont été un véritable succès. Le passage piéton transformé en frites est sans doutes la plus connue des campagnes de street marketing.

Jeep

Jeep Street Marketing

Jeep met en avant la qualité de ses 4x4 qui peuvent affronter tous les obstacles et même se garer sur des escaliers !

Kit Kat

Kit Kat Street Marketing

Il est difficile de passer à côté de ce banc sans prêter attention à son revêtement. Nous pouvons clairement distinguer la marque et son beau travail marketing.

Lego

Lego Street Marketing

La marque de jouets de construction met en avant ses talents en faisant porter une énorme pièce de Lego par une grue. 

Mr Propre

Mr Propre Street Marketing

Mr propre nous montre son efficacité en faisant ressortir la blancheur de l'une des barres du passage piéton.

Les tableaux avec la présence des marques

Au sein de notre boutique en ligne, nous avons plusieurs tableaux où des marques connues sont présentes. C'est le cas de Louis Vuitton, Coca-Cola, Carlsberg, Hermès ou encore Rolex que nous te présentons ci-dessous.

La marque Louis Vuitton sur une bombe de peinture

Toile Louis Vuitton

Une bouteille Coca-Cola façon street art

Toile Bouteille de Coca-Cola

Un astronaute avec une bière Carlsberg sur la lune

Tableau XXL Astronaute Bière

Un sac Hermès personnalisé avec des graffitis

Tableau Sac Hermès

Une montre Rolex mise en avant

Tableau Montre Rolex

Crée un impact avec le street art !

Dorénavant, le street marketing n'a plus de secret pour toi. Dans un monde où les marques cherchent de nouveaux moyens créatifs afin de présenter leurs publicités aux clients, les spécialistes du marketing ont réussi a détourner le street art afin de le tourner à leur avantage. Les techniques pour y parvenir sont nombreuses et elles marchent !

L'art urbain prend de plus en plus d'ampleur et sa présence se diversifie dans de nombreux domaines. Nous pouvons le voir apparaitre dans la décoration intérieure, dans la publicité mais aussi dans la mode.

Dans cet article nous t'avons présenté un échantillon de tableaux street art. Nous te proposons de voir l'ensemble de la collection en cliquant sur l'image ci-dessous.

Tableaux Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.