SOLDES D'ÉTÉ : du 22 juin au 19 juillet 2022
Qu'est ce que le street art

Qu'est ce que le street art ?

de lecture

Tu te demandes qu'est-ce qu'est le street art ? Tu cherches à définir ce terme et à connaitre l'histoire de cet art ?

Alors tu es au bon endroit. Street Art Galerie est une boutique spécialisée dans l'art de rue. Nous disposons également d'un blog afin de te transmettre l'ensemble de nos connaissances sur cet art qui est devenu un véritable phénomène de société.

Le street art ou l'art urbain est un art reprenant toutes les réalisations artistiques présentes dans la rue. Il peut se présenter sous différentes formes (installations, fresques, etc.) et est accessible par tout le monde. De nombreux street artistes existent dont Banksy qui est le plus connu d'entre eux.

Boutique d'Art Urbain

Dans cet article, tu découvriras :

  • L'histoire du street art

  • Les techniques de l'art urbain

  • Les artistes les plus connus

  • Les villes où cet art est présent

  • Les festivals importants

  • Les films et les livres à connaitre

Assez perdu de temps, commençons tout de suite avec la définition du street art.

L'art urbain : un art inspiré par la rue

Comme son nom l'indique, l'art urbain prend place dans la toile de fond des différentes rues et quartiers des villes du monde entier. Il fait partie intégrante du décor et est en pleine expansion. Regardons ensemble d'où vient ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.

Si tu veux en savoir plus sur l'histoire et les valeurs du street art, nous t'invitons à consulter notre article parlant des origines de l'art urbain.

Les origines du street art

Origines Street Art

Le street art est le fruit d’un mouvement qui s’est développé au début des années 90, dans les quartiers pauvres des grandes villes. En effet, l'art urbain a commencé à apparaitre à la fin du 20ème siècle dans un contexte économique et socioculturel compliqué dans la ville de New York.

Auparavant illégaux, les tagueurs dessinaient des tags ou des graffitis sur les trains et les bâtiments de la ville américaine. Ils faisaient passer des messages, des idées et des émotions à travers leurs dessins qui voyageaient grâce aux wagons du métro ou qui étaient visibles de tous sur les murs des bâtiments. Ils étaient qualifiés comme des vandales et leur art était mal perçu par la société.

La décennie d'après, l'art de rue a commencé à fleurir et à se développer. Le phénomène s'est essaimé dans d'autres villes américaines où les jeunes pouvaient s'exprimer librement face aux idées économiques et politiques de leur pays.

Cette culture artistique s'est propagée grâce aux photographes. Peu à peu, les graffitis ont trouvé leur place et ont été reconnu comme une véritable forme d'art à part entière. Des noms d'artistes ont vu le jour et des autorisations légales sont apparues afin d'embellir l'espace urbain.

Graffiti

Le mouvement a gagné en popularité au cours des 20 dernières années, en particulier après la « guerre des tags » entre les graffeurs et les autorités de la ville de New York. Aujourd'hui, les formes et les styles se sont diversifiés jusqu'à devenir un art à part entière. Des festivals ont lieu chaque années dans différentes villes du monde entier. Des galeries d'art, consacrées au street art, se sont implantées afin de prôner ce style jusqu'à trouver sa place dans la décoration intérieure des foyers.

Les valeurs de l'art de rue

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, l'art urbain était utilisé par les jeunes pour évoquer leurs idées et faire passer leurs messages. Cette forme d'art est donc plus qu'une représentation artistique : les œuvres transportent un message derrière leur représentation graphique.

Street Art

Le street art permet donc d'exprimer son opinion sur les différents évènement qui nous entourent comme les décisions politiques d'un pays, ses aspects économiques ou ses décisions de guerre. Banksy est notamment connu pour dénoncer, à travers ses pochoirs, les agissements et les décisions de l'Angleterre ou des différents pays dans lesquels il intervient.

Les graffitis et les différentes œuvres d'art présentes dans les rues ne sont généralement pas autorisées par la loi. Cet art contemporain d'extérieur attire également certains artistes pour son côté interdit.

Pour conclure, le street art a un fort aspect de liberté d'expression et de liberté d'opinion. Il pousse a réfléchir hors des médias et permet aux individus de forger leur propre vision sur un événement ou une situation donnée.

Les différentes techniques du street art

Techniques street art

L'art de rue peut être réalisé de diverses manières. Les street artistes ont développé différentes techniques au cours des dernières années. On compte un total de 9 techniques que nous citons ci-dessous :

  • Le pochoir : technique permettant de créer une forme rapidement sur un mur grâce à un pochoir préalablement conçu et une bombe de peinture.

  • La mosaïque : assemblage de petits morceaux de carrelage afin de créer des formes.

  • Le graffiti : écriture réalisée à l'aide d'une bombe aérosol.

  • La projection vidéo : vidéo projetée sur un mur.

  • Les stickers : collage de différents autocollants dans la rue.

  • Le yarn bombing : ajout de tricot dans le décor urbain.

  • L'installation de rue : mise en scène créée à l'aide de plusieurs éléments.

  • Le flash mobbing : rassemblement d'un groupe de personnes.

  • Le tape art : création d'une œuvre visuelle grâce à du ruban adhésif.

Les street artistes connus

Depuis la réalisation des œuvres d'art dans des lieux public, de nombreux artistes se sont fait connaitre. Certains sont anonymes et refusent de dévoiler leur identité. D'autres réalisent leurs œuvres à visage découvert. Voici les cinq principaux artistes d'art urbain. Le street artiste le plus connu est sans doutes Banksy, qui est toujours anonyme à ce jour.

Banksy : l'artiste aux multiples pochoirs

Banksy

Banksy est un artiste de street art réputé pour les nombreux pochoirs qu'il réalise à travers le monde. Avec plus de 11 millions d'abonnés sur son compte Instagram, le graffeur, originaire de Bristol en Angleterre, est sans doute le plus connu de tous les street artistes. Banksy a disposé ses pochoirs de manière illégale et anonyme dans de nombreux pays comme l'Angleterre, la France ou encore la Palestine.

L'artiste pousse ses spectateurs a réfléchir sur le monde qui les entoure. Il laisse des messages d'espoir et fait appel à la paix. Ses interventions sont souvent suivies de polémiques et de débats.

Son pochoir le plus connu est celui de la petite fille laissant échapper un ballon. L'artiste a même créé un tableau de ce fameux pochoir qui s'est auto détruit lors d'une vente aux enchères.

Banksy est cependant loin d'être un artiste isolé. Les street artistes se développent et prennent une place importante dans l'art contemporain. Les interventions sur les murs se multiplient et le graff fait partie des nouvelles formes d'expression libre.

Avant de passer à la présentation d'un nouvel artiste, nous te proposons d'aller découvrir les œuvres de Banksy sur notre boutique en ligne.

Shepard Fairey alias OBEY

Shepard Fairey

Frank Shepard Fairey est un célèbre graphiste et artiste d'art urbain né le 15 février 1970 à Charleston, en Caroline du Sud, aux États-Unis. Il est l'un des artistes de rue les plus influents de notre époque.

Shepard Fairey aime travailler avec le noir, le blanc et le rouge. La plus célèbre de ses œuvres est la représentation de Barack Obama en 2008, à l'occasion de sa campagne présidentielle. Cette image a été conçue pour la couverture du Time Magazine.

En 1989, l'artiste a conçu un autocollant du catcheur Andre The Giant qu'il a répandu dans les rues. Cette œuvre a donné vie à la marque de vêtements OBEY en 2001.

Jef Aérosol : le street artiste français

Jef Aérosol

Jean-François Perroy, alias Jef Aérosol, est né à Nantes le 15 janvier 1957. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'art urbain. L'artiste peint régulièrement des célébrités et des icônes culturelles comme Elvis Presley, Gandhi, John Lennon ou encore Jimi Hendrix.

L'artiste laisse sa trace dans de nombreuses villes du monde entier. Il fait apparaitre de mystérieuses flèches rouges sur l'ensemble de ses œuvres d'art qui sont devenues sa marque de fabrique.

Keith Haring et ses bonhommes colorés

Keith Haring

Keith Haring est un artiste américain né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et décédé du sida le 16 février 1990. Il est connu pour ses dessins colorés inspirés de graffitis. Il a d'abord commencé à réaliser ses œuvres dans les stations de métro à la craie avant d'être exposé dans les musées.

L'artiste dessine des personnages dansant, un bébé, un chien aboyant, une soucoupe volante, de grands cœurs et des personnages avec des télévisions à la place de la tête.

Keith Haring a été arrêté pour vandalisme à plusieurs reprises dans la ville de New York.

Les villes du street art

La majorité des grandes villes du monde entier sont décorées d'œuvres d'art urbain. En effet, le phénomène du début des années 1990 se répand à travers le monde entier. Certaines villes sont plus décorées par des fresques que d'autres. C'est le cas de la ville de Melbourne en Australie et de New York aux États-Unis.

Melbourne : la ville artistique d'Australie

Street Art Melbourne

Melbourne regorge d'œuvre de street art. Elle représente l'une des plus grandes collections d'art de rue du monde. Énormément de rues et de ruelles du centre-ville sont ornées de peintures murales. Certains endroits de la ville, comme Hosier Lane, sont même devenus des destinations touristiques à part entière en raison de l'art urbain présent dans les quartiers.

Le décor artistique de la ville de Melbourne change et évolue régulièrement. Chaque année, et ce depuis plus de 20 ans, de nombreux artistes viennent ajouter leur marque de fabrique à la ville. Les autorités locales ont été obligées de tolérer cette forme d'art éphémère. Le gouvernement fait donc une distinction entre les graffitis illégaux et les œuvres de street art.

En 1984, l'artiste Keith Haring a réalisé plusieurs peintures dans la ville australienne. Les artistes qui sont intervenus dans la ville ont été inspirés par les graffitis des rues et des métros de Brooklyn à New York à travers les différents films de cette époque.

Melbourne a aujourd'hui une réputation internationale attirant les artistes et admirateurs du monde entier. L'artiste britannique Banksy a également laissé sa marque dans les rues de la ville.

New York : précurseur du mouvement artistique

Street Art New York

La ville de New York est connue pour ses métros et ses murs recouverts de graffitis et de tags. Comme nous avons pu le voir plus haut, l'histoire du graffiti et du street art vient de cette ville américaine. Ce nouveau mouvement artistique était très populaire chez les jeunes des quartiers du Bronx, de Brooklyn et de Washington Heights. Pour rappel, cette pratique était totalement illégale et considérée comme du vandalisme.

Depuis, de nombreux artistes interviennent dans la ville de New York de manière totalement légale. Tous les peintres connus ont laissé leur marque dans la ville précurseur du mouvement de cet art contemporain.

Les artistes de la ville ont même entrepris de revitaliser certaines zones urbaines en repeignant des murs abandonnés. Cela permet de réaliser un travail d'intérêt général et de faire émerger de nouveaux talents.

Les festivals d'art de rue

Chaque année, de nombreux évènements autour du street art ont lieux dans des villes du monde entier. Certains sont plus connus que d'autres. Nous avons dressé une liste des cinq festivals d'art de rue les plus populaires.

SHINE Mural Festival, Saint-Petersburg - États-Unis

SHINE Mural Festival

Le plus grand événement artistique de St. Petersburg, intitulé le SHINE Mural Festival, est une manifestation reconnue internationalement. Le dernier évènement en date, au moment où ces lignes sont écrites, a eu lieu du 15 au 24 octobre 2021. Il s'agissait de la septième édition. Plus de 20 artistes muraux locaux et étrangers se sont réunis pour la septième édition du festival.

Quatre des quartiers artistiques de St. Petersburg ont reçu de nouvelles peintures murales. Deux nouvelles œuvres d'art ont été réalisées dans le Central Arts District, quatre dans le EDGE District, trois dans le Grand Central District et sept dans le Warehouse Arts District.

Le festival a pour but de revitaliser des zones urbaines, d'inspirer le dialogue et d'unir la communauté tout en cultivant de nouvelles formes d'excellence artistique reflétant l'esprit créatif et dynamique de Saint-Pétersbourg.

Upfest, Bristol - Angleterre

Upfest

Upfest est considéré comme le plus grand festival d'art de rue en direct d'Europe. Créé en 2008, il a été conçu afin de réunir un groupe d'artistes partageant les mêmes idées. Ils ont peint durant une journée entière dans les rues de Bristol.

Le festival s'est développé d'année en année et accueille aujourd'hui plus de 400 artistes et 50 000 visiteurs par an. Sa durée s'est également étendue puisqu'il se déroule dorénavant sur deux semaines.

Street Art Fest, Grenoble - France

Street Art Fest

Pendant un mois, la ville de Grenoble se transforme en musée à ciel ouvert. De nombreux artistes venant du monde entier se réunissent et interviennent dans la ville avec différentes créations épatantes reprenant certaines techniques du street art.

Lors du festival nous pouvons voir et assister à des expositions, des œuvres digitales, des films, des visites guidées, une course à pieds à travers Grenoble et des concerts.

Street Art Fest est devenu est une véritable référence dans le monde du street art. La première représentation de l'évènement a eu lieu en 2015 et réunissait 30 artistes. Voici une vidéo ci-dessous reprenant les principes du Street Art Fest.

MURAL FESTIVAL, Montréal - Canada

MURAL FESTIVAL

MURAL FESTIVAL est un festival international d'art de rue dont la mission est de célébrer la créativité et la démocratisation de l'art urbain. Pendant cette semaine, le boulevard Saint-Laurent à Montréal se transforme en un musée à ciel ouvert où les artistes locaux et internationaux exposent leurs talents aux yeux de tous.

Le dernier évènement en date, au moment où ces lignes sont écrites, s'est déroulé du 12 au 22 août 2021. Il est ouvert à tous et a lieu tous les ans depuis juin 2013. La manifestation est également populaire sur les réseaux sociaux avec plus de 203 000 followers sur le compte Instagram de l'évènement.

Brisbane Street Art Festival, Brisbane - Australie

Brisbane Street Art Festival

Brisbane Street Art Festival ou BSAF est un événement artistique public qui a lieu chaque année et qui a pour but d'offrir un échange culturel entre artistes et visiteurs. Établi en 2016, le BSAF s'est rapidement développé pour devenir l'un des plus grands festivals de Street Art en Australie.

Le BSAF a fait son retour en 2021 avec plus de 40 œuvres d'art créées par les plus grands artistes de rue de Brisbane, d'Australie et du monde entier. Depuis la création du festival, la collection de fresques de la ville a considérablement augmenté.

Les films et les livres sur le street art

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur l'art de rue, nous avons quelques films et livres à te conseiller.

Les films sur le street art

Film Street Art
  • Faites le mur ! - 2010 : il s'agit d'un documentaire créé par le street artiste Banksy. Shepard Fairey et Thierry Guetta interviennent également dans le film.

  • Wild Style - 1982 : ce film américain parle de la naissance de la culture hip hop dans le Bronx à New York. Il est parfait pour mieux comprendre les origines du street art.

  • Wholetrain - 2006 : quatre graffeurs parcourent les métros et laissent leurs graffs sur les différents wagons. Le film nous montre l'esprit libre et rebelle derrière les graffitis.

  • Style Wars - 1983 : il s'agit d'un documentaire américain sur la culture hip-hop qui met l'accent sur le graffiti.

  • Bomb the system - 2002 : il s'agit d'un film sur les début du street art à New York. Nous suivons l'histoire d'un graffeur et de sa bande face aux forces de l'ordre.

Les livres d'art urbain

Livre Street Art
  • Guerre et spray - 2005 : un livre de Banksy qui nous fait réfléchir face à notre environnement social et culturel qui est envahi de messages publicitaires.

  • Atlas du street art et du graffiti - 2017 : écrit par Schacter Rafael, cet ouvrage offre une vision sur le street art à travers le monde. De nombreux artistes, illustrations, pays et villes sont présentés dans ce livre.

  • Guide du street art à Paris - 2020 : rédigé par Stéphanie Lombard, ce guide reprend l'ensemble des œuvres et des artistes présents à Paris. Huit itinéraires sont disponibles afin de découvrir le street art de la capitale.

  • Guide du street art en France - 2019 : rédigé par Collectif suite au succès du livre sur Paris ci-dessus, ce guide donne les plus beaux parcours street art à travers 10 villes françaises.

Le street art dans ton quotidien

Au vu de tout ce que nous avons vu dans cet article, nous pouvons définir le terme street art comme étant l'ensemble du travail des artistes visible dans les rues d'un espace public. Il peut s'agir d'un dessin, d'une installation ou peut se présenter sous d'autres formes : de nombreux outils peuvent-être utilisés.

Aujourd'hui des expositions de cet art sont présentes dans les villes du monde entier. Que ce soit dans une galerie privée ou dans l'espace public, une question politique, économique, sociale ou culturelle est souvent abordée dans une œuvre de street art.

Dorénavant, l'art urbain n'a plus de secret pour toi. Nous avons abordé de nombreux sujets pour donner une définition à ce fameux terme. Nous t'invitons à parcourir notre galerie de tableaux afin que tu puisses décorer ton intérieur avec les valeurs de cet art. Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Déco Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.