PROMO : 1 tableau acheté, le 2ème à -50%
Street Art Ukraine

TOP 15 des Fresques de Street Art en soutien à l'Ukraine

de lecture

Vous souhaitez voir 15 œuvres de street art percutantes en soutien à l'Ukraine ? Vous voulez découvrir le soutien des street artistes à travers le monde ?

Alors vous êtes au bon endroit. Street Art Galerie écrit régulièrement des articles autour du street art afin de te donner toutes les informations à ce sujet. 

Le 24 février 2022, le président Russe Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine. Depuis, de nombreux mouvements de solidarité ont été observés partout dans le monde. Les street artistes se sont mobilisés dans les villes du monde entier afin de laisser des messages de résistance à travers le monde.

Découvrons ensemble le top 15 des meilleurs œuvres de street art en soutien à l'Ukraine :

1. Seth Globepainter - Paris (France)

Seth Globepainter Paris

Apparu dans le 13ème arrondissement de Paris, cette œuvre de Julien Malland, également appelé Seth Globepainter, représente une jeune fille portant le drapeau Ukrainien dans les mains et écrasant des chars russes avec ses pieds. 

Le street artiste a pour habitude de représenter des enfants dans des contextes socio-économiques et culturelles. Cette fresque est un message d'espoir en faveur de l'Ukraine.

2. C215 - Paris (France)

C215 Paris

Présente dans le 13ème arrondissement de la capitale française, cette œuvre de Christian Guémy représente une fillette dans les couleurs jaune et bleu de l'Ukraine. Elle porte également une couronne de fleurs, symbole des pays slaves selon Christian Guémy. Cette fresque a été inaugurée le jeudi 10 mars 2022.

L'œuvre est accompagnée d'un message de Volodymyr Zelensky disant : "Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision".

3. Big Ben - Lyon (France)

Big Ben Lyon

Intitulée "L'ogre", cette fresque de l'artiste de street art Big Ben a fait son apparition dans la rue de la Paix, dans le premier arrondissement de Lyon. Nous pouvons y voir Vladimir Poutine tenant une colombe décapitée entre ses mains. La colombe est le symbole de la paix, nous comprenons rapidement le message que souhaite nous faire passer le dessinateur.

4. Justus Becker - Francfort (Allemagne)

Justus Becker Francfort

Sur l'un des pans de mur du centre ville de Francfort, l'artiste allemand Justus Becker a représenté une colombe, sur un fond noir, tenant une branche d'olivier aux couleurs ukrainiennes entre ses pattes.

5. Kawuart - Poznan (Pologne)

Kawuart Voldemort Poutine
Kawuart Harry Potter Zelensky

L'artiste d'art urbain nommé Kawuart a réalisé deux magnifiques caricatures dans la ville de Pozan en Pologne. Sur le thème d'Harry Potter, nous pouvons voir Vladimir Poutine représenté avec les traits de Voldemor et Volodymyr Zelensky associé au personnage d'Harry Potter. Les dessins sont réussis et le message est très efficace.

6. Pappas Pärlor - Motala (Suède)

Pappas Pärlor Motala

Johan Karlgren ou Pappas Pärlor aime dessiner des personnages pixellisés en accord avec sa passion pour les anciens jeux vidéos. Dans sa représentation de Vladimir Poutine de la ville de Motala, l'artiste d'art de rue a représenté le président de la Russie derrière les barreaux.

7. TUSE - Gdansk (Pologne)

TUSE Gdansk

Cette œuvre très percutante a été créée par l'artiste de rue TUSE dans la ville de Gdansk en Pologne. Intitulée "No more time", cette fresque représente Hitler, Staline et Poutine au centre du dessin. Les deux défunt dictateurs sont en noir et blanc tandis que Vladimir Poutine est le seul encore en couleur.

8. Woskerski - Londres (Angleterre)

Woskerski Londres

Présente dans la ville de Londres, cette fresque représente une femme portant un bonnet aux couleurs de l'Ukraine. Le dessin a été réalisé par le street artiste londoniens Wskerski.

9. Hijack - Los Angeles (États-Unis)

Hijack Los Angeles

Le dessinateur d'art urbain nommé Hijack est intervenu à Los Angeles en Californie en dessinant cette œuvre fresque. Nous pouvons voir un signe de paix, aux couleurs de l'Ukraine, criblé de balles qui est en train d'être dessiné par un enfant.

L'artiste accompagne son oeuvre du message suivant :

"Quand les adultes font la guerre, les enfants souffrent.

La guerre la plus récente en Europe a provoqué une crise des réfugiés qui pourrait voir jusqu'à 10 millions d'Ukrainiens fuir les bombes de Poutine.

Ma prochaine impression fera don de 100% des bénéfices nets pour aider les réfugiés ukrainiens à l'étranger. Restez à l'écoute pour plus d'informations dans mes prochains articles."

10. MyDogsSighs - Cardiff (Pays de Galles)

MyDogsSighs Cardiff

L'artiste MyDogsSighs est intervenu dans la ville de Cardiff avec cette représentation percutante suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Nous pouvons voir une place de la ville de Kiev au sein même de l'œil et une larme qui s'en découle. Le tout est accompagné des couleurs jaune et bleu de l'Ukraine. L'œuvre de street art parle d'elle-même.

11. Sasha Korban - Kiev (Ukraine)

Sasha Korban Kiev

Le street artiste Sasha Korban est intervenu directement dans la ville de Kiev au milieu du mois d'avril. Nous pouvons voir les mains d'un militaire ukrainien essayant de recoudre le drapeau du pays.

12. 1GoodHombre - Los Angeles (États-Unis)

1GoodHombre Los Angeles

Sur Melrose Avenue à Los Angeles, le pochoiriste 1GoodHombre a réalisé une caricature du gala des oscars 2022. En effet, lors de cette cérémonie l'acteur Will Smith a donné une gifle à l'humoriste Chris Rock. La peinture reprend cette scène en remplaçant Chris Rock par Vladimir Poutine. 

Sur la fresque l'acteur américain s'adresse au président Russe en disant "Garde l'Ukraine hors de ta putain de bouche".

13. Sef - Los Angeles (États-Unis)

Sef Los Angeles

L'œuvre de Sef, intitulée "Stop War" représente un enfant tendant sa main avec écrit "Stop à la guerre" dans la paume de celle-ci. Il est représenté sur un fond aux couleurs de l'Ukraine.

14. Kriss Salmanis - Riga (Lettonie)

Kriss Salmanis Riga

L'emplacement de cette œuvre éphémère n'a pas été choisi par hasard par l'artiste Kriss Salmanis. En effet, cet énorme affiche du crâne de Vladimir Poutine se dresse sur l'une des façades du musée de l'histoire de la médecine à Riga, juste en face de l'ambassade de la Russie.

15. Corie Mattie et Juliano Trindade - Los Angeles (États-Unis)

Corie Mattie et Juliano Trindade Los Angeles

Corie Mattie et Juliano Trindade ont collaboré afin de créer cette œuvre qui se situe à Los Angeles en Californie. À travers cette œuvre, il offre un signe d'espoir en représentant des colombes (signe de paix) qui enlèvent le pouvoir de Vladimir Poutine.

La fresque est accompagnée d'un QR code qui redirige vers la banque nationale d'Ukraine qui a mis en place un fonds pour les troupes militaires ukrainiennes. 

Découvre les messages percutants du Street Art !

Nous venons de voir 15 fresques de street art à travers le monde en soutien à l'Ukraine suite à l'invasion de la Russie du 24 février dernier. Nous pouvons observer que le street art est non seulement un art mais également un mouvement de liberté d'expression.

Si tu aimes le street art et les messages qui s'en dégage nous t'invitons à consulter notre collection de tableaux autour de l'art urbain. Tu trouveras de nombreuses œuvres engagés avec des messages importants !

Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Toiles Street Art

Recevez nos articles dans votre boite email.